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du 15 mars 2007
ÉDITO

Culture d'entreprise

L'institut californien Great Place to Work, spécialisé comme son nom l'indique dans l'audit social et l'indice de satisfaction des salariés au travail, vient de publier son classement annuel pour les entreprises françaises. Afin d'atténuer l'effet de surprise que provoquera immanquablement ce classement, il faut préciser que seules sont examinées - et donc classées - les entreprises qui se soumettent au contrôle de Great Place to Work qui établit - pour la 7e année consécutive en France - le palmarès des 25 meilleures sociétés "où il fait bon travailler".
Parmi les lauréats de la dernière promotion, une palette très variée d'activités, du conseil en stratégie au bricolage en passant par les sodas ou la carte de crédit, sans oublier l'informatique, les télécoms ou… le fast-food.
Sur les 25 entreprises françaises qui se distinguent, figure à la très honorable 12e place McDonald's France, avec son millier de points de vente, son 1,5 million de clients quotidiens et ses 43 000 salariés.
Face aux traditionnels clichés que véhiculent ceux qui connaissent peu ou pas du tout l'univers de la restauration rapide, et pas davantage le reste de la restauration, cette nouvelle ne peut que conforter à la fois les employeurs et les salariés d'un secteur bien trop souvent décrié, y compris par les médias.
À l'usage de l'ensemble de la profession, il n'est pas inutile de connaître les raisons qui ont permis à notre McDo hexagonal d'obtenir une cape dans un palmarès, excusez du peu, où figurent Microsoft, Deloitte, Danone, Pepsi Cola, American Express et quelques autres stars de la cote.
Si 75 % des 43 000 salariés de McDo se déclarent fiers de travailler pour la multinationale du hamburger, c'est qu'ils apprécient la proximité du management, l'esprit d'équipe et la considération qui leur est accordée.
Bref, de participer à une véritable 'culture d'entreprise' qui n'apparaît pas encore clairement dans tous les établissements de l'hôtellerie-restauration de l'Hexagone. Or, conduire une politique dans le sens souhaité par les salariés n'est pas réservé aux très grandes entreprises. D'autant que McDo, à l'instar d'autres 'world companies', se compose d'une multitude de petites entreprises proches du fonctionnement des 'indépendants'. À vous, sans entrer en concurrence avec 'l'empire de Chicago' sur le terrain du hamburger-frites (il le fera toujours mieux que vous), de prendre en compte ces attentes de vos salariés qui ont pour nom proximité, communication, accessibilité et considération. Vaste programme qu'il serait dangereux de différer.
L. H.
zzz80

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L'Hôtellerie Restauration n° 3020 Hebdo 15 mars 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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