Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 8 février 2007
FICHE TECHNIQUE

ET SI L'ON PARLAIT DE MARGE APRÈS COÛT DE PRODUCTION

Pour une approche novatrice du calcul de rentabilité

Si personne ne remet en cause le principe même de la fiche technique, il devient intéressant d'aller au-delà du seul coût matières, et d'intégrer les frais de personnel de cuisine.
Exemple d'une nouvelle entrée : les champignons à la grecque préparés suivant 3 méthodes différentes.
Par Philippe Lalonde

Après les recettes de plats étudiées dans L'Hôtellerie Restauration n° 2964 (pour lire cet article : cliquez ici), n° 2974 (pour lire cet article : cliquez ici), n° 2991 (pour lire cet article : cliquez ici), puis le foie gras dans le n° 2998 du 12 octobre 2006 (pour lire cet article : cliquez ici), nous poursuivons les entrées avec les champignons à la grecque.

Pousser l'analyse un peu loin
D'aucuns diront qu'on ne propose plus ce type d'entrée dans les restaurants. Et pourquoi pas ? Chaque élève d'école hôtelière se souvient avoir réalisé cette entrée très appréciée des convives.
Dans le cas n° 1 du restaurant traditionnel, qui, rappelons-le, vise un ticket moyen à 40 E, le chef proposera plutôt un assortiment de légumes à la grecque. Car outre les champignons, peuvent être traités de la même manière artichaut, chou-fleur, courgette, oignons grelots, céleri, fenouil…
Et là, tout l'esprit de cette série d'articles prend son sens. En effet, si l'on se réfère au best-seller La cuisine de référence de Michel Maincent-Morel, aux éditions BPI, la préparation d'un seul légume à la grecque pour 8 personnes (élargissons à 10) nécessite 45 mn de préparation.
Gageons qu'un assortiment de 4 légumes à la grecque -offre en rapport avec le positionnement du restaurant n° 1 - ne prendrait certes pas 4 fois plus de temps (soit 3 heures), mais au bas mot, 90 mn avec une base de produits frais et bruts au départ.
Dans l'article précédent, nous traitions du foie gras. Pour 10 personnes, il faut compter un temps de préparation de 30 mn, hors temps de cuisson pendant lequel on peut oeuvrer à d'autres tâches. Donc 3 fois moins de temps que pour les légumes à la grecque.
Sans compter le fait que l'on peut faire du foie gras en grande quantité et le garder au frais - d'où une économie d'échelle en temps de travail -, alors que les légumes à la grecque perdront en qualité gustative avec un séjour prolongé au réfrigérateur. L'idéal étant qu'ils n'y passent pas du tout, à savoir vendre toutes les portions pendant le service qui suit la préparation.
Dans un premier temps, par simplification, nous avions affecté un coût pour les frais de production identique par recette par gamme.
Dans le cas n° 1 du restaurant traditionnel, il a été fixé à 2 E par portion pour les entrées. Mais en appliquant le raisonnement ci-dessus, nous devrions affecter 1 E pour le foie gras et 3 E pour les légumes à la grecque. D'où des marges bien différentes (voir tableau).

HYPOTHÈSE

Foie gras de canard maison aux figues

Assortiments de légumes à la grecque
  En E En % En E En %
Prix de vente TTC 12,00 - 6,00 -
Prix de vente HT 10,03 100 % 5,02 100 %
Coût matières 3,99 40 % 0,91 18 %
Marge brute 6,04 60 % 4,11 82 %
Frais de personnel de production 1,00 10 % 3,00 60 %
Marge après coût de production 5,04 50 % 1,11 22 %

Le coût matières en pourcentage est meilleur pour les légumes à la grecque, mais la marge après coût de production est 5 fois supérieure en valeur absolue pour le foie gras… Mais au final, n'est-ce pas des euros et non des pourcentages que l'on remet en banque ?

Contact
Tél. : 06 22 04 03 48
www.lalondeconsultants.com
zzz22v GE0607

Pour retrouver les articles déjà publiés sur la gestion et le marketing, cliquez ici

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 3015 Hebdo 8 février 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration