Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 2 février 2006
ACHATS

Les Français sont moins nombreux à prendre un petit-déjeuner à l'hôtel que chez eux (77 % à l'hôtel contre 90 % à leur domicile). Et, quand un buffet leur est proposé, ils prennent le temps (15 mn en moyenne contre 5 mn en 1965) de savourer ce moment de plaisir et de détente, à condition que ce buffet soit varié et réponde à leurs attentes de plaisir et de santé(1).
Dossier réalisé par Bernadette Gutel zzz44p

Au petit-déjeuner... plaisir et santé

Au buffet petit-déjeuner, les convives apprécient de trouver pain et viennoiserie, jus de fruit, céréales, produits laitiers, fruits, fromages et charcuteries...


Les Mini Danish Bridor.

Pour 60 % des Français, le menu matinal à domicile se compose de biscottes, de pain frais ou préemballé, de céréales ou de biscuits. Mais à l'hôtel, 65 % des clients privilégient la formule buffet, plus facile d'accès, contre 26 % qui optent pour celle du petit-déjeuner servi en chambre.

Ils profitent alors allégrement du choix qui leur est proposé sur le buffet pour consommer des produits qu'ils mangent peu ou irrégulièrement chez eux. Ainsi, à l'hôtel :
• 60 % des clients consomment des croissants contre 12 % en semaine à domicile.**
• 25 % consomment des céréales contre 22 % chez eux.**


Les jus de fruits Ulti fruits

En hôtellerie 3 et 4 étoiles, plus de 88 %* des clients déclarent leur intention de consommer des céréales, produit considéré comme un élément indispensable et indissociable du buffet petit-déjeuner*.

Le petit-déjeuner traditionnel est plus prisé par les Français de plus de 45 ans que chez les jeunes couples qui s'inspirent de plus en plus du modèle anglo-saxon. Ceux-ci aiment en effet rechercher de nouveaux produits ayant une réelle valeur ajoutée pour leur santé et leur forme.


La salade de fruits Cap'Fruit.

Cependant, à ce jour, 87 % des Français surveillent leur alimentation pour rester en bonne santé contre 70 % en 1995***. Alors n'hésitez pas à garnir vos buffets de fruits en jus ou en salade ou intégrés dans des produits laitiers, de céréales, de pain à base de blé complet, sésame ou seigle.
Ajoutez quelques produits allégés en sucres ou en matières grasses. Et n'oubliez pas ces
aliments dits 'fonctionnels' qui facilitent la digestion, renforcent les défenses immunitaires, font baisser le cholestérol, réduisent les risques de maladies cardiaques… L'oméga 3 et les phytostérols sont connus de tous.


L'emmental en tranches Président Professionnel.


Les yaourts au lait et soja Bioplait.


Les céréales Kellogg's

Cependant, près de 8 clients sur 10 apprécient de savourer à l'hôtel des produits du terroir : spécialités de viennoiseries locales, fromages, confitures et miels du pays…

Les sources :
* 'Kellogg's' Sens Public - Octobre-Novembre 2004.
** Coach Omnium.
*** Étude 'Comportement des actifs en CHD' - Gira Conseil 2004.

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 2962 Magazine 2 février 2006 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE


L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration