Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 26 octobre 2006
VOS COURRIERS

Je recherche un cahier pour enregistrer la vente du gibier dans mon restaurant. Où puis-je m'adresser ? (D. D. par courriel)

Les restaurateurs qui proposent du gibier dans leur établissement ont l'obligation de remplir un registre d'entrée et de sortie du gibier afin de connaître l'origine des gibiers, mais aussi des morceaux de gibier ou des produits transformés à base de gibiers frais ou congelés qu'ils détiennent ou qu'ils ont utilisés.
Tout ceci afin de lutter contre
le braconnage et assurer la traçabilité sanitaire des produits. Vous pouvez soit réaliser vous-même ce registre sur un cahier - qui doit être coté et paraphé par le maire - ou plus simplement vous le procurez aux coordonnées suivantes :

Berger Levrault
Tél. : 03 83 38 83 83
www.editions.berger-levrault.fr zzz66h

Comment lutter contre les odeurs dans les chambres d'hôtels

Nous sommes à la recherche d'un produit qui ferait disparaître les odeurs autant tabagiques que corporelles dans les chambres. Cependant, nous souhaiterions
un produit naturel.
(X. V. par courriel)

Vous pouvez utiliser Nolfax, qui est un destructeur naturel d'odeurs aux extraits de plantes. Un produit très efficace pour détruire les odeurs telles que le tabac froid, mais aussi les odeurs de transpiration ou de moisi que vous pouvez retrouver sur les matelas, oreillers… C'est un composé soluble dans l'eau à base d'huiles essentielles de plantes (cyprès, sarriette, eucalyptus, menthe, pin, romarin et girofle).

Nolfax détruit également les acariens et présente des propriétés bactériostatiques et bactériolytiques.
Ce produit est biodégradable, son PH est neutre et ne présente aucune toxicité. Nolfax n'est pas un parfum masquant, mais un oxydoréducteur des odeurs et pollutions. Pour une meilleure efficacité du produit, il faut le pulvériser dans la chambre, tout en aérant pendant le nettoyage de celle-ci. Ce produit est commercialisé par :

JLD Promotion
Tél. : 03 84 35 33 98
www.jldprom.fr
zzz42x

LA PAUSE REPAS DOIT ÊTRE DÉCOMPTÉE DU TEMPS DE TRAVAIL

Je voudrais savoir si les 30 minutes consacrées au repas doivent compter ou non dans le temps de travail. (D. R. par courriel)

En principe, le temps consacré au repas n'est pas considéré comme du temps de travail et doit par conséquent être décompté du temps de présence dans l'entreprise.
L'alinéa 2 de l'article L.212-4 du Code du travail précise que le temps consacré aux repas et aux pauses n'est pas considéré comme du travail effectif, à la condition que le salarié ne soit pas obligé de rester à la disposition de l'employeur sans pouvoir vaquer librement à ses occupations.
En clair, cela veut dire que pendant cette pause, il ne faut pas demander à
vos salariés de travailler. Le fait que cette pause soit de courte durée n'implique pas qu'elle doit être assimilée à du temps de travail. En effet, une circulaire DRT n° 7 du 6 décembre 2000, précise que la brièveté de la pause ne permet pas au salarié de sortir de l'entreprise, ou encore éventuellement de changer de tenue, ne constitue pas en soi un élément de nature à déduire que le salarié ne peut vaquer à ses occupations personnelles.
Donc, si votre salarié dispose de 30 minutes
pour manger, ce temps doit bien être décompté de son temps de travail. zzz60t

Tout à fait. D'ailleurs, dans le 'Guide de bonnes pratiques hygiéniques Restaurateur', qui est la bible des restaurateurs en matière d'hygiène, il est consacré un chapitre sur l'hygiène du personnel, et plus particulièrement sur sa tenue vestimentaire. Il est rappelé qu'en la matière, les vêtements de ville sont chargés de particules et de poussières atmosphériques.
La tenue de travail est rapidement souillée par les salissures et projections diverses qu'elle recueille. Placés en contact étroit avec les aliments, les vêtements portés par le manipulateur deviennent alors une source de contamination. C'est la raison pour laquelle le guide recommande de porter, tant en salle qu'en cuisine, une tenue de travail propre, claire et réservée. Ce qui implique pour le personnel de déposer ses vêtements de ville (chaussures en particulier) et effets personnels dans les vestiaires ou les armoires mis à disposition
pour cet usage. En outre, il faut renouveler quotidiennement la blouse de travail et s'équiper d'un tablier propre à chaque service. zzz66r

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 3000 Magazine 26 octobre 2006 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration