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du 5 octobre 2006
IDÉES REÇUES

Le petit traité des idées reçues, écrit par Mark Watkins, président de Coach Omnium, société d'études marketing et économiques spécialisée dans l'hôtellerie, la restauration et le tourisme, vaut le détour. Sujets de réflexion.

Pour en savoir plus : www.coachomnium.fr

"LES CLIENTS DE RESTAURANTS NE CONSOMMENT PLUS"

En vérité, ils consomment toujours, mais par souci de santé et de bien-être, ils ont considérablement réduit leur consommation au restaurant en nombre d'articles, comme on dirait pour un magasin. Ils ont aussi souvent moins faim aux heures des repas, car 3/4 des Français disent s'adonner au grignotage avec une moyenne de 5 prises alimentaires par jour (contre 7 pour les Américains).
Ainsi, 2/3 des consommateurs optent pour 1 à 2 plats seulement, dans les repas courants (hors repas de fêtes). 51 % prennent régulièrement ou occasionnellement de l'eau minérale, 38 % du vin bouché (71 % le soir), 13 % du vin en pichet. 27 % commandent un apéritif surtout le soir et les
digestifs sont globalement passés à la trappe. Il faut expliquer aussi que le nombre de repas pris hors foyer ayant considérablement augmenté (3,1 par semaine et par Français actif contre 1,9 en 1969), aller davantage au restaurant induit fatalement une réduction du contenu des repas et des dépenses moyennes par repas.

 

"LA FRANCE EST LA PREMIÈRE DESTINATION MONDIALE DU TOURISME"

Avec ses 75 millions de visiteurs touristiques étrangers (selon l'OMT), on présente depuis des années la France comme 'la première destination mondiale du tourisme'. Pour autant, on sait (mais on oublie de le dire) que près d'un tiers de ces touristes étrangers ne mettent les pieds en France que parce que notre pays est un couloir européen Nord/Sud pour transiter vers l'Espagne, le Portugal, l'Italie ou encore le Maroc. Le mot 'destination' est donc totalement inadapté. L'Hexagone profiterait de ses caractéristiques géographiques et de son parfait équipement autoroutier pour jouer un rôle prépondérant de 'transporteur'. Cette situation se confirme par le volume de recettes dépensées par touriste, qui est étrangement faible en France. Ne venant qu'en troisième position au niveau des recettes touristiques globales derrière les États-Unis et l'Espagne, la France est en réalité au 12e rang des dépenses touristiques par visiteur. Même l'Autriche, petit pays qui accueille presque 4 fois moins d'arrivées touristiques que la France, obtient une dépense moyenne par visiteur de 794 dollars contre 543 en France.
Recettes moyennes par touriste étranger en 2004, en dollars US : États-Unis : 1 616 $, Allemagne : 1 378 $, Royaume-Uni : 986 $, Italie : 935 $, Espagne : 843 $, Autriche : 794 $, Chine : 615 $, France : 543 $.

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