Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 14 septembre 2006
DOSSIER INFORMATIQUE

Outil marketing Spécialement conçu pour la restauration, LaFourchette.com est le premier logiciel de gestion des réservations associé à une véritable gestion de la relation client. 100 % français, il permet de fidéliser les clients, d'en conquérir d'autres, de multiplier les services tout en optimisant les actions marketing.
Nelly Rioux

LaFourchette.com gère les réservations des restaurants et reconnaît les clients


Le logiciel LaFourchette.com offre la possibilité de placer les réservations sur le plan de salle (qui se définit avec chaque restaurant) puis d'imprimer un cahier de résa au format papier avec les tables réservées et les tables disponibles, gérer le passage, les no-show et les arrivées…

À l'ère du marketing et de l'internet, il n'existait pas encore de véritable logiciel spécialement dédié à la restauration qui permette non seulement de gérer les réservations et de constituer une véritable base de données client tout en captant des prospects via le net. Grâce à des technologies innovantes qui offrent rapidité, simplicité et portabilité, ce mouton à 5 pattes existe enfin et s'appelle LaFourchette.com. Lancé cet été et commercialisé moyennant 50 E/mois, le logiciel équipe déjà quelques restaurants parisiens comme L'Altro et L'Escargot Montorgueil. Un portail pour le grand public www.LaFourchette.com devrait voir le jour cet automne pour compléter l'offre.

Quel intérêt pour le restaurateur ?
Généralement les restaurants n'ont pas de fichier client et peu de politique client autre que purement relationnelle. Au mieux, ils constituent une base de fichier à partir de quelques sources d'informations classiques (chèques, réservations groupe…). Si jamais plus d'informations sont disponibles, elles ne sont pas exploitées, car elles sont généralement au format papier. Par ailleurs, chaque établissement a ses propres contraintes lors d'une réservation, et seuls des logiciels spécifiques peuvent les gérer (tables vendues plusieurs fois, tables rassemblées, nécessité de prendre rapidement une réservation et pouvoir répondre de la même manière au client, etc.). Aux États-Unis ces outils ont déjà vu le jour depuis longtemps, mais l'adaptation de ces solutions étrangères au marché français, ultra-spécifique, car totalement éclaté, n'ont jamais donné de résultats satisfaisants.
LaFourchette.com a été développé par une équipe 100 % française et pluridisciplinaire qui connaît bien toutes ces problématiques : Patrick Dalsace, fondateur de JTech France, Denis Fayolle, fondateur de Wizz (aujourd'hui Edengo), et qui prend la direction informatique de LaFourchette.com et Bertrand Jelensperger, associé de JTech France depuis 2002 après avoir fondé Boursipoly SA.


Dès cet automne, le portail grand public LaFourchette.com viendra compléter le produit et permettra aux internautes d'effectuer leurs réservations en temps réel.

Comment ça marche ?
Le logiciel LaFourchette.com permet de gérer les réservations rapidement (confirmation par mail ou SMS, modification, annulation, mise sur liste d'attente…) mais offre aussi la possibilité de placer les réservations sur le plan de salle (qui se définit avec chaque restaurant) puis d'imprimer un cahier de résa au format papier avec les tables réservées et les tables disponibles, gérer le passage, les no-show et les arrivées. Les logiciels d'encaissement permettent parfois de gérer ces fonctions, mais n'ont pas de liens vers internet et/ou de possibilité de créer une base de données clients ou d'optimisation du plan de salle. LaFourchette.com est capable de tout gérer à la fois et d'une manière très simple et très rapide. Il peut aussi, en option, s'interfacer sur les logiciels d'encaissement.
En parallèle de sa gestion résa, le restaurateur va pouvoir compléter les fiches clients avec les coordonnées bien sûr, mais aussi les préférences de chacun, ce qui permettra ensuite de segmenter la base de données pour effectuer des opérations très ciblées (e-mailing, courrier, newsletter, etc.). Une fois ces informations rentrées, le logiciel sera en mesure de reconnaître immédiatement un client qui se présentera une seconde fois dans l'établissement et affichera son historique. Les 'prescripteurs' (ceux qui recommandent l'établissement) bénéficient également d'une fonction spéciale et peuvent être facilement identifiés. On imagine alors toutes les possibilités marketing qui s'offrent au restaurateur pour valoriser cette base de données.
LaFourchette.com a aussi été développé pour les chaînes et les professionnels qui ont plusieurs établissements. Par exemple certaines fonctions peuvent s'avérer précieuses. Lorsqu'un établissement est complet, il est tout à fait possible d'en suggérer un autre de la même chaîne et de prendre directement la réservation. Pour le siège d'une chaîne, il est également envisageable de gérer une partie des réservations (groupes, séminaires…), et de récupérer un certain nombre de statistiques très recherchées permettant d'aller plus loin dans ses objectifs marketing (yield, programme de fidélisation, etc.). Dès cet automne, le portail grand public LaFourchette.com viendra compléter le produit et permettra aux internautes d'effectuer leurs réservations en temps réel au même titre qu'ils achètent aujourd'hui un billet d'avion ou un bouquet de fleurs. < zzz38

Retour

Adresses

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 2994 Magazine 14 septembre 2006 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration