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du 14 septembre 2006
DOSSIER INFORMATIQUE

Hilton Arc de Triomphe à Paris à sa création en 2004, l'hôtel s'est équipé d'une connexion internet pour l'ensemble de son établissement. Pour répondre à la demande de sa clientèle d'affaires et valoriser son 'business center', l'établissement vient de faire appel à un prestataire qui développe des solutions haut débit, filaires et wifi, hautement sécurisées. Une vraie valeur ajoutée.
Nelly Rioux

L'internet haut débit sécurisé pour la clientèle d'affaires

Pour un hôtelier, proposer aujourd'hui un service internet n'a plus rien de rare. Offrir aux clients un accès haut débit devient également de plus en plus fréquent. Mais leur garantir que cet accès soit vraiment rapide tout en étant hautement sécurisé est encore trop rare dans les hôtels de l'Hexagone. Les hommes d'affaires utilisent de plus en plus d'applications gourmandes en bande passante (audio, vidéo, téléphonie…) et les lignes de première génération n'arrivent plus à assurer un service optimal. Pour faire face à ce risque, la chaîne Hilton travaille avec la société iBahn spécialisée dans les solutions haut débit sécurisées pour les hôtels à haute fréquentation.

Faire face à plus de 250 connexions simultanées !
Lors de son ouverture en 2004, l'hôtel Hilton Arc de Triomphe s'est équipé d'une connexion internet pour les salles de conférences, les chambres et les espaces publics. En 2006, l'hôtel contacte la société iBahn avec laquelle ses confrères britanniques collaborent pour trouver des solutions permettant de sécuriser l'installation et augmenter le débit. Après audit, iBahn installe des solutions filaires et sans fils. D'un point de vue technique, iBahn a repris l'installation existante qu'elle a reconfigurée selon son propre système. Les 'switchs' existants ont été conservés et des antennes bidirectionnelles ont été installées ainsi qu'une ligne très haut débit de 10 Mb de chez Colt.
Car, il n'est pas rare que le Hilton Arc de Triomphe ait à gérer plus de 250 connexions simultanées ! Selon une enquête client conduite au Royaume-Uni par iBahn, 87 % citent la vitesse comme le paramètre le plus important suivi de la sécurité (55 %) et enfin la facilité d'utilisation et le prix. Au total, l'installation du système iBahn aura pris 3 semaines (y compris la formation).

Plusieurs niveaux de connexions
Toutes les chambres du Hilton Arc de Triomphe sont équipées de solutions filaires, en accès SDSL (ligne totalement dédiée et donc plus chère mais beaucoup plus performante qu'une ligne ADSL). Dans chaque chambre est installé un filtre dit IRM (In Room Module), une prise ethernet et un câble à brancher sur l'ordinateur. Un guide d'utilisation est mis à disposition du client pour l'accompagner dans sa connexion. Lorsque le client active son navigateur, une page d'achat lui propose 3 options : une demi-heure (5 E), 1 heure (8,50 E), 24 heures (22 E). Si le client se déconnecte quelques heures ou change de chambre, iBahn est en mesure de le reconnaître et le reconnecte automatiquement. La connexion sans fils est installée dans le lobby. Le client doit alors rentrer dans la page d'accueil son nom, son prénom et son numéro de chambre : les informations sont vérifiées auprès du PMS de l'hôtel. Pour les clients n'ayant pas de portable, le 'business center' de l'hôtel met à disposition des bornes internet donnant accès au web mais aussi à toutes les applications office et à une imprimante. Côté 'conférences', l'hôtel est aujourd'hui en mesure de mettre à disposition des techniques de pointe grâce à la connexion SDSL. Au Hilton Arc de Triomphe, il est possible d'organiser différentes connexions et de faire face à tous les cahiers des charges : visioconférences multisites (jusqu'à 6 sites en simultané), téléchargement de vidéos et autres présentations Powerpoint sollicitant beaucoup de bande passante. "Pour un hôtel de 150 chambres, le minimum c'est 2 Mb avec une ligne SDSL, développe Nicolas de la Chaise, directeur commercial d'iBahn. Ici il y a 463 chambres et un centre de conférences très important." En avril par exemple, Microsoft a organisé une conférence dans l'hôtel qui a nécessité plus d'une quarantaine de connexions. Dans de tels cas, iBahn aide le service commercial à gérer les événements complexes, nécessitant beaucoup de technologie. L'hôtel propose ainsi plusieurs niveaux de prix allant de 50 E pour une seule connexion à 700 E en forfait illimité. Enfin, iBahn met à disposition des clients un support technique joignable 24h/24, 7j/7, en 5 langues. iBahn fonctionne selon la méthode du partage des revenus, soit 50/50, soit 75/25 suivant l'hôtel, le projet et la fréquentation de l'établissement. Depuis mars 2006, le Hilton Arc de Triomphe a généré 3 fois plus de revenus internet que par le passé. < zzz38 zzz36v

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L'Hôtellerie Restauration n° 2994 Magazine 14 septembre 2006 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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