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du 6 avril 2006
ÉQUIPEMENT

Pas de banquets ni de réceptions réussies sans une kyrielle de produits que l'on n'a pas forcément en stock étant donné leur spécificité. Mais le respect de l'hygiène et la mise en scène sont deux des clés du succès.
Nelly Rioux

Banquets

Les outils de vos réceptions

TRAÇABILITÉ ET HACCP

Pour faciliter le stockage des denrées, Gilac propose une gamme de bacs gerbables en 5 coloris différents, tous pourvus d'un cartouche d'identification, détail indispensable pour assurer la traçabilité des denrées. Une segmentation claire peut être réalisée en attribuant une couleur à un type de denrées (rouge = produits carnés, bleu = produits de la mer, vert = fruits et légumes, jaune = produits secs, blanc = produits laitiers). Disponibles dans différentes dimensions.

VALORISER LE SERVICE AVEC FRESHOT®

Pas besoin d'organiser un buffet asiatique pour offrir une Freshot® à vos convives. Une fois qu'ils auront picoré canapés et petits-fours - parfois un peu collants -, ils seront très heureux de ce 'petit plus' qui fera toute la différence. Cette toute nouvelle serviette en coton bouclette, humidifiée par un mélange d'eau parfumée et de menthol (odeur agréable et discrète - on a testé !) a un gros avantage : on peut la proposer fraîche, chaude ou à température ambiante. Dans le premier cas, il suffit de stocker les serviettes au réfrigérateur. Dans le second, de les passer au micro-ondes (attention, pas plus de 10 s. sinon l'emballage gonfle et n'est plus présentable - on a testé !). À usage unique et emballée individuellement, Freshot® est parfaitement hygiénique, se jette, mais se recycle aussi. Pas de doute, le coton bouclette met au placard le non tissé… Tarifs dégressifs en fonction des quantités commandées. Personnalisation possible de l'emballage.

"GUIDES DE BONNES PRATIQUES HYGIÉNIQUES TRAITEUR"

Ce guide permet d'assurer la maîtrise des étapes de la fabrication et de la commercialisation des produits traiteur conformément aux principes de la directive 93/43/CEE relative à l'hygiène des denrées alimentaires. Les recommandations de ce guide de bonnes pratiques hygiéniques s'adressent à l'ensemble des professionnels qui exercent une activité de traiteur en complément d'une activité traditionnelle de boucher, boulanger, pâtissier, poissonnier en boutique, sur les marchés couverts et de plein vent ainsi qu'en camion-boutiques.
La vente directe au consommateur, c'est la vente en magasin, attenant ou non au laboratoire, en camion-boutique, en tournée, sur un marché, y compris les livraisons à domicile, les fêtes familiales (banquets et noces).
Ces recommandations sont intégrées au guide sous forme de fiches de bonnes pratiques concernant la fabrication des produits, les opérations (cuisson, refroidissement, tranchage, nettoyage et désinfection…), le milieu de travail (locaux, hygiène du personnel), le transport des produits, mais aussi le buffet et le banquet avec le dressage et le service.
Vous pouvez vous procurer ce guide édité par les Journaux officiels auprès de la documentation française www.ladocumentationfrancaise.fr

Vous pouvez aussi le commander par correspondance en adressant un courrier à :
La Documentation française
Service Vente
124 rue Henri Barbusse
93308 Aubervilliers CEDEX
Tél. : 01 40 15 68 00 - Fax : 01 40 15 71 03 zzz66r

OPO & CO DÉDIÉ AUX TOR
Opo & Co, créé par Olivier Princ, diplômé de l'École hôtelière de Lausanne, a ouvert ses portes en ce début d'année. Il s'agit d'un cabinet de formation pour tous ceux qui souhaitent se lancer ou parfaire une activité de TOR (Traiteurs organisateurs de réceptions).
Olivier Princ propose des conseils sur mesure à tous les métiers de bouche en général, et aux organisateurs de réceptions et de banquets en particulier.
Opo & Co propose 17 modules de formation avec des thèmes aussi variés que : être capable de déterminer les prix de vente selon les ratios et contraintes de la profession, assurer l'analyse des ventes, organiser sa production ou encore
la mise en scène et la décoration florale (un module assuré par Fabrice Doux, décorateur bien connu du monde événementiel).
Les stages se déroulent sur une journée et peuvent être pris en charge au titre du plan formation. Olivier Princ est également en mesure de réaliser des stages personnalisés suivant les besoins des entreprises.

LES ÉPHÉMÈRES D'INVARIANCE

Invariance propose une collection étonnante pour mettre en scène les buffets. Éphémère est une gamme en non tissé 100 % polyester, lavable à l'eau froide, disponible dans 8 coloris dont certains hypertendance (safran, marron glacé, corail, etc.).
La collection est disponible en rouleaux de 25 m avec une laize de 140 cm. Les Éphémères d'Invariance sont super pratiques et très économiques. Cependant, la société propose également une belle gamme plus classique de juponnages grand teint, détachables à 30, 40 et 60 °C, ne nécessitant pas de repassage, avec plissage permanent. Les dimensions sont alors envisageables sur mesure.

PLUS LÉGER, LE MOBILISER FLEX-LIGHT

Vauzelle, créateur, fabricant et distributeur de mobilier, a conçu le programme Flex-light pour les organisateurs de banquets et séminaires. Des tables mobiles et fonctionnelles très légères grâce à des piétements pliants en aluminium (et donc extrêmement légers) pouvant s'intégrer à la plupart des formes de plateaux. Grâce à ce concept, la préparation, l'organisation et le rangement de vos manifestations se feront de manière facile et rapide.

LES CONTAINERS POIDS PLUMES

Tech'Innov comme Bourgeat ont chacun lancé cette année des nouveaux containers en polypropylène expansé (PPE) qui ont l'avantage d'être ultralégers. Ils sont en mesure d'assurer un parfait maintien de la chaîne du froid durant plusieurs heures.
Chez Tech'Innov, les containers existent dans différents formats gastro et sous forme de coffres et de boîtes. Chez Bourgeat, 'L'Alvéole' - c'est son nom - est conçue pour le stockage et le transport individuel d'assiettes garnies. Celles-ci doivent avoir un diamètre de 230 à 280 mm maximum. Les alvéoles s'emboîtent les unes dans les autres jusqu'à 15 (maximum recommandé). Ce produit permet une préparation anticipée des plats, et plus particulièrement des entrées froides et pâtisseries.

DUNI

La présentation d'un buffet est la meilleure des cartes de visite. Elle reflète votre savoir-faire et votre professionnalisme. C'est pour cette raison que l'on doit y apporter le plus grand soin. La clientèle est exigeante et attend de l'organisation d'une réception élégance et originalité, autant dans la mise en scène des plats que dans le décor. Le juponnage Duni a été conçu dans ce sens. Il est en Dunicel, une matière lourde dont l'aspect textile s'adapte parfaitement à son utilisation. Opaque, il peut être posé sur n'importe quel support au moyen d'une bande adhésive. Il mesure 0,72 x 4 m et est disponible en blanc, champagne, bleu foncé, bordeaux et vert foncé. Ainsi, il se coordonne avec tous les autres produits des collections Duni. Il est vendu en cartons de 5 pièces, emballées dans un sachet individuel, pour être transportées sans subir de dommage.

LE BUFFET SELON REVOL

211 ans d'existence, un passé unique mais aussi un avenir prometteur avec les nouvelles gammes que Revol vient de lancer. Cette entreprise familiale et conquérante a su, au fil du temps, se renouveler avec succès et proposer aux professionnels des gammes de porcelaine culinaire en accord avec leurs attentes. Côté banquet, Revol propose une ligne baptisée Londres-Buffet au design simple et pratique avec un très grand choix de formes (carré, ovale, rectangle…), de tailles (5 cl à 7 l), de profondeur (extra-profond jusqu'à 6,5 cm ou extra-bas à 2,5 cm). À noter dans la gamme, 5 plats gastro à insérer pour les chafing dishes dans 3 coloris (blanc, jaune ou bleu). L'ensemble de cette gamme est parfaitement empilable pour un rangement aisé et une facilité de service. Au total, la collection comprend 39 pièces différentes qui vous permettront de composer vos buffets. n zzz42x

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L'Hôtellerie Restauration n° 2971 Magazine 6 avril 2006 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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