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du 6 avril 2006
CONJONCTURE

Le marché hôtelier moyenne gamme parisien

La reprise se confirme pleinement pour l'hôtellerie moyenne gamme parisienne. L'année 2005 s'est achevée sur une nette croissance des RevPar, permettant non seulement de dépasser les performances de 2004, mais de retourner au niveau de 2002. Au sein de l'hôtellerie moyenne gamme, les hôtels 2 étoiles se distinguent avec une hausse de 4,5 % de leur RevPar par rapport à 2002.

Retour de la clientèle de loisirs
En 2005, les hôtels 3 étoiles supérieur ont enregistré une hausse sensible de leur RevPar de 5,5 %. Celle-ci est surtout due à l'augmentation du taux d'occupation, en progression de 4,1 %. La conjugaison d'un accroissement de la demande d'affaires et d'un retour de la clientèle de loisirs a tiré vers le haut l'occupation des hôtels 3 étoiles supérieur. Les bonnes performances sur les segments loisirs sont particulièrement visibles en juillet et août, où les TO augmentent respectivement de 12,5 % et 7,6 %. Novembre a également contribué aux bonnes performances d'occupation, la fréquentation gagnant 10,2 %.
Le prix moyen de l'hôtellerie 3 étoiles supérieur à Paris a également augmenté, mais dans des proportions moindres. La RMC moyenne affiche une hausse de seulement 1,3 %, handicapée par les baisses consenties sur les mois de février (- 3 %), septembre (- 5,2 %) et octobre (- 6,9 %). br> La hausse enregistrée en 2005, cumulée à celle de 2004, a permis de compenser la baisse des ratios subie en 2003. Au final, sur la période 2002 à 2005, les hôtels 3 étoiles supérieur affichent un RevPar en stagnation.
Occupation comme prix moyen n'ont quasiment pas évolué sur cette période.
Les performances 2005 des établissements
3 étoiles standard se sont améliorées par rapport à 2004. La hausse du RevPar est moins forte que pour leurs homologues de la famille des 3 étoiles supérieur, mais atteint tout de même 2,4 %.
Le gain de RevPar est surtout lié à l'augmentation de la fréquentation, en croissance de 1,5 %. La période de mars à juin a démontré une réelle capacité des hôtels 3 étoiles standard à capter la clientèle d'affaires présente sur Paris. Malheureusement, le début de l'année, janvier et février, ainsi que décembre sont venus rogner l'avance prise. L'évolution mensuelle des prix moyens reflète la même variation saisonnière. Sur les mois de faible demande, la baisse des tarifs pratiqués n'a pas permis d'attirer davantage de clients. Au final, cette politique tarifaire a davantage creusé le recul du RevPar sur le début et la fin de l'année. br> La hausse du RevPar apparaît peut-être modeste, surtout au regard des performances de l'hôtellerie 3 étoiles supérieur. Toutefois, cet accroissement du RevPar permet de ramener cet indicateur au-dessus du seuil des 65 E réalisés en 2002 par les 3 étoiles standard.

Dynamisme du marché 2 étoiless
Contrairement aux familles de l'hôtellerie 3 étoiles, la catégorie 2 étoiles affiche sur la période 2002/2005 une nette croissance du RevPar. Le chiffre d'affaires hébergement des hôtels 2 étoiles de la capitale a progressé de 4,5 % sur ces 3 dernières années. Hormis la baisse d'activité de 2003, la croissance du RevPar a été continue.
L'année 2005 ne fait pas exception à la hausse constante du RevPar avec une augmentation de 2,7 % par rapport à 2004. L'hôtellerie 2 étoiles a bénéficié d'une légère progression du taux d'occupation (1,4 %) et du prix moyen (+ 1,3 %). Comme pour les hôtels 3 étoiles supérieur, la clientèle de loisirs a dynamisé l'occupation en été et au mois de novembre. En revanche, la clientèle d'affaires a été moins présente dans la catégorie 2 étoiles en septembre et octobre. n zzz20h

 

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L'Hôtellerie Restauration n° 2971 Magazine 6 avril 2006 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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