Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 21 décembre 2006
PRATIQUE

DU 20 AU 24 JANVIER À LYON EUREXPO

SIRHA 2007 : 2 000 EXPOSANTS ATTENDENT VOTRE VISITE

Immense espace d'exposition, rendez-vous de tous les acteurs de la profession, le Sirha est à la fois le lieu pour découvrir les derniers produits et les derniers équipements, et l'endroit incontournable pour s'informer des tendances à venir. C'est également le carrefour des rencontres des grands noms de la cuisine et le terrain de compétitions très convoité des jeunes talents. Découvrez dès maintenant les espaces, les événements et les conférences à ne pas manquer lors de votre visite.
Bernadette Gutel

Pour les visiteurs à l'affût des dernières tendances

Visiter les Espaces tendance
Le Food Tube, un lieu d'exposition des produits et matériels les plus innovants (dont les lauréats des Grands Prix de l'Innovation Sirha 2007) présentés dans une scénographie pleine d'originalité.

Set & Eat, un espace dédié à l'art de la table qui bouleverse la routine quotidienne des restaurateurs et des hôteliers.

Pain d'Épice, un concept unique qui met en valeur le savoir-faire de cet art si particulier et tellement français de la boulangerie-pâtisserie d'aujourd'hui et de demain.

BarBar un concept surprenant, un nouveau décor, une autre ambiance… pour les institutions que sont le café ou le bar.

À visiter également : l'Espace Nouveautés, le Pôle Chocolat avec Pierre Hermé, le Pôle Pain, en entrée du secteur boulangerie-pâtisserie, Planète Viande, un espace qui invite à découvrir la qualité de la viande, sa traçabilité, ses qualités nutritionnelles… sans oublier bien sûr toute l'offre des exposants, à découvrir sur le salon !

Participer au Lyon Food Trends
Samedi 20 janvier
Sur l'Espace Cuisines en scène, des sessions de démonstrations de 45 minutes mettront en scène des duos de chefs confirmés et d'espoirs de la gastronomie. Ils seront invités à donner leur avis sur l'avenir de la restauration au cours de tables rondes… À l'issue de la journée, chaque spectateur pourra repartir avec le carnet de recettes des stars du jour. Plusieurs chefs renommés, issus des cinq continents, ont été sollicités. En France, Pierre Hermé a d'ores et déjà confirmé sa présence.

Participer au Festival de la Créativité Gastronomique
Lundi 22 janvier
24 jeunes chefs créatifs de moins de 40 ans, grands noms de la création culinaire française, feront chacun une démonstration de leur recette particulièrement créative. Les 24 chefs seront répartis par 4 groupes de 6. À la fin de chaque démonstration, chaque groupe débattra de la créativité en gastronomie.

Se procurer le guide des tendances : "Avant-goûts"
Un ouvrage qui vous révélera tout sur l'influence de l'alimentation sur le cerveau, l'action des plantes sur la santé, l'intérêt des épices dans la nourriture… Ferran Adrià, Joël Robuchon, Hiroyuki Hiramatsu, Heston Blumenthal et Charlie Trotter ont mis leur grain de sel sur ces sujets très tendance.

Pour les passionnés de gastronomie japonaise

Visiter le pavillon Japon : Healthy Island Japan
Ce pavillon de 200 m2 présentera les traditions culinaires et gastronomiques japonaises encore méconnues, mais qui prennent de plus en plus d'ampleur dans nos cuisines et sur nos tables. Vous pourrez y découvrir de nouveaux fruits, riz biologique, saké, soba, sushis, gâteaux japonais, vinaigre de fruits, tea & espresso, algues… Vous pourrez assister à des démonstrations culinaires, des conférences… Une dizaine de sociétés japonaises y seront présentes tels Jetro (fruits haut de gamme), l'université de la préfecture d'Akita (riz bio), Okanaga (saké) et The Japan Food Machinery Manufacturers' Association (pour le salon 'Fooma Japan'), Beniotome-shuzo (schochu), Tansosha (culture japonaise traditionnelle), Uchibori (vinaigre dessert).
Ne pas manquer le Concours de sushis le mercredi 24 janvier de 14 heures à 17 heures sur l'Espace Cuisines en scène qui lèvera le voile sur les techniques de fabrication de ces mets à base de poisson cru.

Pour en savoir plus www.tradefairguide.com/jp/tradeshow/reports/hij/index.html

Pour mieux connaître nos voisins belges

Visiter les Pavillons Flandres et Wallonie
En 2007, après l'Espagne et l'Italie, le Sirha met la Belgique à l'honneur. Partenaire historique du Sirha, dans le cadre des pavillons Flandres et Wallonie, la Belgique viendra pour la première fois exposer la richesse de sa restauration, les innovations de ses matériels et les idées d'avenir de ses professionnels. Très proche de la gastronomie française, la gastronomie belge a aussi ses 'stars' tant en cuisine qu'en pâtisserie. Comme la France, la Belgique est animée d'un mouvement important de défense des produits labellisés belges… Si la bière est largement représentée avec les marques Faro, Lambic, Gueuze Lambic, Gueuze/Lambiek, Geuze-Lambiek, Geuze ; Kriek, Kriek-Lambic, Framboise-Lambic, Fruit-Lambic/Kriek, Kriekenlambiek, Frambozenlambiek, Vruchtenlambiek ; Vieille Gueuze, Vieille Gueuze-Lambic, Vieux Lambic/Oude Geuze, Oude Geuze-Lambiek, Oude Lambiek, Vieille Kriek, Vieille Kriek-Lambic, Vieille Framboise-Lambic, Vieux fruit-Lambic/Oude Kriek, Oude Kriekenlambiek, Oude Frambozenlambiek, Oude Fruit-lambiek…, il en existe d'autres qui bénéficient d'une AOP tels le Fromage d'Hervé, le Jambon d'Ardenne, le Pâté Gaumais ou le Beurre d'Ardenne…

Pour les amateurs de concours

Soutenir les candidats de 4 prestigieux concours internationaux

Le Bocuse d'or qui fête ses 20 ans met 24 candidats venus du monde entier côte à côte pendant 5 h 30, chacun dans une petite cuisine équipée pour préparer un plat de viande et un plat de poisson. Cette année, les chefs cuisineront le Flétan blanc de Norvège, le Crabe Royal rouge de Norvège et le Poulet de Bresse, la seule volaille AOC du monde. Le candidat français est Fabrice Desvignes, chef des cuisines de la présidence du Sénat à Paris.

À lire ensuite : le livre intitulé Chefs du monde, le journal des 20 ans du Bocuse d'or, un livre paru aux Éditions Glénat pour célébrer les 20 ans du Bocuse d'or. Il retrace l'histoire du concours et donne la parole aux principaux acteurs.
www.bocusedor.com

Nouveau et exclusif sur www.lhotellerie.fr : Suivez en direct la finale du Bocuse d'or

Au Japon, la compétition du Bocuse d'or est retransmise en direct sur une chaîne de télévision nationale. En France, c'est sur www.lhotellerie.fr que vous pourrez suivre en direct la finale qui se déroulera le 24 janvier 2007.

La Coupe du Monde de la Pâtisserie, un concours né en 1989 sous l'impulsion de Gabriel Paillasson. Il oppose 20 équipes de pâtissiers venus du monde entier. Cette année, la Norvège, la Finlande, Taiwan, la Malaisie, Singapour et l'Australie y participeront pour la première fois.
www.cmpâtisserie.com

L'International Caseus Award, un concours qui mettra en vedette les fromages d'appellation d'origine et les fromagers affineurs. Ce concours, créé voici 2 ans à l'initiative d'Hervé Mons, MOF fromager-affineur en 2000, a fait l'objet de présélections nationales pour désigner les 12 participants (Belgique, Canada, Espagne, États-Unis, France, Italie, Irlande, Japon, Pays-Bas, Royaume-Uni, Suède et Suisse). Le Parmigiano Reggiano sera le produit d'honneur de cette édition 2007. Pendant 5 heures, les candidats devront réaliser la présentation d'une sélection de produits affinés par le soin des candidats, la dégustation à l'aveugle, des tests de découpe et de vente. Les deux présidents d'honneur du jury sont Michel Troisgros et Bernard Pellicier, président du Cnaol (Conseil national des appellations d'origine laitières).

Le Mondial du Pain - Goût & Nutrition,
un concours réservé aux artisans-boulangers, créé par l'Association des ambassadeurs du pain et de la boulangerie française, fondée par 10 ambassadeurs dont 8 MOF. L'objectif est de démontrer par la pratique l'évolution et les progrès de l'art boulanger, de donner de nouvelles idées en gastronomie, d'informer sur les valeurs nutritionnelles du pain et de stimuler les jeunes sur la profession. Chaque pays sera représenté par un candidat assisté d'un commis. Ils auront 9 heures pour fabriquer des produits dans 3 catégories. Catégorie Pains du monde : baguette, pain nutrition-santé, pain typique du pays d'origine du candidat et 10 pains 'restaurant' dans chacun de ces 3 types de produits. Catégorie Viennoiserie : une variété 'Prestige' et une variété 'Commerciale' en pâte levée et en pâte feuilletée. Catégorie Pièce artistique : un pain et une présentation artistique rappelant l'identité nationale du candidat

Pour les visiteurs qui s'intéressent à la nutrition

Participer au colloque Nutrition et Restauration
Depuis 10 ans, le Sirha aborde la question de la nutrition et de la santé à travers le prisme de l'équilibre et du plaisir. Plus que jamais en 2007, le salon place cette problématique de société en guest star. Pendant toute la durée de cette 13e édition, le colloque Nutrition et Restauration réunira chaque jour des spécialistes autour d'un thème d'actualité consacré à l'hôtellerie, aux métiers de bouche, à la gastronomie, à la restauration collective et à la Belgique qui, comme la France, cherche à maîtriser les problèmes de surpoids et d'obésité de sa population. Ces experts se pencheront par exemple sur la possibilité de manger sainement au restaurant, de bien manger à l'hôpital ou d'apprendre à manger à l'école. Le dernier jour, la présence de chercheurs belges ouvrira le débat avec le programme Epode (Ensemble, prévenons l'obésité des enfants), la version bruxelloise de notre PNNS.

Visiter l'Espace méditerranéen
Cet espace, conçu en partenariat avec Metro Cash & Carry, propose de découvrir dans le détail le régime crétois et les bienfaits des omégas 3.

Se procurer le guide Sirha Nutrition
Ce guide, édité par les organisateurs du Sirha, en partenariat avec des nutritionnistes, propose quelques règles de base pour manger sain, équilibré et avec plaisir. Son objectif est de suggérer aux restaurateurs d'intégrer un menu 'santé' ou 'équilibre' dans leur carte. Tiré à 10 000 exemplaires, il sera distribué aux visiteurs autour du plateau TV Dôme. zzz12

Complément d'article 3008p26

la liste des chefs participant au Festival de la Créativité Gastronomique
le planning du colloque Nutrition et Santé
la liste des participants au concours du Bocuse d'or
la liste des participants à la Coupe du Monde de la Pâtisserie
le planning des animations jour par jour

Sirha 2007, les Grands Prix de l'Innovation (article du 14 décembre 2006)
Bienvenue au Sirha 2007 ! (article du 11 janvier 2007)
Du 20 au 24 janvier à Lyon, le Sirha, c'est très tendance (article du 11 janvier 2007)
Dernière minute, nouveaux produits et services à découvrir au Sirha 2007 (article du 11 janvier 2007)
Les nouveaux produits d'aujourd'hui et de demain (article du 1er février 2007)
Du 20 au 24 janvier à Lyon, les concours du Sirha (article du 1er février 2007)

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 3008 Hebdo 21 décembre 2006 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE


L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration