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du 21 décembre 2006
RESTAURATION

POUR L'ÉGALITÉ DES CHANCES DANS L'ÉDUCATION

LES ENTREPRISES SIGNENT UNE CHARTE AVEC L'ÉDUCATION NATIONALE

50 entreprises ont signé une charte d'engagement pour aider les jeunes des quartiers difficiles à trouver leur voie et réussir leur insertion professionnelle.


Gilles de Robien, ministre de l'Éducation nationale, veut rapprocher l'école et les entreprises pour "aider les jeunes à se trouver un avenir professionnel".

Encore trop de jeunes, surtout dans les quartiers difficiles ou dans les zones rurales, n'ont pas de perspectives professionnelles. Ils aspirent à la réussite, mais sans connaître les moyens de concrétiser cette aspiration. Personne ne peut rester indifférent, personne ne doit rester indifférent en face d'un tel gâchis de talent", dit Gilles de Robien, ministre de l'Éducation nationale. Pour lutter contre ce 'gâchis', Accor, Elior, Sodexho, Bonduelle, Casino, Coca-Cola…, en tout, une cinquantaine de grandes sociétés, ont signé la semaine dernière avec l'Éducation nationale la charte d'engagement des entreprises au service de l'égalité des chances dans l'éducation. Cette initiative en faveur "des élèves des établissements d'éducation prioritaire et du milieu rural, et des étudiants les plus défavorisés", a pour but de leur permettre de découvrir les différents métiers du monde de l'entreprise, les aider à trouver des stages et de bénéficier de bourses, d'accompagnement scolaire ou d'actions de parrainage et de tutorat. Certaines entreprises, comme Accor (stages d'immersion pour les professeurs de 3e chargés de l'option 'découverte professionnelle' ou remise de bourses aux élèves talentueux issus de milieux défavorisés) ou Elior (Fondation Agir pour l'Éducation : bourses pour les élèves dont l'un des parents travaille dans la restauration, et qui ont des revenus insuffisants pour financer les études) ont déjà à leur actif des actions en faveur des jeunes. Au travers d'un réseau lié à l'Éducation nationale, elles pourront partager leur expérience avec les autres entreprises. Un réseau pour évaluer les actions mises en oeuvre et les faire évoluer : "Aider les jeunes à trouver un avenir professionnel."
"Les entreprises ont tout intérêt à mieux se faire connaître des élèves, à montrer qu'elles sont capables de s'engager dans une démarche citoyenne, responsable", insiste Gilles de Robien.
Nadine Lemoine
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L'Hôtellerie Restauration n° 3008 Hebdo 21 décembre 2006 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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