Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 14 décembre 2006
PRATIQUE

SIRHA 2007

LES GRANDS PRIX DE L'INNOVATION

Le 6 novembre, toute la presse professionnelle était invitée à désigner les entreprises lauréates des Grands Prix de l'Innovation Sirha 2007, prix qui récompensent à chaque édition les produits, équipements et services les plus novateurs. Pour 2007 - tendance oblige -, un Grand Prix de l'Innovation catégorie 'Nutrition et Santé' est venu s'ajouter au Grand Prix de l'Innovation catégorie 'Produits alimentaires' et à celui de la catégorie 'Matériels et Services'.
Par Bernadette Gutel et Nelly Rioux

Catégorie Produits alimentaires

Grand prix Traiteur

Cookal Distribution pour son Kit de caramélisation pour crèmes brûlées, un procédé qui ne nécessite ni chalumeau ni salamandre. Ce kit comprend des sachets de grains de sucre caramélisés à disperser à la surface de la crème brûlée et de 3 bouteilles de distillat aromatisé à 96 ° et parfumé pour humecter la surface. Au moment de servir, il suffit de faire flamber (à froid) devant les convives. Le spectacle dure 1 mn environ. Lorsque la flamme s'éteint, tout l'alcool a flambé (pas d'alcoolisation du dessert). Les avantages : animation en salle, caramélisation possible dans des verres (ex. : Ice Cube, gamme Mikassa), aromatisation du dessert, rapidité de cuisson et de mise en oeuvre, simplicité d'utilisation, procédé sain et sans danger. 19 parfums au choix : Agrumes, Amandes-pistache, Banane, Bergamote, Cannelle, Caramel, Cardamome, Citron, Géranium, Gingembre, Kirsch, Menthe, Moka, Noix de Coco, Rhum, Rose, Thym, Vanille, Violette. Les Kits de caramélisation Cookal permettent de réaliser 50 ou 125 caramélisations.

Tél. : 0 820 825 503
Hall 3 - stand 3 434

Mention spéciale Restauration commerciale

Valrhona pour Xocopoli, des perles de chocolat épicées. Ce produit, mis au point par Frédéric Bau, chef pâtissier, directeur de l'École du Grand Chocolat Valrhona, présente toute l'amertume, la puissance et la longueur en bouche d'un chocolat du Venezuela à 72 % de cacao, agrémenté d'un mélange d'épices exclusif (curry, cardamome, piment…). Il vous permettra d'exhaler le goût de tous les mets : viandes blanches, poissons, agneau, légumes frais ou secs. Il peut être également dégusté seul, au moment de l'apéritif. Sa présentation en perles permet de le doser très facilement. En pots refermables de 1 kg.

Tél. : 01 44 18 45 95
Hall 2 - stand 2 128

Grand prix Restauration collective

Friesland Foods Professionnel pour sa Préparation liquide UHT pour Panna Cotta Debic, qui se sert nature ou aromatisée. Pour préparer la Panna Cotta, il suffit de chauffer légèrement la préparation pour la faire fondre, de la portionner dans des coupes, moules ou verrines… et de l'agrémenter comme vous l'entendez. Après refroidissement pendant 10 mn, réservez au réfrigérateur au moins 2 h avant de servir. En poches avec bouchon de 1,75 kg pour 15 à 20 portions. DLUO : 4 moins entre 2 et 4 °C (après ouverture, conserver la poche réfrigérée et l'utiliser dans les 3 jours).
Tél. : 01 49 80 72 80
Hall 8
Stand 8 220

Grand prix Restauration commerciale

Euralis Gastronomie pour sa Glace au foie gras Rougié, à déguster en amuse-bouche, mariée avec un tartare de Saint-Jacques ou des pommes poêlées au miel ; en entrée, sur un carpaccio d'agrumes ou en salade, sur une chiffonnade de magret fumé ; en plat chaud ou froid avec un magret ou un pavé de canard. Cette glace au foie gras Rougié est le fruit d'une collaboration entre Rougié, véritable professionnel du foie gras, et un artisan glacier ariégeois, Philippe Faur. À travers ce produit, on retrouve toutes les sensations organoleptiques du foie gras associées au fondant et à la fraîcheur de la glace.

Tél. : 05 53 31 72 00
Hall 7 - stand 7 706

Mention spéciale Produits alimentaires

Sicoly pour ses Compotées de fruits, des produits fabriqués à partir d'un mélange de fruits et de purées de fruits chauffé doucement, moulé en plaques pâtissières, refroidi puis surgelé. Ces compotées contiennent 80 % de fruits, et les morceaux de fruits sont bien préservés. Légèrement sucrées, elles sont également enrichies de pectines qui leur confèrent leur praticité d'utilisation. Elles peuvent être utilisées pour réaliser des mignardises ou des verrines, et peuvent également être incorporées au coeur d'un entremets ou en garniture de tartes. Dans un entremets, les Compotées Sicoly donnent une texture supplémentaire à celle de la mousse. Sur le fond de tarte, elle apporte moelleux et saveur. Garanties sans colorants, sans arôme, sans conservateur ni gélatine.
2 parfums au choix : Fruits rouges (morceaux de mûres, framboises, groseilles) et Compotée exotique (passions mangue) avec des morceaux de mangue. En plaques de 2,2 kg - 570 mm x 370 mm x 14 mm. Par cartons de 3.
Tél. : 04 78 48 30 50
Galerie a - Hall a 132

Catégorie Matériels et Services

Grand prix Petit Matériel

Sens Gourmet pour la pochette à papillote QBAGTM. Dimensions 30 x 21 cm pouvant accueillir 2 portions. Cet emballage permet désormais d'envisager les avantages diététiques et gustatifs de la cuisson en papillote quel qu'en soit le nombre sans avoir les contraintes de préparation, de service et de nettoyage. QBAG(TM) est adapté à toute forme de cuisson (sauf micro-ondes) et supporte par exemple très bien les cuissons sur barbecue. La pochette passe également très bien au congélateur. Cette enveloppe aluminium est accompagnée d'une fenêtre supérieure transparente et escamotable qui permet de juger de la cuisson sans ouvrir l'emballage. QBAG(TM) est vendu par 100 pièces et revient à environ 0,60 E.
Tél. : 01 49 79 98 29
Galerie C
Stand c 209

Grand prix Gros Matériel de Cuisine

Winterhalter pour son nouveau lave-vaisselle à capot GS 502 Energy +/GS 515 Energy +. Il s'agit d'une machine à récupérateur de calories qui ne dégage pratiquement pas de buée grâce à un échangeur thermique et à un ventilateur qui refroidit et/ou aspire les calories. Désormais, grâce à cette machine, le bilan énergétique est très nettement amélioré (économies d'énergie, amélioration des conditions de travail, réduction de la puissance totale de raccordement et non-obligation d'avoir une hotte d'extraction à la plonge).
Tél. : 01 46 01 72 30
Hall 5 - Stand 5 336

Grand prix Nouvelles Technologies

CIB Ingénierie pour son Pocket PC qui rassemble en un seul et même appareil non seulement la prise de commande à table et la transmission radio des données en cuisine ou au bar, mais aussi une caisse enregistreuse et un TPE monétique pour le paiement qui accepte aussi bien les règlements en espèces, carte bancaire, chèque ou ticket-restaurant.
Avec cet outil, le serveur peut gérer ses clients de leur arrivée à leur départ sans avoir besoin d'aller faire la queue à la caisse pour avoir la note pour pouvoir encaisser. Concept disponible à partir de 68 E/mois, maintenance comprise.
Tél. : 04 72 13 59 00
Hall 7 - Stand 7 229

Grand prix Hygiène

C.D.L.C pour le CoinTissue, une lingette magique et ludique qui se présente sous forme de pastille compressée de la taille d'une pièce de monnaie. En y ajoutant un peu d'eau chaude ou froide, que l'on peut parfumer si besoin, le CoinTissue se gonfle et se transforme en serviette. Une fois 'reconstituée', la texture de la lingette est très agréable puisqu'il s'agit de non-tissé totalement écologique et biodégradable, très résistant. Vendue par boîtes de 500 pièces, environ 50 E HT.
Tél. : 06 63 45 58 47
Hall 6 - Stand 6 849

Une mention spéciale a été décernée à Robot-Coupe pour le CL50 Gourmet

Grand prix Boulangerie

Lesaffre pour son concept baptisé Kastalia, un distributeur réfrigéré de levure liquide qui facilite la préparation du pain et optimise les méthodes de fabrication.
Tél. : 01 49 77 19 01
Hall 2 - Stand 2 242

Grand prix Service

JTech France pour le portail de réservations en ligne www.lafourchette.com et le logiciel de gestion des réservations associé à une véritable gestion de la relation client. Ce dernier peut réserver directement en temps réel sur le site. Les réservations ne sont acceptées que si les restaurants ont de la disponibilité. L'internaute reçoit alors une confirmation immédiate par e-mail, et le cahier électronique du restaurant se met automatiquement à jour.
Tél. : 01 75 00 09 00
Hall 7 - Stand 7 226

Catégorie Nutrition et Santé

Grand Prix

Davigel sas pour ses Fusilli Carotte/Brocoli, des 'pâtes de légumes' développées dans l'optique de faire manger des légumes aux enfants. L'originalité est d'insérer des légumes dans des aliments que les enfants adorent. Les Fusilli carotte sont riches de 70 % de carottes, et les Fusilli brocoli de 30 % de brocolis. Grâce à ce procédé exclusif, une portion de 200 g de fusilli apporte environ 125 g de légumes et couvre plus de 30 % des apports quotidiens. Ces pâtes sont particulièrement adaptées à la restauration collective : précuites avant d'être surgelées.
Tél. : 02 35 04 76 00
Hall 8 - Stand 8 444

Mention spéciale

Créno pour sa Boît'À Fruits, une boîte colorée et fun pour ranger dans son cartable ou son sac des fruits aux calibres adaptés à l'appétit des enfants et aux qualités gustatives optimales pour leur plaisir. Ce sont des pommes de calibre 68/72, des bananes 120 g, mais aussi des poires, clémentines… Pour amuser les enfants et mieux leur 'parler', chaque fruit est étiqueté d'un logo en forme de 'tête à toto'. Une solution originale pour favoriser la consommation nomade de fruits pour les petits et les grands. Une campagne d'animations avec dégustation et jeux est prévue dans les restaurants, soutenue par la Ligue nationale contre le cancer et les 70 000 bénévoles des 101 comités départementaux.
Hall 7
Stand : 7 138

Mention spéciale

Clarelia pour ses plateaux Natâma et ses plats alliant saveur, équilibre et sécurité pour accueillir enfants ou adultes allergiques ou intolérants alimentaires dans les collectivités (établissements scolaires et hospitaliers). Les produits sont sécurisés, prêts à l'emploi, de longue conservation à température ambiante, sans additif, conservateur, arôme ou colorants. Les ingrédients et les recettes sont sélectionnés en collaboration avec le service d'allergologie du CHU de Toulouse. La gamme comprend 12 entrées, 12 plats pour les enfants, 5 plats pour les adultes, 1 plat froid, 12 desserts.
DLUO : de 15 à 18 mois. Réchauffage au micro-ondes.
Tél. : 04 99 53 20 13
Hall 9 - Stand 9 328

Du 20 au 24 janvier à Lyon Eurexpo, Sirha 2007 : 2 000 exposants attendent votre visite (article du 21 décembre 2006)
Bienvenue au Sirha 2007 ! (article du 11 janvier 2007)
Du 20 au 24 janvier à Lyon, le Sirha, c'est très tendance (article du 11 janvier 2007)
Dernière minute, nouveaux produits et services à découvrir au Sirha 2007 (article du 11 janvier 2007)
Les nouveaux produits d'aujourd'hui et de demain (article du 1er février 2007)
Du 20 au 24 janvier à Lyon, les concours du Sirha (article du 1er février 2007)

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 3007 Hebdo 14 décembre 2006 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE


L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration