Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 30 novembre 2006
JURIDIQUE

S'EXPATRIER AUX ÉTATS-UNIS, VOUS N'AVEZ PLUS QUE QUELQUES JOURS...

…POUR TENTER VOTRE CHANCE à LA LOTERIE POUR OBTENIR LA FAMEUSE CARTE VERTE

Comme chaque année, il est mis en place un tirage au sort qui permet au plus grand nombre de demander un visa de résident permanent aux États-Unis,
la fameuse Green Card. Pour postuler, les conditions sont simples, mais très strictes. Une seule erreur, et vous n'êtes pas retenu pour participer à cette loterie électronique. Marche à suivre, scrupuleusement.

Tous les ans, le programme de visa 'Diversity Immigrant' permet de délivrer des visas de résident permanent aux personnes remplissant certaines conditions d'admissibilité simples mais strictes. Ce programme permet de faire bénéficier de 50 000 Green Card à des personnes nées dans des pays à faible taux d'immigration aux États-Unis. Ces visas sont répartis en 6 régions géographiques, sachant que chaque pays ne peut recevoir plus de 7 % des visas disponibles.

Vous devez être né dans un pays qualifié
C'est-à-dire ne pas faire partie d'un des pays qui sont exclus du bénéfice de la participation à cette loterie, car ils ont déjà envoyé plus de 50 000 émigrants au cours des 5 dernières années. Par natif, il faut entendre le lieu de naissance du candidat. Si vous êtes né dans un pays non qualifié comme le Canada, mais que vous vivez en France, vous ne pouvez participer à cette loterie. La France fait partie des pays qualifiés.
Les candidats nés dans l'un des pays suivants ne peuvent participer à cette loterie : Brésil, Canada, Chine (candidats nés en Chine continentale), Colombie, Corée du Sud, Haïti, Inde, Jamaïque, Mexique, Pakistan, Philippines, Pérou, Pologne, République dominicaine, Russie, Royaume-Uni (sauf Irlande du Nord) et ses territoires extérieurs dépendants, Russie, Salvador et Viêtnam. Mais les personnes nées dans les régions administratives spéciales de Hong-Kong et de Macao, ainsi qu'à Taiwan, peuvent être qualifiées.

Avoir un minimum de formation ou de qualification
Pour pouvoir postuler, vous devez avoir :
Suivi une éducation secondaire (ou son équivalent), qui est définie aux États-Unis comme étant 12 ans d'éducation primaire et secondaire (en résumé, avoir suivi une scolarité du cours préparatoire à la terminale) ;
Ou avoir 2 ans d'expérience professionnelle au cours des 5 dernières années, dans une profession demandant au moins 2 ans de formation ou d'expérience.

Attention !
À ce stade de la procédure, vous n'avez pas à envoyer de preuves de votre scolarité ou de votre expérience professionnelle. C'est seulement si vous avez été sélectionné, et lors de l'entretien préalable avec l'officier consulaire, que vous aurez à produire ces documents.

Comment poser sa candidature
Si les conditions requises pour participer à cette loterie sont relativement souples, sachez toutefois que la procédure à respecter pour faire cette demande est draconienne. Toutes les demandes qui seront en dehors de ces normes seront rejetées.
Vous n'avez le droit de faire qu'une demande de candidature. S'il y a plusieurs demandes pour une même personne, cette dernière sera disqualifiée.

Faire une demande par internet
Seuls les formulaires électroniques de demande de visa DV remplis en ligne sur le site http://travel.state.gov/ pendant la période d'inscription, qui s'étend du 4 octobre 2006 à 12 heures au dimanche 3 décembre 2006 à 12 heures EST (GMT-5), seront acceptés par le département d'État.

Attention !
Sur les instructions du programme de visa 'Diversity Immigrant' il est précisé que vous devez utiliser le formulaire figurant sur www.dvloterry.state.gov/

Mais quand nous avons fait l'essai, la page est introuvable, il faut donc aller d'abord sur le site de http://travel.state.gov/ puis de cliquer dans la rubrique visa sur le lien 2008 DV loterry visa instructions qui vous donnera accès à la page www.dvloterry.state.gov/ où vous trouverez non seulement les instructions relatives au programme de visa d'immigrant 'diversité' 2008, mais aussi le formulaire à remplir ainsi qu'un lien pour valider votre photo.

Notez bien que les demandes sur papier ne sont plus acceptées. Vous ne pouvez pas sauvegarder le formulaire en ligne de façon à remplir une partie, pour ensuite le compléter. Le formulaire E-DV a été conçu pour être rempli et transmis simultanément. Vous disposez d'un délai de 30 minutes pour le remplir.

Une seule demande est autorisée
Pas la peine de vouloir augmenter vos chances en remplissant plusieurs formulaires. C'est une cause de disqualification de votre candidature.

N'oubliez pas de joindre une photo
Vous devez joindre à votre demande une photo individuelle récente, ainsi que celle de votre conjoint et de chacun de vos enfants de moins de 21 ans, les enfants naturels, y compris les enfants adoptés légalement et les enfants de votre conjoint.
Les photos de ces enfants doivent y figurer, même s'ils ne résident plus chez vous ou qu'ils n'ont pas l'intention d'immigrer dans le cadre du programme DV.

Une photo numérique ou scannée
Si la photo ou l'image n'est pas conforme aux prescriptions mentionnées ci-dessous, le système rejettera automatiquement la demande électronique, et l'expéditeur en sera avisé.

Pour une nouvelle image numérisée
Elle doit répondre aux caractéristiques suivantes :
• Le format Jpeg (Joint Photographic Experts Group) doit être utilisé pour la photo ou l'image.
• La taille maximum du fichier image est de 62 500 octets.
• La résolution de l'image doit être de 320 pixels de haut sur 240 pixels de large.
• Le niveau de couleur image doit être de 24-bits.

Pour une photo scannée à partir d'une photo papier
Avant de scanner votre photo papier, celle-ci doit être conforme aux spécifications suivantes :
• L'épreuve doit mesurer 50 mm x 50 mm.
• L'image doit être en couleur de préférence, ou en niveau de gris.

Une fois ces conditions respectées, vous devez scanner la photo en respectant les conditions suivantes :
• La résolution du scanner doit être de 150 dpi (dot per inch). Il faut utiliser une résolution de 150 dpi et un niveau de couleur de 24-bits, 8-bits ou 8-bits en niveau de gris.
• L'image doit être en format Jpeg.
• La taille maximale du fichier doit être de 62 500 octets, soit 62,5 Ko.
• La résolution de l'image doit être de 300 pixels sur 300 pixels.
• Le niveau de couleur de l'image sera de 24 ou bien de 8-bits en niveau de gris.

Prenez bien la pose sur la photo
Si les photos ne sont pas conformes aux caractéristiques ci-dessous citées, votre demande sera rejetée :
• Le candidat, son conjoint et ses enfants doivent être photographiés directement de face. Le visage de la personne ne doit pas être penché vers le haut, ni vers le bas, ni se présenter de profil, et doit occuper environ la moitié de la surface de la photo.
• Le visuel de la personne doit avoir un fond neutre et clair, et ne sera pas accepté si le fond est de couleur sombre, à motifs ou bigarré.
• Les photos sur lesquelles le visage du candidat est flou ne seront pas acceptées.
• Les photos de personnes portant des lunettes de soleil ou tout autre objet obstruant le visage ne seront pas non plus acceptées.
• Les photos de candidats prises avec un chapeau ou bien la tête couverte ne peuvent être acceptées que pour des motifs de pratique religieuse. Mais le visage ne peut en aucun cas être recouvert. Les photos de candidats avec couvre-chef ou tout autre attribut de coiffure tribale, sans rapport avec leur religion, ne peuvent être acceptées. Les photos des personnels militaires, de compagnies aériennes, etc. avec un couvre-chef ne seront pas acceptées non plus.

Vérifiez la conformité de votre photo
Une fois que vous serez sur la page www.dvlottery.state.gov vous trouverez un icone qui vous permet de vérifier que votre photo est conforme aux caractéristiques techniques requises. Pour cela, il vous suffit de cliquer sur 'photo validator' et de mettre la photo que vous souhaitez envoyer. Si celle-ci n'est pas conforme, le logiciel vous en informe aussitôt. En outre, vous ne pourrez pas envoyer votre formulaire si la photo n'est pas conforme.
Un conseil : En raison des caractéristiques techniques demandées pour cette photo, on ne saurait trop vous recommander d'aller chez un photographe professionnel pour faire cette photo d'identité. Dans la mesure où il s'agit des mêmes caractéristiques demandées pour les photos des nouveaux passeports numériques, ils ont l'habitude et sauront faire une photo en bonne et due forme.  

Vous postulez en couple
Si vous êtes en couple, vous pouvez chacun de votre côté effectuer une demande. Cela doublera vos chances.
Si vous êtes marié, vous devez mentionner votre conjoint et tous les enfants célibataires de moins de 21 ans. C'est seulement dans l'hypothèse où vous êtes officiellement divorcé que vous n'avez pas à mentionner votre ex-conjoint. Mais si vous êtes simplement séparé, celui-ci doit figurer sur votre demande.
Quant à vos enfants de moins de 21 ans, vous devez mentionner tous les enfants, même s'ils n'habitent plus chez vous. Ce qui comprend les enfants naturels (par le sang) ou les enfants adoptés, mais aussi les enfants de votre conjoint, même s'ils ne sont pas domiciliés chez vous.
Le fait de mentionner tous les membres de la famille sur votre demande ne signifie pas qu'ils vont faire le voyage avec vous. Ils peuvent choisir de rester dans leur pays.
Les noms et dates de naissance de chaque membre de la famille doivent être inscrits en caractère d'imprimerie au dos de leur photo. Les photos de
groupe ou de famille ne seront pas acceptées, car vous devez fournir une photo différente pour chaque membre de la famille.

Quand effectuer votre demande
Seuls les formulaires électroniques de demande de visa DV remplis en ligne sur : www.dvlottery.state.gov (ou aller d'abord sur le lien http://travel.state.gov/ énoncé dans le paragraphe 'faire sa demande sur internet' entre le mercredi 4 octobre 2006, 12 heures EST (GMT-5) et le dimanche 3 décembre 2006, 12 heures EST (GMT-5), seront acceptés par le département d'État.
N'attendez pas le dernier moment pour remplir le formulaire, et surtout vérifiez bien la conformité de votre photo.

Vous recevrez une confirmation électronique
Sachez que si vous avez effectué correctement votre demande, un écran de confirmation comportant votre nom, votre date de naissance, votre pays d'origine ainsi que la date et l'heure s'affichera lorsque votre demande aura été dûment enregistrée. Vous pourrez alors l'imprimer pour votre dossier personnel en utilisant la fonction 'imprimer' de votre navigateur internet.

Comment seront sélectionnés les candidats
Un ordinateur effectuera la sélection par tirage au sort parmi tous les dossiers qualifiés. Les candidats sélectionnés seront informés par courrier entre les mois de mai et de juillet 2007 inclus, et recevront de plus amples informations concernant, notamment, les frais de dossier au sujet de leur immigration aux États-Unis.
Les candidats qui ne seront pas sélectionnés ne seront pas avisés par courrier.

La participation est gratuite
Vous n'avez aucun droit à verser pour participer à ce programme. Les services consulaires de l'ambassade des États-Unis informent les candidats que le gouvernement américain n'emploie pas les services de consultants extérieurs ni de services privés de messagerie pour la gestion de ce programme.
Les intermédiaires ou autres services offrant leur assistance à la préparation d'un dossier de visa DV le font sans aucune autorité ni agrément du gouvernement des États-Unis. L'emploi de tout intermédiaire ou de toute assistance extérieure pour la préparation d'un dossier de visa DV est laissé entièrement à la discrétion du candidat.

Pas plus de chance en utilisant les services d'un intermédiaire
Une demande remplissant les conditions requises, envoyée électroniquement et directement par le candidat, bénéficie d'une chance identique de sélection par l'ordinateur au Kentucky Consular Center qu'une demande envoyée électroniquement par un intermédiaire rémunéré qui a constitué le dossier pour le candidat.
En lisant cet article ainsi que les instructions relatives à ce programme de visa d'immigrant 'Diversité 2008', vous avez tous les renseignements nécessaires pour effectuer vous-même votre demande.
Nous vous rappelons qu'aucune demande ne pourra être enregistrée après le 3 décembre 2005 à midi.
Rappel : Tous les candidats qui enverront plus d'une demande par personne seront automatiquement disqualifiés, et ce, quel que soit le point d'origine de cette demande.
Pascale Carbillet zzz99

Les gagnants informés entre mai et juillet 2007

L'inscription à la loterie est gratuite. Le département d'État informera les gagnants de la loterie DV-2008 par courrier entre mai et juillet 2007.
Toute personne qui n'aura pas reçu de courrier dans ces délais l'invitant à faire sa demande sera donc exclue du processus et devra se préparer à s'inscrire pour la prochaine loterie.
50 000 visas sont octroyés chaque année dans le cadre de ce programme de loterie de visas d'immigrants. Partant du constat que le nombre de candidats initiaux ne donne pas suite à leur démarche initiale, le département d'État sélectionne plus de 80 000 dossiers afin que tous les visas disponibles dans le cadre
de ce programme soient effectivement distribués.
Plus de 5,5 millions de personnes ont fait une demande lors de la dernière période d'inscription en 2005 pour la loterie DV-2007.
Les résultats de la loterie DV-2007 ont été annoncés en juillet 2006.
82 000 candidats de 175 pays sélectionnés au hasard ont reçu une lettre du département d'État les informant qu'ils pouvaient demander un visa de résident permanent aux États-Unis.

Complément d'article 3005p15
Pour retrouver Instructions for the 2008 diversity immigrant visa programm (DV-2008) (pas de version française cette année) : cliquez ici

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 3005 Hebdo 30 novembre 2006 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE


L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration