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du 9 novembre2006
VIE PROFESSIONNELLE

DU 14 AU 17 NOVEMBRE À EUREXPO LYON

Piscine 2006 mise sur les nouveaux spas pour séduire les hôteliers

Lyon (69) C'est cette semaine que se tient la 12e édition du plus gros salon mondial de la piscine. Une occasion pour aller piquer une tête dans les tendances du moment.


Nathalie Hebben, directrice du salon Piscine 2006 : "Un spa est une plus-value pour un hôtelier."

C'est une question qui trotte dans la tête de presque tous les hôteliers : "Dois-je investir dans une piscine ou un jacuzzi ?" Un problème d'importance, au vu du coût de ce genre de projet. Mais un choix stratégique qui peut s'avérer gagnant lorsqu'il est bien abordé. Des réponses à ces questions, le salon Piscine 2006 - qui ouvre ses portes le 14 novembre à Lyon - en regorge. Plus gros salon mondial avec quelque 630 exposants en provenance de toute l'Europe, Piscine 2006 s'avère être une étape importante pour tous ceux qui souhaitent flairer les nouvelles tendances.
Cette année, pas de thématique, mais un salon qui tente de faire le tour des innovations en matière d'équipement du bord de bassin. Décoration en couleurs naturelles, mobilier design et plantes tropicalisantes sont visiblement de mise. Tout comme de nouvelles techniques d'éclairage, plus intimes et intuitives.
Également présents sur ce salon, les spécialistes des matériaux de protection. En effet, depuis les lois de janvier 2003 et septembre 2004 - relatives à la sécurité et à l'hygiène - toutes les piscines se doivent d'être pourvues de protection. Le marché est en plein boum. Là aussi, les inno
vations sont nombreuses : alarmes sous-marines, barrières de protections se métamorphosant en transat chic et même 'alarme par faisceaux infrarouges' à faire pâlir James Bond.
Mais si piscines de rêve et cocotiers font toujours rêver, ce qui enchante le plus les visiteurs, c'est désormais le spa. Parmi les hôteliers déjà inscrits au salon, près de 40 % reconnaissent ne venir que pour ça.
Car qu'on le veuille ou non, le spa, c'est la tendance lourde du moment. Un boum qui touche l'Europe et les USA. "Un spa, c'est une véritable plus-value pour un hôtelier, résume Nathalie Hebben, directrice du salon. En termes marketing, c'est un avantage concurrentiel évident. C'est d'ailleurs dans ce secteur que l'on trouve les plus belles réalisations". Ce qui marche fort : "Tout ce qui concerne la détente, notamment le massage par pierres chaudes, analyse Nathalie Hebben. Le wellness et le spa esthétique se démarquent également."
Pour Frédéric Loeb, conseiller en innovation et auteur d'une étude prospective sur "les nouveaux enjeux de la beauté 2004-2024", il est clair que le spa est devenu un incontournable des prestations hôtelières. Et pas que pour le haut de gamme. "Aujourd'hui, le spa est devenu une véritable
industrie, pesant, en 2003 aux États-Unis, plus de 11 milliards de revenus et employant plus de 300 000 personnes." Selon lui, le nombre de spas augmenterait de 20 à 30 % par an. "Une progression essentiellement tirée par la demande", précise le spécialiste.
Preuve de ce boum, le développement d'un tourisme de spas, comme en atteste la sortie de guide tel Le tour du Monde des Spas (éditions Taschen. 2005).
Pourtant, selon Nathalie Hebben, s'il y a un engouement évident pour le spa, la France reste à la traîne, par rapport à ses voisins européens. Notamment ceux du Nord.
Un manque qu'espère bien combler Piscine 2006, qui, pour cette édition, a choisi d'installer un gigantesque espace spa où, seront exposées, grandeur nature, toutes les nouveautés du genre : multidouche, chromothérapie…
Bref de quoi vous aider à vous décider avant de commencer à creuser le fond du jardin.
Mat Gallet
zzz12

Piscine 2006, Eurexpo Lyon
Tél. : 01 49 20 45 20
www.piscine-expo.com

Le Médispa, l'avenir de la piscine
Le Romain Pline l'Ancien était catégorique : "Il n'y a pas de meilleur médecin que le bain". 2000 ans plus tard, de plus en plus nombreux sont ceux qui partagent cet avis. À commencer par Nathalie Hebben, directrice du salon Piscine 2006. Selon elle, c'est certain, l'avenir est au Médispa. "Un mélange entre thalasso, thermes, spa, massage et techniques douces. Un endroit où l'on viendra se détendre mais également consulter un diététicien, un ostéopathe, une esthéticienne ou un médecin." Tout un programme, donc.

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L'Hôtellerie Restauration n° 3002 Hebdo 9 novembre 2006 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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