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du 12 octobre 2006
HÉBERGEMENT

NEUF HÔTELIERS DE LA CAPITALE DU LANGUEDOC SE REGROUPENT

Création du Club hôtelier du Grand Montpellier

Cette nouvelle association de professionnels représente les 3/4 de l'offre hôtelière montpelliéraine en nombre de chambres. Parmi les objectifs : la création d'un site internet pour une meilleure gestion des disponibilités.


Philippe Étourneau, président du Club : "Les hôteliers ont le sentiment de ne pas être écoutés et encore moins d'être entendus."

Prenant acte des changements en cours à Montpellier et dans son agglomération (tramway, nouvelles zones commerciales, arrivée de compagnies aériennes low cost…), 9 dirigeants d'hôtel viennent de créer le Club hôtelier du Grand Montpellier. Une nouvelle association qui représente 2 855 chambres de toutes catégories (hors résidences hôtelières dans un premier temps), soit près des 3/4 de l'offre hôtelière de la capitale languedocienne. Les professionnels ont d'abord rappelé d'autres chiffres : avec un parc de 4 000 chambres, l'hôtellerie est le 1er secteur économique de l'Hérault. Il représente 1,2 MdE de chiffre d'affaires (12 % du PIB départemental), 40 000 emplois (6 500 uniquement à Montpellier). Une façon d'attirer l'attention des pouvoirs publics sur l'importance d'une prise en considération. "Montpellier était l'une des rares grandes villes de l'Hexagone à ne pas être dotée d'un tel club", a souligné le président de la nouvelle association, Philippe Étourneau. Un club qui a vocation de "créer des synergies en fédérant les hôteliers et en renforçant leur cohésion". Pour optimiser, bien évidemment, l'occupation des établissements, notamment à travers la création d'un site internet présentant une réelle interface de gestion des disponibilités des hôtels du Club. La structure veut également être une force de proposition locale, un interlocuteur auprès des collectivités locales et des différents organismes ou commissions dans le domaine économique et du tourisme. Et contribuer enfin à la promotion et au développement de la destination Montpellier, à travers un meilleur positionnement des produits hôteliers et des actions marketing. Il faudra sans doute auparavant que les responsables de l'office de tourisme de Montpellier et les hôteliers du Club s'accordent sur les besoins de la ville en matière hôtelière. Car du côté de la municipalité, on estime qu'il faut obligatoirement accroître l'offre, sous prétexte que le taux d'occupation des établissements culmine à 70 % de mai à septembre. "Heureusement que nous atteignons ce résultat pendant la haute saison, réplique Philippe Étourneau, car si nos taux d'occupation étaient inférieurs à 70 % durant cette période, notre remplissage annuel serait inférieur à 60 %, et nous mettrions la clé sous la porte !"
Francis Matéo zzz36v

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L'Hôtellerie Restauration n° 2998 Hebdo 12 octobre 2006 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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