Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 14 septembre 2006
FORMATION

'PAROLES DE CHEF' À LIMOGES

Du restaurant à la formation


"Mon objectif est de faire partager ma passion pour les produits et pour mon métier, révèle Pascal Robert. Après plus de 30 ans passés sur les pianos, j'ai eu envie de changer d'orientation et de faire partager mon expérience."

Pascal Robert, ancien propriétaire du réputé restaurant L'Amphitryon, vient d'ouvrir à Limoges le premier Centre régional d'initiation aux arts culinaires. Implantée sur 250 m2 sur le site de l'ancien couvent des Carmes, cette école pas comme les autres s'adresse aux professionnels comme aux amateurs, ayant pour ambition l'apprentissage ou le perfectionnement de la cuisine. Sous l'enseigne originale 'Paroles de chef', elle dispense un enseignement (validé par le Fafih) à destination des personnels de cuisine et des gourmets.
"Nous proposons différents programmes, explique l'entrepreneur. La pâtisserie pour les pros le lundi, l'oenologie pour les particuliers les fins de semaine, etc., à travers des modules de 1 à 3 heures, pour 6 à 14 élèves selon le cours."
Ainsi peut-on apprendre les secrets des oeufs pochés, des tartes fines, des salades de rouget aux légumes d'automne, ou la manière de recevoir correctement ses invités. Prix de la formation : de 20 à 60 E la séance selon le thème, et des cursus clés en main pour les professionnels allant de 350 à 600 E. "Mon objectif est de faire partager ma passion pour les produits et pour mon métier, révèle Pascal Robert. Après plus de 30 ans passés sur les pianos, j'ai eu envie de changer d'orientation et de faire partager mon expérience. Ce centre n'est pas une invention nouvelle - il en existe quelques-uns en France et notamment à Paris - mais il est en tout cas unique sur le grand Centre Ouest."

160 000 E d'investissement
La structure, qui bénéficie d'un décor de vieilles pierres devant tout à ses origines, aura été aménagée spécialement avec laboratoire, espace pédagogique, salle de dégustation, et cuisine ultra-moderne. Il en aura coûté 160 000 E d'investissement à son fondateur, qui affiche déjà plusieurs réservations. Après avoir passé des accords avec la FEL (Formation en Limousin), qui proposera ses formations à son catalogue, Pascal Robert a monté un site internet qui dit tout sur son centre www.parolesdechef.com et compte sur un effet médiatique en guise de publicité.
"Nous avons même ouvert des ateliers pour les enfants qui s'intéressent à la cuisine, précise-t-il, avec des classes le mercredi après-midi. Notre vocation est de porter l'esprit culinaire à un niveau honorable, en inculquant des techniques, des recettes accompagnant l'évolution des élèves. Ces derniers repartent d'ailleurs chez eux avec les recettes apprises, après les avoir dégustées s'ils le souhaitent sur place. Et puis, nous parlerons beaucoup produits."
Ceux-ci sont d'ailleurs exposés dans la partie 'boutique' de Paroles de chef à travers des rayons tenus par l'épouse du cuisinier, qui les a soigneusement sélectionnés. Huiles, conserves, condiments, foies gras, denrées du terroir sont dans les gondoles de ce magasin pas comme les autres. Dorénavant à Limoges et alentour, il n'y aura plus d'excuses à louper son plat.
Jean-Pierre Gourvest
zzz68s

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 2994 Hebdo 14 septembre 2006 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration