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du 07 septembre 2006
L'ÉVÉNEMENT

DERNIÈRE MINUTE

Face à des concurrents bardés de nombreuses enseignes
Accor devrait étoffer son portefeuille de marques hôtelières
Rendez-vous avait été fixé à l'avance. En mars 2006, le nouveau directeur général d'Accor s'était engagé à faire le point sur sa 'revue stratégique' des participations du groupe à l'occasion de la présentation des résultats semestriels 2006, début septembre. Entre-temps, l'homme a malgré tout déjà donné le ton en se recentrant sur ses 2 grands métiers de base que sont l'hôtellerie et les services. Mieux. Il s'est fixé un objectif clair et précis : ouvrir 200 000 chambres d'ici à 2010 et devenir le numéro 1 sur tous les marchés dans le domaine des services.
Loin de rester les deux pieds dans le même sabot s'agissant des actifs 'non stratégiques', l'ancien patron de Bouygues Télécom a parallèlement vendu sa participation de 50 % dans Carlson Wagonlit Travel et s'est libéré de 22,8 % dans le Club Med. N'empêche. L'intervention - mercredi 6 septembre - de Gilles Pélisson restait très attendue. Beaucoup d'experts tablant sur de nouvelles cessions. Selon nos informations - à l'heure où nous mettions sous presse -, la poursuite du programme de désengagement de certaines activités s'avère évidente. Il n'y a pas cependant le feu au lac comme on dit… La compagnie est en bonne santé. Reste que la vente de murs d'hôtels (notamment aux États-Unis dans le réseau économique Red Roof) se profile à l'horizon. Tout comme celle de Go Voyages. Le groupe pourrait en outre abandonner la restauration collective en Italie et ne garder qu'une participation symbolique dans la Compagnie de Wagons-Lits. À noter toutefois que ces deux derniers dossiers sont délicats à traiter.
Très attendu par ailleurs sur sa politique marketing, Gilles Pélisson devrait annoncer la création d'une nouvelle enseigne (non normée) sur le segment économique. Sans oublier le repositionnement de sa chaîne haut de gamme Sofitel dont la segmentation va être affinée à travers la création de différents niveaux. Enfin, Accor devrait aussi annoncer la nomination de Salvatore Serio, au poste de directeur Novotel France. Ce dernier avait précédemment les responsabilités d'Europcar France et Belgique.
C. C. zzz36v

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L'Hôtellerie Restauration n° 2993 Hebdo 07 Septembre 2006 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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