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du 13 juillet 2006
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EN HÔTELLERIE

La règle du millième, outil pratique pour estimer votre affaire

À l'heure où de nombreux hôteliers passent la main, la règle du millième n'est pas inutile pour se faire une première idée de la valeur d'un hôtel. Explications avec Jean-Claude Oulé, agrégé d'économie et de gestion et expert-comptable.
Propos recueillis par Tiphaine Beausseron

L'Hôtellerie Restauration : Qu'est-ce que la règle du millième ?
Jean-Claude Oulé : C'est une règle issue des usages professionnels, mais aussi d'études statistiques selon lesquelles le prix moyen chambre doit être égal au millième de l'investissement (coût de construction ou d'acquisition de l'hôtel en cas de reprise) pour que l'établissement soit rentable. Par exemple, un hôtel 3 étoiles de 90 chambres dont le coût total de construction ou d'acquisition serait de 6,4 ME devrait avoir un objectif de prix moyen de 6,4 ME/90/1 000 = 71 E.

À quoi sert-elle ?
C'est une première approche pour évaluer l'objectif de prix moyen et le bon niveau d'investissement. Si le résultat obtenu est nettement supérieur aux statistiques de prix moyen régulièrement publiées pour la catégorie d'hôtel dans l'environnement concerné, cela peut signifier que l'investissement est supérieur à celui réalisé en moyenne par les concurrents, ce qui compromet les perspectives de rentabilité. En effet, un opérateur qui investit plus que ses concurrents sans espérer une recette moyenne supérieure se met d'emblée en difficulté.
La règle donne aussi une première idée de la valeur d'une affaire. Une étude réalisée aux États-Unis montre
que le prix moyen chambre est le meilleur prédicteur de la valeur d'un hôtel, et s'avère plus fiable que le résultat ou le taux d'occupation. Par exemple un hôtel 2 étoiles de 50 chambres dont la recette moyenne serait de 56 E vaudrait 50 x 56 x 1 000 = 2,8 ME.

Est-elle toujours d'actualité ?
La pratique du Revenue Management, donc d'une tarification différenciée, a semé le doute sur la pertinence de la règle du millième. Mais que la recette moyenne soit un jour de 45 E et le lendemain de 59 E, ce qui importe c'est qu'au final, la recette moyenne annuelle soit suffisante pour assurer la solvabilité et la rentabilité de l'hôtel. Or, dans la règle du millième, c'est bien de la recette moyenne annuelle dont il s'agit. Cela montre une nouvelle fois, comme le dit Gérard Pélisson, que le compte de résultat est le 'juge de paix' de toutes les décisions, y compris celle de Revenue Management.

Quels sont les autres indices utiles pour évaluer la rentabilité d'un hôtel et donc sa valeur en cas de cession ?
Bien sûr, la règle du millième ne saurait se substituer aux méthodes d'évaluation basées sur la rentabilité future. La réalisation de comptes de résultats prévisionnels sur 3 ans permettra de s'assurer que la rentabilité opérationnelle (RBE), qui dépend du chiffre
d'affaires et des coûts d'exploitation, est suffisante pour faire face aux loyers et aux remboursements d'emprunts qui dépendent de l'investissement réalisé et de son mode de financement. Cependant, la règle du millième donne une première idée. L'évaluation n'est pas une science exacte. Il faut recourir à plusieurs méthodes et croiser les résultats. zzz61 zzz36 FC0607

Plus d'infos sur la règle du millième ?
Consultez Outils pratiques de gestion en CHR

Jean-Claude Oulé est également auteur du sujet interactif, 'Outils pratiques de gestion en CHR', consultable sur www.lhotellerie.fr rubrique 'sujets interactifs'. Vous trouverez, dans cet ouvrage en ligne, des informations complémentaires s'agissant de la règle du millième dans les chapitres intitulés 'La relation entre l'investissement et le chiffre d'affaires' et 'La fixation des prix en hôtellerie'. Mais ce sujet interactif comprend bien d'autres informations pratiques et utiles destinées à aider l'hôtelier ou le restaurateur indépendant à optimiser la gestion
de son entreprise.

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L'Hôtellerie Restauration n° 2985 Hebdo 13 juillet 2006 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE


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