Actualités

Page d'accueil
 
du 15 juin 2006
ÉTUDE

LES PERSPECTIVES DE RECRUTEMENT

QUELS SONT LES MÉTIERS LES PLUS PORTEURS EN 2006 ?

Les groupes chaînés déclarent rencontrer globalement moins de difficultés que les indépendants pour recruter. Cuisiniers, serveurs et agents techniques restent extrêmement courtisés par les 2 parties.

La tension sur le marché de l'emploi dans le secteur des CHR pose globalement toujours des problèmes. Contrairement aux années précédentes, notre enquête observe toutefois une différence sensible quant aux besoins de main-d'oeuvre qualifiée entre les chefs d'entreprise indépendants et les groupes chaînés. En 2006, les difficultés de recrutement diminuent ainsi de manière conséquente au sein des chaînes d'hôtels et de restaurants. La preuve. 84 % d'entre elles (au prorata du nombre d'établissements) estiment rencontrer moins d'obstacles pour dénicher la 'perle rare' contre 8 % qui jugent les difficultés de recrutement en augmentation, et 8 % qui les considèrent identiques à l'exercice 2005. Mieux encore : peu de postes sont jugés 'très difficiles' à trouver par les compagnies dites intégrées.
À l'opposé, 64 % des hôteliers et restaurateurs indépendants interrogés affirment que le recrutement reste un casse-tête chinois conforme aux années antérieures. Seule amélioration notable, les difficultés ressenties sont souvent liées à des fonctions spécifiques (41 % contre 32 % en 2005) plutôt qu'à tous les types d'emploi. Précisons par ailleurs que les sociétés comptant plus de 10 salariés sont celles qui éprouvent davantage de problème à remplacer un poste vacant. Tout comme les hôteliers (65 %) face aux restaurateurs (63 %).
Concrètement, plusieurs postes demeurent malgré tout très recherchés en 2006. Et ce, tant chez les indépendants que les groupes. Il s'agit des agents techniques, des gouvernantes et dans
une moindre mesure des cuisiniers pour les chaînes de restaurants et d'hôtels.


* Au prorata du nombre d'établissements représentés par chaque chaîne répondante.

'Ça chauffe en cuisine chez les indépendants'
Autres fonctions considérées comme 'assez difficiles' à pourvoir : le serveur, l'adjoint de direction, le directeur d'établissement, l'agent de réservations ou le directeur régional.
Du côté des exploitants indépendants, la tension monte pour les postes de cuisine. Le chef de cuisine occupe ainsi la première place au hit-parade des postes les plus recherchés. Viennent ensuite les cuisiniers (63 %), les commis de cuisine (61 %) et l'agent technique (55 %). Les chefs de réception expérimentés ont également de beaux jours devant eux puisque 50 % des indépendants avouent avoir du mal à en dénicher. Même pourcentage à propos des serveurs.
Par contre, la demande régresse visiblement par rapport à 2005 pour les indépendants concernant les chefs de rang, les directeurs d'établissement et les veilleurs de nuit. Les recrutements 'assez faciles' pour les chaînes portent sur les employés polyvalents ou contrôleurs de gestion (100 % des cas). Tout comme les femmes de chambre (80 %), les réceptionnistes, les veilleurs de nuit et les comptables. Quelques catégories de salariés sont toutefois encore jugées plus 'difficiles' à recruter : les cuisiniers (dans 94 % des cas ramenés au nombre d'établissements concernés), les agents techniques (63 %) et les serveurs (29 %) font l'essentiel des citations. Les chefs de cuisine (3 %) et les seconds de cuisine (à 2 %) sont les seuls autres postes cités à plus de 1 %. Les réceptionnistes ne sont plus cités que par 1 % des employeurs (84 % l'an passé). n zzz56e

Questions à Alain Jacob, P.-d.g. d'AJ Conseil
"Le savoir être prime de plus en plus sur le savoir-faire"

Le secteur des CHR peine à recruter. Avec des nuances toutefois sensibles selon les types de poste à pourvoir. Les moeurs et les modes ont parallèlement beaucoup évolué obligeant les opérateurs du secteur à faire des pieds et des mains pour offrir un accueil de plus en plus personnalisé. Un phénomène qui n'est pas sans modifier les techniques de recrutement et les profils recherchés.

L'Hôtellerie Restauration : Les profils recherchés dans la profession ont-ils évolué ?
Alain Jacob : Qu'il s'agisse des postes d'encadrement ou d'exécution, on recrute toujours beaucoup de gens issus des filières classiques à savoir écoles hôtelières… On observe cependant un phénomène qui tend à se généraliser sur le marché de l'emploi des CHR : le savoir être prime de plus en plus sur le savoir-faire. D'autant plus fortement que les savoir-faire techniques peuvent être acquis au cours de formations. Ce qui compte avant tout aujourd'hui chez un candidat, c'est l'engagement personnel, la force de proposition, la prise d'initiative, la stabilité émotionnelle et l'ouverture aux autres. Sans oublier la capacité à manager pour les cadres.

Fort de cette évolution, pensez-vous que les techniques de recrutement se sont modifiées ?
Soyons clairs ! L'entretien individuel demeure un élément-clé dans le recrutement. Chaque fois que cela est techniquement et humainement possible, nous préconisons à nos clients de procéder à une mise en situation avant la décision d'embauche. Cette mise en situation est déterminante pour les fonctions professionnelles (cuisine, salle…) ainsi que pour celles de management. Elle permet d'apprécier avec une grande fiabilité l'adéquation entre les comportements d'une personne, liés à sa personnalité et à son expérience, et les exigences de ses futures missions. Les différents comportements observés lors de ces mises en situation viennent renforcer l'intime conviction sur le candidat constatée en face-à-face.

Comment se comporte actuellement le marché de l'emploi ?
À la mi-mars, le marché de l'emploi s'est montré moins réactif, moins soutenu que la tendance observée depuis le début de l'année. Il est probable que les manifestations nationales anti-CPE ont eu une incidence. Comment avoir envie d'embaucher, de créer de l'emploi quand c'est toujours une minorité bruyante et agissante qui l'emporte au détriment de l'intérêt collectif ? A contrario le mois de mai montre un redémarrage sensible.

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 2981 Spécial Salaires 15 juin 2006 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration