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du 8 juin 2006
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LA BAVIÈRE À L'HEURE DE LA COUPE DU MONDE

LE FOOT : UN ATOUT POUR LES FRANÇAIS DE MUNICH ?

À l'heure du premier coup de sifflet, les restaurateurs français de Munich comptent peu sur 'l'effet foot'. À l'inverse, Accor et Lenôtre tirent leur épingle du jeu.


Le stade Allianz Arena de Munich accueille le match d'ouverture de la Coupe du Monde et 5 autres rencontres dont une demi-finale. Le village VIP se situe à côté sur la droite.

Munich sature déjà du Mundial : gazon et ballon rond dans toutes les vitrines, écrans géants au Parc Olympique qui s'apprête à accueillir 20 000 fans sans billet ; quant au stade Allianz Arena, l'effervescence y est à son comble à quelques heures du jour J (contrôles d'identité tous les 100 mètres, déploiement de vigiles, ultimes livraisons avant le coup de feu). Pour l'ouverture de la Coupe du Monde, Munich a misé sur l'accueil et ce sont les groupes français qui en tirent les bénéfices : en première ligne, Accor et Lenôtre qui captent l'essentiel des visiteurs, qu'ils soient VIP ou non. Côté restaurateurs individuels, les retombées économiques du Mundial se font plus incertaines. Si les Français expatriés à Munich se retrouvent embarqués dans la folie foot, tous n'en voient pas l'intérêt.
Côté hébergement, le mois de juin s'annonce prometteur : Munich affiche un parc hôtelier diversifié et un système de réservation vigoureux où les marques de Accor figurent en bonne place. L'hôtel Ibis Nord, situé à 3 stations de métro du stade Allianz Arena, affiche complet depuis 6 mois, aux dates des matchs. Olivier Dupin, chef de réception, détaille les animations prévues pour l'événement : "Une équipe en tenue bavaroise accueillera les clients qui trouveront à toute heure des informations sur les matchs et les transports. Le restaurant de l'hôtel ouvrira de midi à 22 h 30 non-stop les jours de match, avec une carte exclusivement bavaroise."

Pas d'écrans géants chez les Français
Loin de l'agitation des vastes lieux de rassemblement, les restaurateurs français s'apprêtent à traverser le mois de juin sans faire de vagues. Pour eux, le foot ne constitue pas un moyen de faire plus de volume : trop haut de gamme, la cuisine française ne captera pas les fans de foot qui devraient préférer pubs et autres établissements bruyants. Et pas question de copier les bars à bières en retransmettant les matchs. "On est l'antithèse du Mundial !", confie Patrick Geay, chef et patron du restaurant Le Cezanne. L'établissement sis dans un quartier résidentiel de la capitale bavaroise attire des gastronomes peu enclins à devenir foot-addict. "Les fans seront attirés par les bier gartens et les grands locaux bavarois mais ne visiteront pas les petits coins intimistes. Le Cezanne ne captera que sa clientèle habituelle." Dans le quartier branché de Munich, on compte sur l'enthousiasme ambiant sans trop y croire. Comme Jean-Yves Lethimonier, chef et patron du Jean de Saint-Malo, une table populaire du coin. "Tout le monde l'espère mais personne ne sait si juin sera un mois fort ou pas. J'espère attirer les journalistes car Riem, à 15 minutes de Munich, est le centre médiatique du Mundial." Dans le centre historique, Joël Bousquet compte plus sur l'article élogieux sur son Barestovino (qui vient de paraître dans le Deutsch Zeitung) pour lui amener de la clientèle que sur le foot. Ce chef a monté une véritable entreprise familiale à Munich en ouvrant 6 restaurants (dont 4 ont été revendus), les 2 derniers tournant à plein régime. Pour lui, le Mundial ne lui apportera pas plus de clients : "Tout le monde ne s'intéresse pas au foot, cela ennuie même certains." Pour l'occasion, il n'a prévu d'accrocher aucun drapeau au mur, pas même un écran en salle. Une télé, il y en aura une, mais en cuisine !
Gaëlle Girard-Marchandise zzz99

Accor Allemagne en chiffres

André Witschi, directeur général d'Accor Allemagne : "Du jamais vu."

La chaîne : 334 unités dont 14 Sofitel, 28 Novotel, 140 Mercure, 67 Etap Hotel et 81 Ibis. 12 000 collaborateurs, 950 ME de CA.
Coupe du Monde : le groupe affiche 222 500 nuitées réservées pour juin.
Prix moyen d'une chambre sur WCAS : 187 E. Prix plancher : 52 E

André Witschi, d.g. Accor Allemagne :
"L'organisation de l'hébergement pour le Mundial 2006 remonte à 1999 quand l'hôtellerie allemande s'est unie pour proposer 30 000 chambres sous contrat fixe, du jamais vu ! Pour répondre à l'énorme demande (1 million de nuitées), Accor a participé à l'élaboration du WCAS (World Cup Accomodation Service), le système de réservation en ligne de la Fifa, ce qui nous a permis d'être leader sur le marché. La force du groupe : être présents sur tous les segments. Juin 2006 sera un mois hors normes : les premiers hôtels à afficher complet sont les plus luxueux, des réservations liées aux nationalités des clients et aux lieux des matchs : Stuttgart accueillera les supporters Australiens, Cologne les Brésiliens et Bonn les Hollandais. Et Munich invite l'équipe de Tunisie."

Lenôtre 'Coupe du Monde' en chiffres

L'équipe Lenôtre au village VIP d'Allianz Arena. De gauche à droite : Thomas Chirstoux (finances), Christian Lacour (chef des 4 cuisines) et Laurent Le Fur, directeur général du groupe Lenôtre.

Recrutement : 400 cuisiniers dont 70 Français pour le chaud et 250 à l'arrière par le biais de 11 agences d'intérim, budget emploi de 500 000 E.
Finances : 30 000 E ont été consacrés au testing clientèle, 600 000 E pour les contrats de location machines et 50 000 E pour ouvrir les lignes d'eau sur les sites.
Food cost : 25-30 E/pax 

Laurent Le Fur, d.g. de Lenôtre :
Le traiteur assurera la restauration des 'villages VIP Coupe du Monde' à Munich, Frankfurt, Berlin et Dortmund. Au menu, des buffets prestige pour sponsors servant world food avec une touche allemande lors de 23 matchs "Notre équipe est forte de son vécu : Mundial 98, JO d'Athènes et de Sydney. Un grand événement de ce type requiert 18 mois de préparation, 2 000 vacataires, 100 cadres délégués exclusivement au Mundial. Nous voulons donner notre signature à l'événement en apportant un savoir-faire, ce qui implique de délocaliser toutes les activités pour récréer une PME à durée de vie limitée : fournisseurs, staffs, matériels et transports ont été organisés en amont sur les 4 villes. Nous devons prévoir l'imprévisible : une cellule de crise a été créée à Frankfurt, des équipes de remplacement déjà accréditées sont prêtes à intervenir et à J-1, nous effectuons une répétition générale. Et grâce à l'infrastructure Accor, nous disposons d'une force de maillage international. Nous avons aussi recruté auprès des écoles Bocuse, Écully et Essec, et tous les employés ont suivi des formations de langues, d'accueil, d'hygiène… et de 'sourire' !"

L'avis de Magaly Baudel, responsable du service emploi du consulat français de Munich
"Les jeunes qui s'installent à Munich doivent préparer leur arrivée en amont : chercher sur le net les établissements susceptibles de les accueillir, maîtriser l'allemand et avoir une formation, l'expérience étant un plus. Je recommande de proposer à son futur employeur d'effectuer un stage court (3 mois) pour faire ses preuves, une tactique qui marche bien en Allemagne où l'on apprécie les démarches volontaristes.
Le marché des CHR est actif à Munich : le consulat proposant un service gratuit de recrutement, nous sommes sollicités par les gros groupes français."

 

L'emploi à l'international

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Complément d'article 2980p31

Munich en bref

Langues : allemand, anglais couramment parlé
Monnaie : euro
Nombre de Français : 16 000 immatriculés
Impôts : prélevés à la source, IR, retraites et charges sociales sont additionnés en un seul impôt correspondant à 45-48 % du salaire brut
Salaires moyens : salle : 1 500 - 2 200 E nets + pourboires (+/- 500 E/mois) ; cuisine : 1 500 - 3 000 E nets (pour un chef expérimenté). Possibilité de cumuler un autre emploi jusqu’à 400 E/mois, non imposable
Coût moyen d’une sortie au restaurant : 30 - 40 E
Restauration à Munich : 15 restaurants français/2 000 Italiens

Coordonnées des établissements et organismes cités

Ibis Nord : Ungerestr 139, 80805 Munich, Tel : +49 89 36 08 30 www.ibishotel.com
Barestovino : Reitmorst 21, Munich, Tel : +49 89 23 70 98 90 www.barestovino.de
Les Cuisiniers : Thierschstras 35, Munich, Tel : +49 89 23 70 83 55 www.lescuisiniers.de
Le Cezanne : Konradstr 1, schwabing, Munich, Tel : +49 89 39 18 05
Jean de Saint Malo : Holzstr 25, 80469 Munich, Tel : +49 89 23 00 00 77 www.jd-st-malo.de
Consulat de France à Munich : heimeranstr 31, 80339 Munich, Tel : +49 89 41 94 11 37, site : www.emploi-allemagne.de

Conditions d’emploi, Sécurité sociale, Fiscalité et adresses utiles : cliquez ici

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L'Hôtellerie Restauration n° 2980 Hebdo 8 juin 2006 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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