Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 8 juin 2006
S'EXPATRIER

Conditions d’emploi, Sécurité sociale, fiscalité, vie pratique et adresses utiles en Allemagne

Emploi

Conditions
En tant que citoyen de l’Union Européenne les français peuvent travailler en Allemagne dès lors qu’ils sont en possession d’un passeport en cours de validité.
Depuis la "loi sur l'immigration", entrée en vigueur le 1er janvier 2005 (loi du 30/07/2004 sur le contrôle et la limitation de l'immigration et le règlement sur le séjour et l'intégration des ressortissants de l'Union européenne et des étrangers), les français (en tant que citoyen de l’UE) n’ont plus besoin d’un permis de séjour (Aufenthaltserlaubnis) même s’ils séjournent plus de 3 mois.
Par contre, l'obligation de déclaration de résidence (à effectuer dans un délai de deux semaines, auprès des services de domiciliation de votre commune (Einwohnermeldeamt)) est toujours d’actualité. Vous pouvez vous procurer dans les papeteries le formulaire (Anmeldung bei einer Meldebehörde) nécessaire pour cette déclaration.

Comment trouver un emploi
Le journal L’Hôtellerie-Restauration (www.lhotellerie.fr) qui publie dans son hebdomadaire et sur son site www.lhotellerie.com de nombreuses offres d’emploi à l’international. Vous pouvez également très facilement diffuser votre CV auprès des employeurs enregistrés sur notre site.

Organismes publics
L'Espace Emploi International
48, boulevard de la Bastille
75012 Paris
Tél. : 01 53 02 25 50
Fax : 01 53 02 25 95
eei.omi@anpe.fr
www.emploi-international.org

Le Cidal (centre d’information de documentation de l’Ambassade d’Allemagne)
http://www.amb-allemagne.fr/ambassade/cidal/index.html a mis en ligne une petite brochure, intitulée "La recherche d'emploi et de stage en Allemagne". Quoique très générale, elle vous donnera un bon aperçu de ce que vous savoir avant de partir : http://www.amb-allemagne.fr/pdf/Ambassade/emploi.pdf

Eures
www.europa.eu.int/eures, le portail européen sur la mobilité de l’emploi en Europe. Vous y trouverez des informations générales sur l’emploi en Allemagne et pouvez également prendre contact avec l’un des 700 conseillers Eures répartis sur toute l’Europe.

L’agence fédérale du Travail allemande
http://www.arbeitsagentur.de
Il s’agit du site de la Bundesagentur für Arbeit qui informe de manière générale sur les possibilités d'emploi en Allemagne, les jobs et les stages à l'étranger ainsi que sur les allocations de chômage et les possibilités de conseil. Il propose aussi des liens vers les Offices du Travail des Länder.

Certains consulats français disposent d’un bureau emploi qui peut être utile. C’est par exemple le cas à Munich
Consulat de France à Munich : Heimeranstr 31, 80339 Munich, tel : +49 89 41 94 11 37, site : www.emploi-allemagne.de

Autres sites d’emplois :
www.connexion-emploi.com : site franco-allemand généraliste sur l’emploi

Le B.A.-BA du droit du travail en Allemagne
La durée légale générale du travail est de 8 heures par jour (cela peut être 10 heures à condition que sur 6 mois la moyenne des heures travaillées ne dépassent pas 8 heures).
Autrement dit, vous pouvez travailler 48 heures du lundi au samedi (6jrs) ou 40 heures du lundi au vendredi (5 jrs). Mais bien sur, en pratique vous pouvez être amené à travailler plus.
Pour les CDI, le contrat de travail écrit n’est pas obligatoire. Par contre, votre employeur doit vous remettre dans le délai d’un mois un document écrit listant les points essentiels de vos conditions de travail. Par contre l’embauche en CDD doit s’accompagner d’un contra écrit.
Votre employeur doit également vous remettre une carte d'imposition (Lohnsteuerkarte) qui précise votre statut fiscal.

Attention ! Le droit du travail variant beaucoup selon les secteurs d’activité qui sont régis par les conventions collectives. Aussi, pour en savoir plus sur les spécificités du travail dans les CHR en Allemagne, vous pouvez vous adresser à la Deutsher Hôtel und Gaststättednverband e.V (www.dehoga-berlin.de) qui est le principal syndicat professionnel du secteur ou consulter le site www.tarifvertrag.de (sur lequel vous pouvez trouver l’ensemble des conventions collectives en vigueur)

Salaires
Il n'y a pas de salaire minimum tel que le SMIC français. Les employeurs ont donc la possibilité de fixer la rémunération de leurs employés. Cette rémunération est souvent négociée au sein du secteur auquel appartient l'entreprise (conventions collectives par branche d'activité). Pour connaître les salaires pratiqués dans la profession le mieux et de vous rapprocher de principal syndicat du secteur : Deutsher Hôtel und Gaststättednverband e.V : www.dehoga-berlin.de

 

Sécurité sociale

Si vous gagnez moins de 47 250 euros par an (en 2006), vous devez vous faire la démarche de enregistrer auprès de l’AOK (www.aok-bv.de) pour bénéficier d’une couverture sociale, sachant que c’est votre employeur qui versera à cet organisme les cotisations dues.
Sachez toutefois, la couverture sociale allemande étant différente de celle pratiquée en France, renseignez-vous avant de partir sur les conséquences de ces différences.
Les organismes suivants peuvent vous aider :

La MFE (Maison des Français de l’étranger) : www.mfe.org
Ce service du ministère des Affaires étrangères a pour mission d'informer tous les Français envisageant de partir vivre ou travailler à l'étranger. Il propose un service d'accueil et d'informations et organise régulièrement des consultations individuelles avec des experts en protection sociale, des conseillers fiscaux, et des inspecteurs des douanes. Il édite également un certain nombre de guides pratiques par pays que vous consulter sur place, acheter ou consulter sur internet sur www.mfe.org (service payant). Il propose aussi des documents plus généralistes mais fort utiles tels que Le livret du Français à l'étranger, Le guide Premiers pas à l'étranger ou encore Le guide du retour en France. Documents consultables sur www.mfe.org

Le Cleiss (centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale) : www.cleiss.fr
Vous y trouverez de nombreuses informations sur le régime de sécurité sociale du pays et vous pouvez également interroger par téléphone ou par e-mail un conseiller.

 

Fiscalité

Les impôts sont prélevés à la source, ce qui signifie que vous percevez un salaire net. Le taux d’imposition dépend du montant de votre salaire et de votre situation familiale. Il existe 8 tranches portant l’impôt sur le revenu de 15% à 42% du salaire brut.
Sachez que l’Allemagne est l’un des pays de l’UE les plus lourdement taxés sur les salaires et que charges sociales + impôts sur le revenu peuvent représenter de 40% à 50% de votre salaire brut. Elément à ne pas négliger au moment de négocier votre salaire.

 

Logement

Réservez au minimum 20 à 30% de votre salaire pour un logement en colocation.
Il existe des établissements de protection des locataires qui peuvent vous renseigner ou vous orienter dans vos démarches : www.mieterschutzbund.de

 

Pour entreprendre

La mission économique de l’Ambassade de France
www.missioneco.org/allemagne/
L’antenne de Düsserldorf dispose d’un service spécialisé dans le secteur du tourisme, hôtellerie, restauration et immobilier. Ce service a également mis en à jour sa fiche de synthèse sur ce secteur en fin juin 2005 : pour télécharger la fiche cliquer ici

Elle a également rédiger un ouvrage intitulé : «S’implanter en Allemagne» que vous pouvez commander à partir du site d’Ubifrance : www.ubifrance.fr

Chambre franco-allemande de Commerce et d'Industrie (CCIFA) :
www.francoallemand.com

Les organisations professionnelles sont aussi une bonne source d’informations, comme par exemple :
Deutsher Hôtel und Gaststättednverband e.V : www.dehoga-berlin.de
IHA : www.lhotellerie-restauration.fr

Vous trouverez également des informations intéressantes (notamment sur les formes juridiques de sociétés) sur le site de :
L’APCE (Agence pour la création d’entreprise) rubrique «créer une entreprise», puis «information sectorielle», puis «créer à l’étranger», puis «Europe» et enfin «Allemagne
» : www.apce.fr

 

Autres adresses utiles

Ambassade d’Allemagne :
www.amb-allemagne.fr

Office franco-allemand de la jeunesse (OFAJ) : www.ofaj.org
L'OFAJ est une organisation binationale autonome soutenue par les gouvernements des deux pays, qui s'adresse surtout aux jeunes de moins de 30 ans.

Le ministère allemand de l'Immigration
www.handbuch-deutschland.de
Il a mis en ligne un "Guide pour l'Allemagne" dont le chapitre "Emploi et protection sociale" offre une présentation générale des dispositions en vigueur.

Presse pro
Allegemeine Hotel und Gastastaetten Zeitung : www.ahgz.de
FVW : www.fvw.de
Top Hotel : www.tophotel.de
Hotel & Technik : www.hotelundtechnik.de

Cabinet d’avocat franco-allemand
www.avocat.de


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 2980 Hebdo 8 juin 2006 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration