Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 11 mai 2006
CAMPUS

EN ATTENDANT LE BAPTÊME DU LYCÉE HÔTELIER DE GUÉRANDE

Les élèves se bousculent en BEP restaurant

Guérande (44) Géré par trois ministères, l'établissement professionnel accueille 144 élèves en hôtellerie-restauration, à deux pas de la Brière.


Le lycée de Guérande forme au CAP cuisine (12 élèves), au BEP cuisine et salle et au bac pro.

Première originalité : ce lycée n'a pas de nom, même si tout le monde s'accorde à penser que le baptême ne devrait pas tarder. "C'est une histoire politique", le nom avancé étant celui d'Olivier Guichard, fondateur du lycée en 1972, ancien ministre de l'Éducation nationale, et surtout président charismatique de la région Pays-de-la-Loire pendant près de 25 ans… Aujourd'hui, l'héritage politique du 'baron' est loin de faire l'unanimité. Voici donc un lycée sans nom. Sa seconde originalité tient du fait qu'il est géré par 3 ministères (d'où l'expérimental, car il n'en existe que 2 en France), celui de l'Agriculture, de l'Éducation nationale et des Transports. Le lycée propose en effet des formations en horticulture, aquaculture et culture marine, maintenance, et enfin hôtellerie-restauration. Au total, 440 élèves, dont 144 dans l'hôtellerie-restauration.
Le recrutement est essentiellement local, départemental, voire régional "pour le bac pro, dixit Bernard Coley, coordinateur de la section CHR. La concurrence est rude dans le coin avec, notamment, Sainte-Anne à Saint-Nazaire, mais également Bougainville, Machecoul, Châteaubriant…". Le lycée de Guérande forme au CAP cuisine (12 élèves), au BEP cuisine et salle et au bac pro. "On ferme la section CAP restaurant l'an prochain, le rectorat estimant qu'elle fait doublon avec celle du BEP." Et même si le lycée "ne maîtrise pas son recrutement", les effectifs restent "constants, surtout en BEP, explique Bernard Colley. Cette année, nous allons recruter 36 élèves en BEP, car l'an dernier, nous avions par exemple 55 demandes pour 24 postes !". Tous ces jeunes côtoient durant leur scolarité de nombreuses entreprises de la région, du Royal Barrière de La Baule au Village Vacances. Sur le temps scolaire, les élèves se forment dans un restaurant d'application de 36 couverts (24 pour celui d'initiation), un laboratoire d'analyses sensorielles et dans des locaux refaits en 2001. "Nous organisons également des partenariats avec la Savoie." 
Olivier Marie
zzz68v

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 2976 Hebdo 11 mai 2006 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration