Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 4 mai 2006
RESTAURATION

BILAN DU SALON PRORESTEL

Les 3 étoiles de la convivialité

La 21e édition du salon professionnel malouin Prorestel a connu une baisse de la fréquentation, compensée par des volumes d’affaires satisfaisants, et surtout une belle convivialité.

Avec une journée du mardi plombée par les manifs anti-CPE, les organisateurs du salon Prorestel à Saint-Malo espéraient un report des visiteurs sur le mercredi. Il n’en fut rien et, malgré deux belles journées du dimanche et lundi (+ 30 et 40 %), le visitorat final affiche, avec 18 000 acteurs professionnels, une légère baisse. Voilà pour la (relative) mauvaise nouvelle. Pour le reste, les organisateurs peuvent être satisfaits car l’esprit convivial du salon n’a jamais été aussi affirmé. Et le volume des affaires devrait s’en ressentir puisque les exposants se déclaraient dans l’ensemble satisfaits de la qualité des contacts. L’enquête de satisfaction réalisée auprès des visiteurs marque également un réel intérêt puisque 72 % d’entre eux se déclarent ravis et souhaitent revenir à 83 %. Les visiteurs ont notamment apprécié l’accueil du salon, les animations (45 % des visiteurs demandent un concours de grands chefs) et le choix des thèmes. Invitée d’honneur, l’Irlande, qui n’a pas failli à sa réputation de convivialité en organisant un happy hour, accueillant chaleureusement les clients sur le stand du Bord Bia, dévoilant toute la qualité de sa gastronomie grâce à l’équipe de Ross Lewis de Chapter One. L’an prochain, les visiteurs souhaitent découvrir, dans l’ordre de préférence, l’Espagne, l’Italie et l’Écosse. Prorestel, c’est aussi le dynamisme, la fraîcheur et l’efficacité du lycée hôtelier de Dinard, omniprésent lorsqu’il s’agit d’organiser un concours, de tenir une brasserie, d’animer un défilé de mode… Et pour ce faire, Alain Bernard, chef de travaux, et Eliane Autin, proviseur, s’y entendent.
Enfin, comment ne pas évoquer le parrain du salon, Olivier Roellinger. Sa simplicité et son aura, bien entendu, auront séduit plus d’un visiteur. Comme l’a souligné pertinemment Éliane Autin, “vous êtes un exemple d’exception pour tous les élèves”.
Olivier Marie zzz22v zzz12 975r31

Sur le salon Prorestel
Après l’Irlande, Prorestel consacre le bio
La 21e édition de Prorestel est partie en trombe. “Le dimanche, journée traditionnellement familiale, nous avons accueilli 30 % de visiteurs en plus qu’il y a 2 ans, se félicite Véronique Lefebvre, de la CCI du Pays de Saint-Malo. Lundi, nous étions à + 40 %, avec beaucoup de prospect.” Après une journée dominicale consacrée à la verte Érin - avec la présence remarquée du Bord Bia vantant les produits nationaux, dont le bœuf -, lundi a mis en valeur la filière agrobiologique. Les chefs des Escales Gourmandes ont concocté des recettes 100 % bio devant des visiteurs de plus en plus conquis par cette approche qualité. Accueilli par une standing ovation, Olivier Roellinger, nouvellement auréolé de ses 3 étoiles, a marqué son intérêt pour le bio, “passé aujourd’hui entre les mains de grands professionnels. Cette démarche volontaire et humaniste arrive à maturité”.
Aujourd’hui, le lycée hôtelier de Dinard, mobilisant activement ses élèves et professeurs, organise le concours régional des établissements de formation hôtellerie-restauration. Une belle journée en perspective !

 

En marge du salon Prorestel

Chapter One régale à Richeux

Une soirée gastronomique tenue au Château Richeux a célébré la cuisine irlandaise. Au piano, Olivier Roellinger a cédé sa place à Neil Mc Fadden, second de Ross Lewis, le chef de Chapter One restaurant, une étoilé de Dublin L’imposant Irlandais a emballé les invités par une cuisine sincère, de caractère et de vérité, mettant en valeur des produits de haute tenue à l’instar de cette magnifique noix de Saint-Jacques de plongée ou de cette joue de bœuf du Connemara marinée à la Guinness. “Je voulais être simple dans la présentation et le goût”, a précisé Neil Mc Fadden, accompagné d’un Olivier Roellinger sous le charme de cette “cuisine sauvage et terriblement européenne… Une émotion folle.”

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 2975 Hebdo 4 mai 2006 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration