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du 27 avril 2006
RESTAURATION

ALORS QUE LA SOCIÉTÉ D'INVESTISSEMENT 'L CAPITAL' DEVIENT ACTIONNAIRE MINORITAIRE

Olivier Bertrand veut doubler la taille de son groupe d'ici à 5 ans

Le Groupe Bertrand compte 70 établissements et emploie 1 500 salariés.


Designé par Didier Gomez, le Mood est un restaurant-bar asiatique de 360 couverts, situé à la place de l'ex-Latina Café.

Douze ans après l'ouverture de son 1er établissement (Chesterfield Café devenu le Charlie Birdy) à Paris, le Groupe Bertrand donne un coup d'accélérateur à son développement en ouvrant son capital à L Capital. La société de capital investissement devient actionnaire minoritaire en acquérant 36,7 % des parts. "Nous souhaitions renforcer notre stratégie de croissance, explique Olivier Bertrand, fondateur et p.-d.g. de la société de restauration (70 établissements), notre ambition étant de doubler la taille du groupe d'ici à 5 ans." Un développement qui passera par la duplication des enseignes existantes (Bert's, Viagio…) en France et à l'étranger, le rachat de petits groupes de restauration, la reprise, selon les opportunités, de brasseries et d'emplacements propices à accueillir "des établissements festifs", et enfin, la création de nouveaux concepts. L'objectif étant de rester une société multimarques, le groupe opère sur différents créneaux : restauration rapide (Bert's, Toastissimo, Viagio, 9 unités Quick en franchise), restauration traditionnelle et festive (Brasserie Lipp, Impala, Le Tsé, Fogao, salon de thé Angelina…), et cafétéria avec la marque Eris.

Concession haut de gamme
Avec l'exploitation des 5 sites de restauration du grand magasin Le Printemps à Paris où le 1er concept sera ouvert en mai, le Groupe Bertrand ajoute à son arc l'activité de la concession haut de gamme. Une cafétéria ouvrira sur la terrasse au dernier étage sous l'enseigne Délicieux, tandis que sous la coupole seront installés un sushi bar et un world bar au Printemps de l'Homme, un comptoir de dégustation de produits traditionnels et un Bert's dans un kiosque donnant sur l'extérieur. "Nous sommes ouverts à prendre des espaces de restauration, que ce soit sous la forme de nouvelles enseignes que sous des enseignes", poursuivait Olivier Bertrand.
Transformé pour 1 ME de travaux, le Mood, décoré par Didier Gomez, ouvre cette semaine en lieu et place du Latina Café sur l'avenue des Champs-Élysées à Paris. Un lounge restaurant asiatique de 360 places réparti sur 2 niveaux. De tendance asiatique également, un nouveau concept sera lancé en mai à la place du Mustang Café, boulevard Montparnasse. Pour 2005, le Groupe Bertrand, qui emploie 1 500 salariés, affiche un chiffre d'affaires de 100 000 ME (hors franchise), l'objectif pour 2006 étant placé à 120 ME.
Lydie Anastassion zzz22v

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L'Hôtellerie Restauration n° 2974 Hebdo 27 avril 2006 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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