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du 20 avril 2006
RESTAURATION

DU 29 AVRIL AU 15 MAI 2006

Mettez de l'équitable à votre table

Aujourd'hui, 75 % des Français connaissent le commerce équitable et 73 % disent qu'ils auraient une meilleure image d'un café, d'un hôtel ou d'un restaurant qui leur proposeraient une boisson du commerce équitable. Alors, profitez de la Quinzaine du commerce équitable qui se déroulera du 29 avril au 15 mai pour faire découvrir à vos clients un certain nombre de ces produits, et pourquoi pas leur en proposer tout au long de l'année ?

La Quinzaine du commerce équitable, qui se déroulera dans toute la France du 29 avril au 15 mai 2006, a été créée en 2000 par les principaux acteurs du commerce équitable réunis au sein de la Plate-forme française pour le commerce équitable www.commercequitable.org Cet événement est un moment privilégié pour sensibiliser les consommateurs à l'existence de ce système économique aux idées généreuses : respect des droits de l'homme, de l'environnement et au service du développement durable. Forte de conférences, de débats ou encore de représentants de producteurs, la Quinzaine a joué un rôle certain dans la notoriété du commerce équitable.
Ainsi, si en octobre 2000, seuls 9 % des Français avaient entendu parler du commerce équitable, en 2003, ils étaient 45 %, et en en mai 2005, 75 %. Cependant, les Français ne dépensent en moyenne que 2,5 E par an pour le commerce équitable… Les principaux acteurs de la Quinzaine du commerce équitable, l'ONG Max Havelaar et les entreprises ou coopératives qui distribuent des produits labellisés Max Havelaar - Artisans du Monde, Alter Eco, Ethiquable… - organisent dans les villes, magasins, établissements scolaires, sans oublier les cafés, restaurants et hôtels…, de nombreuses animations, conférences, rencontres avec les producteurs venus des 4 coins du globe, qui témoigneront de l'impact du commerce équitable sur leur vie et celle de leur communauté.

Avec Max Havelaar, jouez le jeu du commerce équitable
Tout au long de la Quinzaine du commerce équitable, un bus aux couleurs de l'ONG Max Havelaar sillonnera tout l'Hexagone à la rencontre des citoyens dans 7 grandes villes : Paris, Lille, Lyon, Nice, Toulouse, Bordeaux et Nantes. Il s'arrêtera également sur les places principales d'une quarantaine d'autres villes. À bord : exposition, borne interactive, jeux… Et à l'extérieur, un quiz géant créera l'événement. Des rencontres avec des petits producteurs venus du monde entier seront organisées, notamment dans les Mercure d'une dizaine de villes. Tout comme 120 hôtels Mercure en France, les établissements Etap Hotel et Formule 1 par exemple, ne manquez pas de vous rallier à cette Quinzaine en proposant des produits du commerce équitable dans votre établissement. Max Havelaar met à votre disposition divers outils pour faire savoir à vos convives votre engagement de café, restaurant ou hôtel citoyen (lire encadré 'Dites-le avec Max Havelaar').

Avec Artisans du Monde, donnez le goût de l'équitable
Artisans du Monde est aujourd'hui le 1er réseau spécialisé de commerce équitable, et compte 165 points de vente ne référençant que des produits alimentaires et artisanaux du commerce équitable. Cette année, Artisans du Monde entend bien sensibiliser les consommateurs au commerce équitable en les incitant à déguster et cuisiner des produits ayant une qualité à la fois gustative mais aussi sociale et environnementale. Pour leur faire découvrir le goût à l'équitable, Artisans du Monde :

• Les invite à se rendre dans une centaine de bars et restaurants qui se sont associés à cette démarche, et qui proposeront et cuisineront des produits du commerce équitable. Si vous souhaitez participer à cette opération, il est encore temps de vous inscrire. La liste des établissements associés à Artisans du Monde sera présentée aux consommateurs sur www.artisansdumonde.org

• A édité 4 fiches sur le thème 'Le goût de l'équitable' (petit-déjeuner, apéritif, en-cas et goûter). Vous pourrez vous les procurer pour les distribuer à vos clients. Elles sont commercialisées par 100 (25 x 4) au prix de 3,50 E jusqu'au 29 avril.
Pour vous inscrire et/ou commander des fiches, contactez Alice au 01 56 03 93 63.

Alter Eco s'engage sur tous les fronts
Alter Eco, créée en 1998, distribue plus de 70 produits d'épicerie en GMS et 15 références complémentaires en restauration hors domicile. Tout au long de ces 2 semaines, Alter Eco ira à la rencontre des consommateurs pour les sensibiliser à l'impact de leur acte d'achat sur les petits producteurs. La société interviendra en grande surface (plus de 500 animations) mais aussi en restauration. Ainsi, grâce à divers partenariats, les hôtels Mercure mettront les produits Alter Eco au menu des petits-déjeuners et déjeuners de leurs convives ; les groupes Sodexho et Sogeres proposeront des plats réalisés avec des produits Alter Eco dans les restaurants d'entreprise et scolaires… Alter Eco invitera également des producteurs d'Afrique du Sud et du Maroc à raconter leurs expériences.
Bernadette Gutel
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Vous proposez des produits du commerce équitable ? 'Dites-le à vos clients avec Max Havelaar'

Pour montrer à vos clients votre engagement vis-à-vis du commerce équitable, l'organisation Max Havelaar tient à votre disposition divers outils de communication.

• L'Écusson Max Havelaar, un repère pour consommer équitable
Pour vous permettre d'être repéré par les consommateurs, Max Havelaar vous offre la possibilité d'afficher sur votre devanture l'Écusson Max Havelaar. Pour en bénéficier, il suffit de proposer un seul produit du commerce équitable, du café par exemple. Mais attention, cet écusson est millésimé et renouvelable chaque année. Il valide donc un engagement du point de vente sur la durée. Il est remis chaque année par les fournisseurs de produits équitables qui se basent sur la régularité des approvisionnements au cours de l'année écoulée.

• Le Kit CHD Max Havelaar pour sensibiliser ses clients
Pour animer et décorer votre établissement sur le thème du commerce équitable, Max Havelaar vous propose un kit CHD composé de 6 affiches multiproduits + 100 flyers et 19 chevalets (ici, on vous propose des produits équitables). Ce kit est disponible au prix de 14 E.

• Des séances d'information-sensibilisation sur le commerce équitable
Pour en savoir plus sur le commerce équitable afin de pouvoir répondre aux questions de vos clients, Max Havelaar peut intervenir dans votre établissement pour former et sensibiliser l'ensemble de votre personnel. Une documentation complète vous sera remise.

• L'organisation de soirées spéciales commerce équitable
Si vous souhaitez animer votre restaurant sur le thème du commerce équitable, sachez que des bénévoles de l'association Max Havelaar se tiennent à votre disposition. Ils peuvent organiser avec vous des projections de films, mettre en place une exposition… (bien sûr, à cette date, c'est trop tard pour la Quinzaine du commerce équitable 2006, mais pensez dès maintenant à celle de 2007).

• La personnalisation de vos cartes ou autres outils de communication
Pour les chaînes de restaurants et d'hôtels-restaurants qui veulent personnaliser leur carte ou autres outils de communication sur le thème du commerce équitable, Max Havelaar se tient à leur disposition pour rédiger des textes, fournir des photos, établir une maquette…

Pour en savoir plus, contactez Benoît Renard au 01 42 87 86 78 ou rendez-vous sur www.maxhavelaarfrance.org

Vous voulez acheter des produits du commerce équitable ?
Pour découvrir les principaux fournisseurs de produits d'épicerie : cliquez ici

Pour composer petits-déjeuners et menus 'citoyens', découvrez l'offre commerce équitable pour les CHR
Avec la traçabilité "du champs à la tasse", Malongo va plus loin dans son offre
Les 27 et 28 avril, 2e Forum national du commerce équitable

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