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du 6 avril 2006
ÉQUIPEMENTS & SERVICES

PRODUITS ALIMENTAIRES ET SERVICES

MALYS : L'ACHAT GAGNANT DU CHR

Créé il y a à peine un an et demi par Maxime Gues et Jérémy Gatelet, Malys est une société de services pour l'hôtellerie-restauration spécialisée dans l'achat de produits alimentaires. Le concept qu'elle propose a d'ores et déjà séduit plus de 120 professionnels.


Respectivement 27 et 28 ans, Maxime Gues (à gauche) et Jérémy Gatelet (à droite) sont les nouveaux 'traders' de la restauration. Ils ont créé Malys il y a un an et demi et compte déjà 120 clients actifs avec un volume d'achat en 2005 de 2,5 ME.

Comment ne pas être conquis par Malys et ses 2 fondateurs, Maxime Gues et Jérémy Gatelet ? Respectivement 27 et 28 ans, les 2 jeunes gens racontent avec passion comment ils ont eu l'idée de créer une entreprise au service des restaurateurs. "Le concept reposait sur un enjeu très simple : faire gagner du temps aux professionnels tout en générant des profits sur leurs postes d'achats", explique Maxime Gues, qui a acquis ses compétences de négociateur à l'Istec, puis dans plusieurs entreprises où l'expérience n'a pourtant pas toujours été satisfaisante. "C'est pour ça que j'ai très vite voulu monter ma propre boîte, complète-t-il. C'est plus gratifiant." Pour Jérémy Gatelet, dont la formation s'est effectuée à l'Ipag, "Malys, c'était un peu une aventure, mais maintenant qu'on a plus de 120 clients, un premier bilan encourageant et des projets de développement, on sait que le bébé a grandi et qu'il sait parfaitement marcher".

Un gain moyen de 15 à 20 % par poste pour les restaurants
Malys démarche les restaurants et leur propose d'effectuer un 'audit' de leurs achats et de le comparer aux prix négociés par la société sur 12 000 produits environ. La mercuriale de base Malys est réalisée avec une trentaine de fournisseurs rigoureusement sélectionnés. Si l'établissement a besoin de produits qui ne sont pas référencés, Malys effectue une recherche personnalisée et présente un produit identique ou une alternative : "Tous nos fournisseurs sont référencés suivant des critères très précis : qualité de service (délais de livraison, SAV…), qualité des produits (chartes qualité, dégustations…), renommée (notoriété, clients actifs de renom…), et enfin prix (tarifs négociés, délais de paiement avantageux…)", commentent les 2 jeunes associés. Et lorsque le verdict tombe, le restaurateur est généralement surpris : "Il constate qu'il gagne en moyenne 15 à 20 % par poste. On tombera à 10/12 % pour les 'chaînettes' - lorsqu'il y a plusieurs établissements - qui négocient bien avec les fournisseurs. Et comme nous garantissons des prix à l'année pour de nombreux produits (6 mois sur quelques produits très sensibles), ils n'hésitent pas longtemps", précise Maxime Gues. La clientèle de Malys se compose de nombreux 'petits' groupes de restauration (3 à 4 restaurants), mais aussi de restaurants indépendants servant entre 80 et 150 couverts par jour, et quelques hôtels qui s'approvisionnent plus particulièrement en produits d'hygiène.


À la Flèche d'Or, l'un des meilleurs repères bar-restaurant-boîte underground de Paris. Les achats ont été confiés à Malys. Les propriétaires avaient déjà testé leurs performances dans leurs deux autres établissements parisiens.

La liberté d'achat
Le principe de Malys repose sur une grande liberté pour l'hôtelier ou le restaurateur. L'adhésion au réseau Malys est gratuite, et pour motiver ses clients, Malys reverse 1 % du CA HT global (tous postes confondus) à partir de 20 000 E d'achats. L'offre prend effet à la date de signature du contrat. Les délais de paiement sont toujours avantageux et permettent aux affiliés de générer de la trésorerie. Tous les produits sont livrés, ce qui permet aussi de gagner du temps, et donc, de le consacrer à autre chose. Et si jamais un problème survient, Malys est là pour assurer une forme de SAV. Jérémy Gatelet confirme : "L'autre jour, un de nos adhérents a passé sa commande de poissons hors délai et n'a donc pas reçu de thon le lendemain pour faire les steaks qui sont à sa carte. Il nous a téléphoné un peu désespéré pour savoir si nous pouvions l'aider. Nous sommes intervenus, et avant midi, il avait la marchandise nécessaire pour assurer le service."
Jean-Philippe Nikoghossian et Lionel Gaurie, qui ont repris et rouvert La Flèche d'Or (à Paris XXe) l'année dernière, sont des adeptes de ce système. Déjà fidélisés sur 2 de leurs établissements (Le Petit Marseillais et la brasserie La Perle à Paris XIe), ils ont demandé à Maxime et Jérôme de gérer l'ouverture de l'établissement en collaboration avec le chef Panchad Thirumal.
"Nous sommes là aussi pour apporter des conseils : sur le plan financier, nous sommes en mesure d'aider des restaurateurs à monter des business plan ou à créer des tableaux de bord. Sur le plan de l'organisation, nous pouvons aider les cuisiniers lors de l'élaboration d'une nouvelle carte, nous pouvons apporter des idées originales", commente Maxime Gues.
En 2005, Malys a développé un volume d'achat de 2,5 ME sur Paris et région parisienne, la seule zone couverte aujourd'hui par la société. Mais dès le mois de septembre 2006, la société ouvrira une filiale, Malys Cap Ouest, à Rennes (35). Quant au reste de l'Hexagone, il devrait être cou
vert à moyen terme par des agents commerciaux régionaux. zzz48v EN0607

Ce que Malys peut vous aider à mieux acheter

Les produits alimentaires Boucherie, charcuterie, volailles, fruits et légumes, crémerie et fromages, tous types de produits italiens, produits surgelés, glaces, épicerie et plateaux de petits-déjeuners…
Les produits non alimentaires Ameublement, brasserie, vins, produits de petit entretien, produits d'entretien cuisines, systèmes de caisses complets et blanchisserie.

Tél. : 0 870 270 384
www.malys.fr

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