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du 23 mars 2006
HÉBERGEMENT

LES LOGIS DU PAS-DE-CALAIS FACE AU MARCHÉ

Communication et marketing au programme

Les Logis de France s'affirment de plus en plus dans le département et tiennent leur place dans le mouvement. Qualité et communication restent les priorités.

L'assemblée générale des Logis de France vient de se tenir à l'Artois Hôtel de Lens, à deux pas du stade Bollaert et de ses installations de salons et réceptions, et du futur Louvres 2. Deux équipements, présent et futur, vitaux pour cette région en reconversion vers l'automobile, l'agroalimentaire, la logistique, et les équipements de loisirs. Une façon pour les Logis de saluer une ville qui relève la tête. "Nous étions 30 il y a encore quelques années. Nous sommes à présent 41, malgré des critères de sélection toujours plus stricts. Cet effet volume est très bénéfique pour la notoriété de l'enseigne. Nous avons encore des espaces à occuper, en particulier dans le centre-ouest du département, à Fruges et Hesdin par exemple, où nous n'avons encore personne." Le président des Logis du Pas-de-Calais, Bernard Beauvalot, constate que les Logis ont construit une véritable présence dans le Pas-de-Calais, et pas uniquement dans les régions touristiques de la côte. Les clients commencent à ressentir nettement cet effet réseau. 3 nouveaux adhérents sont notés en 2005, le Hamiot à Boulogne, le Coq Hôtel à Montreuil, et la Ferme Auberge de la Raterie à Wierre-Éffroy. L'Impératrice à Berck a été repris, le Guindal à Marquise a démissionné ; un cas litigieux est noté à Ardres, dans la Calaisis.

La qualité reste une priorité
L'augmentation de fréquence des visites mystères produit ses effets. Il y a encore matière à progresser. Ainsi, en 2005, 27 établissements du département ont commandé des produits d'accueil siglés Logis de France. Un instrument de notoriété et de confort du client à la fois. La communication a été longtemps discutée. La carte Étape affaires reste un atout fort du département. La levée en 2005 de l'obligation de séjour dans 3 hôtels différents, frein au développement de la carte de fidélité, a sans doute facilité la progression constatée : le nombre de stickers passe de 2 647 en 2004 pour un montant de 5 294 E à 4 130 en 2005 pour un montant de 8 260 E. L'internet monte en régime, mais encore trop lentement. En 2005, on a décompté 25 520 clicks vers les sites des hôtels du Pas-de-Calais, et 995 vers les e-mails des hôtels. La centrale de réservations n'est peut-être pas encore ressentie comme vitale. Le chiffre d'affaires moyen par hôtel fourni par la centrale Logis est passé de 8 098 E en 2004 pour 39 hôtels à 9 790 E en 2005 pour 41 établissements. Significatif, mais encore insuffisant.
Alain Simoneau
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Repères
Les Logis du Pas-de-Calais comptent 41 membres pour 701 chambres, soit 17 chambres en moyenne.
• 8 % (3 établissements) sont classés 1 cheminée,
• 69 % (28) 2 cheminées,
• 23 % (9) 3 cheminées.
- 4 ont choisi le thème de Logis de Caractère
- 1 est Logis Nature-Silence
- 2 sont Logis Vélo
- 4 établissements figurent dans le Guide Charme 2006

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L'Hôtellerie Restauration n° 2969 Hebdo 23 mars 2006 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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