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du 9 mars 2006
CONJONCTURE

Baromètre L'Hôtellerie Restauration/Conso CHD

LA RESTAURATION COMMERCIALE INDÉPENDANTE DÉBUTE 2006 À PAS COMPTÉS

Après un mois de décembre relativement clément, l'exercice 2006 démarre lentement. Les consommateurs ont en effet manqué à l'appel dans les restaurants hexagonaux avec une fréquentation en baisse de 6 %. Parallèlement, la recette par jour a également fléchi, perdant 5 % en moyenne.

D'ordinaire, janvier ne figure jamais parmi les mois les plus soutenus en termes d'activité dans le secteur de la restauration. Et pour cause ! Après les agapes de fin d'année, les consommateurs ont souvent une fâcheuse tendance à serrer les cordons de leur bourse. D'autant plus fortement d'ailleurs que beaucoup d'entre eux réservent l'essentiel de leurs investissements aux soldes.

Dans ces conditions, rien de surprenant à ce que le baromètre mensuel de la restauration commerciale indépendante L'Hôtellerie Restauration/Conso CHD indique que 57 % des restaurateurs français déplorent une diminution de leur fréquentation, tandis que 10 % seulement constatent une hausse. Reste que le fléchissement du nombre de clients en janvier dernier a été particulièrement sensible puisque la chute atteint près de 6 % par rapport au mois précédent selon les 200 exploitants sondés les 16 et 17 février 2006. Quant à l'indice d'évolution, il tombe tout bonnement à 77 contre 82 en décembre 2005.

Autre point à souligner : pratiquement tous les segments et toutes les zones géographiques sont logés à la même enseigne en termes de baisse de clientèle. Les restaurants les plus touchés par la désaffection de clientèle se situent ainsi en province dans l'est de la France (- 7 %). Viennent ensuite le Nord (- 6,9 %) et l'Ouest (- 5,7 %). À Paris et en région parisienne, les professionnels paraissent faire de la résistance, limitant les dégâts à une baisse de 4,5 %. Le cabinet Conso CHD constate en outre que les établissements les plus désertés ont été ceux pratiquant des prix supérieurs à 20 E (- 8,3 %).

 

Restaurants à thème malmenés en termes de recette

Un malheur n'arrivant jamais seul, l'évolution des recettes par jour s'est révélée également assez mauvaise en janvier dernier. "Ces dernières se sont comportées de la même manière que la fréquentation", souligne le cabinet Conso CHD. Au mieux, les restaurateurs sont parvenus à stabiliser leur recette par jour (pour 45 % d'entre eux). Il n'en demeure pas moins vrai que 43 % ont observé un net recul de leur recette par rapport à décembre 2005. En fait, seuls 12 % des répondants ont déclaré avoir enregistré une hausse.

C'est dire que la donne est délicate. Encore plus lorsque l'on découvre que la baisse de la recette par jour a atteint 5 % en moyenne. Un fléchissement qui n'épargne aucun segment. La preuve. Les exploitations réalisant des tickets moyens inférieurs à 10 E ont vu leur recette par jour dévisser de 7,8 %. Parallèlement, les établissements dont les tickets moyens dépassent 20 E ont davantage amorti le choc avec une baisse de la recette jour de 4,4 %. /font>

Dans le détail, les restaurants traditionnels semblent mieux tirer leur épingle du jeu avec un repli de leur recette moyenne par jour de 3,3 % à comparer aux - 7,2 % pour la restauration classique à thème (régional, étranger, autres…) et - 5,8 % pour les brasseries et cafés-restaurants.

Forte de toutes ces données, la recette moyenne par couvert a globalement baissé de 0,9 % entre janvier 2006 et 2005. Ce qui en soi, finalement, n'est pas une aussi mauvaise performance que cela.    
Claire Cosson avec Conso CHD zzz22v zzz20r

La question du mois

Hormis le plat principal, vos clients sont-ils plutôt sucrés que salés ?

Qu'on le veuille ou non, le repas complet (entrée, plat, dessert) demeure en 2006 la tendance la plus pratiquée dans une majorité relative de restaurants français (34 %). Cependant, la formule aujourd'hui devenue quasiment traditionnelle comprenant
'plat + dessert' devient une concurrente farouche (dans 29 % des établissements) devant la formule 'entrée + plat' (dans 20 % des restaurants). Pour ce qui concerne le 'plat unique', il ne remporte pas encore tous les suffrages : 17 %. À noter toutefois que l'on ne mange pas de la même manière dans le sud de la France que dans le Nord. C'est ainsi que le 'plat unique' domine largement dans le Nord (un quart des restaurants).

Il existe également des disparités importantes de consommation selon les différents segments d'activité. Les cafés-restaurants et brasseries sont des lieux où l'on consomme très rarement des entrées. Rien d'étonnant à cela compte tenu notamment du faible temps passé à table dans ce type d'unité. A contrario et en toute logique, c'est dans les restaurants traditionnels les plus onéreux (TMR supérieurs à 20 E) que le repas complet est le plus souvent dégusté.

Quelle tendance pour le mois de février 2006 ?

Pas de surprise notoire ! Février 2006 ne se présente pas sous les meilleurs auspices dans l'esprit des professionnels de la restauration. En particulier s'agissant de la fréquentation de leur établissement. 27 % des restaurateurs interrogés les 16 et 17 février derniers prévoyaient ainsi davantage de clients à leur table que l'année précédente. Par contre, 41 % pronostiquaient des taux de remplissage largement inférieurs à ceux enregistrés en février 2005. Il convient toutefois de modérer ces estimations. Après avoir rapproché l'indice de tendance de fréquentation de février 2006 (solde négatif de - 14), on constate en effet que celui de 2005 était deux fois plus pessimiste atteignant - 28. En outre, concernant l'indice de tendance de la recette par jour (- 16), ce dernier s'avère bien meilleur qu'en janvier 2006 (- 28) tout en restant inférieur à son niveau d'il y a un an (- 5). Fort de ces éléments, Conso CHD estime qu'en fait la confiance semble renaître. L'indice de confiance en activité générale de la profession atteint du reste la barre des + 24 avec des professionnels à 60 % optimistes

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L'Hôtellerie Restauration n° 2967 Hebdo 9 mars 2006 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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