Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 2 février 2006
CONJONCTURE

TRANSACTIONS zzz20 INC0106

Baromètre 'Ventes de fonds de commerce'

L'Hôtellerie Restauration publie désormais ses baromètres 'Ventes de fonds de commerce', 'Créations' et 'Cessations d'activité' de CHR.

Avec le baromètre 'Ventes de fonds de commerce', vous pouvez suivre la tendance générale des prix de cession exprimés en pourcentage du chiffre d'affaires selon la nature de votre activité. Que vous soyez restaurateur, hôtelier ou cafetier, vous pouvez vous repérer sur ce marché particulier, et encore très flou, qu'est la vente de fonds de commerce en découvrant la moyenne* nationale annuelle des coefficients 'prix de vente sur chiffre d'affaires hors taxes', et vous faire une idée du volume annuel de cessions.
Avec le baromètre 'Créations' et 'Cessations d'activité', vous pouvez également suivre, dans votre région, l'évolution des créations et des cessations d'activité dans le secteur CHR.

* M align="justify" style="margin-right: 10"oyenne établie à partir de données publiées au Bulletin officiel des annonces civiles et commerciales (Bodacc).

Comment lire ces tableaux
Entre ja align="justify" style="margin-right: 10"nvier et décembre 2005, un restaurant cédé 300 000 E s'est vendu en moyenne 134 % de son dernier chiffre d'affaires HT. Ce prix moyen s'établit à 146 % dans la catégorie 'hôtels et hôtels-restaurants' et à 140 % dans celle des débits de boissons. Sur la même période, un restaurant cédé 500 000 E s'est vendu en moyenne 181 % de son dernier chiffre d'affaires. S'agissant des hôtels, hôtels-restaurants et débits de boissons, classés dans cette même tranche de prix de vente, les données publiées au Bulletin officiel des annonces civiles et commerciales (Bodacc) ne permettent pas d'établir une moyenne significative.
En 2005, il s'est vendu 1 189 restaurants, 177 hôtels et hôtels-restaurants et 326 débits de boissons pour un prix compris entre 100 001 et 200 000 E. Le Sud-Est a enregistré 1 694 ventes de restaurants, 211 ventes dans la catégorie 'hôtels et hôtels-restaurants', et 375 ventes de débits de boissons.
De janvier à décembre 2005, il s'est créé en France 7 360 restaurants dont 2 442 dans le Sud-Est, tandis que 5 136 ont cessé leur activité dont 1 516 dans le Sud-Est.

Méthode
Ces chiffres sont issus de données publiées au Bodacc.
Restaurants = Établissements enregistrés au Bodacc avec le code Naf 553A ou 553B ou l'intitulé 'restaurant', 'brasserie', 'pizzeria' ou 'crêperie'. Sont exclus les buvettes, sandwicheries, points chauds et autres établissements proposant exclusivement de la vente à emporter.
Hôtels et hôtels-restaurants = Établissements enregistrés au Bodacc avec le code Naf 551A ou 551C ou l'intitulé 'hôtel' ou 'hôtel-restaurant'.
Débits de boissons = Établissements enregistrés au Bodacc avec le code Naf 554A ou 554B ou l'intitulé 'café', 'bar' ou 'débits de boissons'.

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 2962 Hebdo 2 février 2006 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE


L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration