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du 2 février 2006
LICENCE IV

CAFÉ

Les clés du commerce équitable

Nous vous proposons dans notre hors-série magazine de février 2006 un voyage à Haïti, à la rencontre des petits producteurs de café de l'île. Pour bien comprendre le fonctionnement du commerce équitable, 3 questions à Jean-Pierre Blanc, directeur général des cafés Malongo.


Dans le cadre du commerce équitable, "si les cours de la Bourse dépassent le prix minimum ou prix plancher, les producteurs sont payés au prix de la Bourse, plus le différentiel social", explique le d.g. de Malongo.

L'Hôtellerie Restauration : Quel est le principe du commerce équitable ?
Jean-Pierre Blanc : Le commerce équitable, c'est acheter un produit à un prix minimum qui permet au petit producteur de vivre dignement du fruit de son travail. Le commerce équitable garantit un prix minimum quelles que soient les fluctuations du marché, un différentiel social qui permet de construire des programmes collectifs, un appui au développement, et enfin, un préfinancement des récoltes qui aide à constituer un fonds de roulement.

Quels sont les prix payés par les acheteurs européens ?
Le commerce équitable garantit au producteur un prix minimum, quels que soient les cours de la Bourse. Ce prix minimum a été fixé à 121 cents la livre plus 5 cents de différentiel social. Pendant ces 5 dernières années, les cours ont oscillé entre 45 et 90 cents la livre, soit la moitié du minimum garanti dans le cadre du commerce équitable. Si les cours de la Bourse dépassent le prix minimum ou prix plancher, les producteurs sont payés au prix de la Bourse, plus le différentiel social.

Vous employez le terme garantir. Comment est-on sûr que l'argent va bien aux petits producteurs ?
Le paiement du prix est garanti par le label Max Havelaar. Les acheteurs et les coopératives sont contrôlés par une organisation indépendante qui s'appelle Flocert.
Le contrôle et la certification permettent d'avoir, d'une part, la certitude que l'argent versé va bien directement au producteur, et que d'autre part, les coopératives fonctionnent bien dans un système démocratique et transparent.
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Par Sylvie Soubes

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L'Hôtellerie Restauration n° 2962 Hebdo 2 février 2006 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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