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du 26 janvier 2006
HÉBERGEMENT

OBJECTIF : + 75 % D'IMPLANTATIONS EN 5 ANS

L'Espagnol Barcelo consacre 500 ME à son développement

L'année s'est achevée sur un bilan positif pour Barcelo, qui a intégré 21 nouveaux hôtels en 2005 (115 au total). Les ambitions du groupe : atteindre le seuil des 200 unités en 5 ans, soit une augmentation de 75 % du nombre d'implantations. Pour atteindre cet objectif, le conseil d'administration du groupe hôtelier espagnol se dit prêt à investir 500 ME. Une décision qui nécessitera un changement de cap à court terme. Pour financer son plan de développement, l'enseigne prévoit de donner davantage de poids à son actionnaire britannique, le voyagiste First Choice, qui détient actuellement 11 % du capital du groupe. La nouvelle politique d'investissement passe par la vente de biens immobiliers hors secteur hôtelier, mais également par la cession d'au moins 10 hôtels appartenant au groupe. Ce qui devrait permettre de dégager rapidement une enveloppe de 200 ME. Car Barcelo veut aller vite en besogne, en créant plus de 40 établissements d'ici à 2007. Le plan de développement vise essentiellement le Mexique, les îles Caraïbes, les États-Unis, ainsi que l'Espagne et les pays d'Europe de l'est. Au 31 décembre, Barcelo disposait d'une offre totale de 29 278 chambres dans 13 pays différents. Mais surtout l'enseigne a réussi à augmenter sensiblement la qualité de son offre, avec des hôtels 4 et 5 étoiles représentant 86 % des unités (contre 68 % il y a 5 ans). L'un des objectifs étant de conforter les positions du groupe sur le créneau intermédiaire entre moyen et haut de gamme pour une clientèle familiale, d'affaires, d'incentives ou encore pour amateurs de golf et de bien-être (spa, fitness, restauration sélective). Comme en témoigne l'un des derniers hôtels de la chaîne : le Barcelo Festa Sofia, un 4 étoiles de 121 chambres, commercialisé sous la marque Barcelo Premium. De fait, Barcelo est le 1er opérateur hôtelier espagnol à pénétrer le marché bulgare. Un premier pas dans cette partie de l'Europe pour l'enseigne, qui prévoit l'inauguration d'un hôtel à Varsovie en 2007.
Francis Matéo
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L'Hôtellerie Restauration n° 2961 Hebdo 26 janvier 2006 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE


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