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du 15 decembre 2005
PERSPECTIVES

EN BREF

Moins de patrons en 2015
Dans sa dernière étude consacrée à l'impact du départ des générations du baby-boom sur les métiers en 2015, la Dares* prédit que les patrons indépendants seront moins nombreux (- 25 000 au cours des 10 prochaines années). "D'une part, la concurrence est forte avec les chaînes hôtelières, les hébergements chez l'habitant, les grandes surfaces alimentaires et les réseaux d'enseigne. D'autre part, la reprise des fonds de commerce pourrait s'avérer souvent difficile. Cette diminution du nombre d'indépendants serait compensée par le développement du salariat dans ces activités." Côté salariés, la Dares estime qu'il y aura 262 000 cuisiniers, et 391 000 employés et agents de maîtrise des CHR, avec en moyenne près de 80 000 postes à pourvoir chaque année entre 2005 et 2015.
"Pour la première fois depuis les années 1970,les personnes sortant de l'emploi en fin de vie active quitteront autant, voire plus de postes qu'il n'y aura d'emplois recherchés par les jeunes arrivant du système éducatif." Pour autant, le phénomène ne s'accompagnera pas nécessairement d'une baisse du chômage mais plutôt d'une tension accrue entre offres et demandes d'emplois. "Un chômeur ne trouvera pas forcément un emploi qui lui convient, et réciproquement, un employeur ne se satisfera pas toujours des candidatures présentées sur un poste", remarque l'étude menée par la mission Prospective des métiers et qualifications. Conclusion : des mesures d'accompagnement des entreprises et des personnes seront nécessaires pour espérer une baisse du chômage.
T. B. zzz54r

*Direction de l'animation de la recherche et des études statistiques du ministère de l'Emploi - Premières synthèses Informations 'Les métiers en 2015 : l'impact des générations du baby-boom' (décembre 2005 n° 50.1).

McDonald's fait de la pub sur son image d'employeur
Jean-Pierre Petit, p.-d.g. de McDonald's France et président de la division Europe du Sud, et Hubert Mongon, senior vice- président ressources humaines de McDonald's France, ont annoncé le lancement d'une campagne de publicité axée sur son image d'employeur. "Chez McDonald's, plus de 80 % des contrats de travail sont à durée indéterminée", "Chez McDonald's, près de 50 % de nos équipiers sont des étudiants et peuvent aménager leur temps de travail pour continuer leurs études", "Chez McDonald's, on est promu manager en moyenne à 27 ans. Un manager encadre 10 à 15 personnes". Ces trois slogans sont ceux que la chaîne de restauration a diffusé à la télévision. Objectif : donner plus de visibilité sur son image d'employeur, réduire le décalage entre la réalité de la politique RH chez McDonald's et la perception globale qu'en a le public. "Il s'agit de l'officialisation d'un travail permanent en matière de qualité et de sécurité d'emploi, travail que nous menons depuis des années chez McDonald's en collaboration avec les franchisés", a précisé à cette occasion Jean-Pierre Petit.
T. B. zzz5

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L'Hôtellerie Restauration n° 2955 Hebdo 15 Decembre 2005 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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