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du 1er décembre 2005
LICENCE IV

BISTROT DE PAYS

Nouveau réseau en Midi-Pyrénées

Au nord de Rodez (12) Le label poursuit son développement. La Société d'Économie Mixte Caacc, à vocation de développement rural et territorial, prépare d'autres créations de réseaux.


Les membres du nouveau bureau Label Bistrot
de Midi-Pyrénées.

Douze mois et près de 15 réunions : il n'en aura pas fallu moins pour amener le dernier-né des réseaux de cafetiers fédéré par le label Bistrot de Pays à voir le jour. Situé au nord de Rodez, il associe 6 établissements. "Quand nous avons commencé à prospecter cette région pour sensibiliser les acteurs susceptibles de s'impliquer dans un réseau, nous avions 8 membres potentiels." Deux ont disparu entre-temps. "Ce qui justifie une mobilisation de la profession et de ses partenaires pour aider au maintien en activité ces établissements qui contribuent à l'animation de la vie en zone rurale", explique Jean Villa, chargé de mission à la Société d'Économie Mixte Caacc, qui intervient sur le thème de la revitalisation de cet espace régional. Officiellement inauguré en juin 2005, le réseau du pays ruthénois réunit des membres confrontés à des situations différentes. Pour Marie Manharie, installée près de Conques, son établissement situé à 2 km du 'plus beau village de France' profite à plein de cette proximité. D'autres n'ont pas cette chance, et le rapprochement qu'ils ont opéré entre eux au travers du label est un moyen d'échanger leurs savoirs pour mieux gérer leur affaire.

Partage de savoirs
"Au départ, les cafetiers que l'on sollicite voient ce label comme un outil supplémentaire de communication. Puis se crée entre eux une dynamique, des professionnels, parfois voisins de quelques kilomètres, se découvrent et se transmettent des expériences développées individuellement." Pour autant, la démarche est aussi forte dans la préparation qu'elle exige. "On a basé notre accompagnement sur la mise à niveau, l'introduction du label, l'application de la charte. Avec des thèmes très concrets comme l'hygiène, la propreté des toilettes." Même pour ceux qui, dans une certaine mesure, ont anticipé sur la démarche en faisant de leur établissement des lieux très animés, avec des soirées à thème directement puisées dans le terroir, il y a toujours matière à améliorer l'existant. "Ne serait-ce que dans la présentation de leur offre, de leurs produits." Fin septembre a eu lieu la première réunion depuis l'inauguration et le premier bilan de ce qui a marché ou pas. Et des projets de modernisation pour certains d'entre eux, grâce au label qui ouvre droit à la possibilité d'obtenir des aides régionales de type OMPCA (Opération de modernisation des pôles commerciaux et de l'artisanat) ou Orac (Opération de restructuration de l'artisanat et du commerce). zzz68v zzz22v

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L'Hôtellerie Restauration n° 2953 Hebdo 1er décembre 2005 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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