Actualités

 
du 1er décembre 2005
EN DIRECT DE L'UMIH

TOULOUSE ACCUEILLE L'UMIH DU 6 AU 8 DÉCEMBRE

"Ce sera un congrès studieux, puissant et ouvert", promet André Daguin

Le prochain congrès de l'Umih, qui va se dérouler la semaine prochaine dans la Ville rose, devrait faire date. Ouvert en partie au public, il abritera pour la première fois les membres de la Fédération nationale des boissons (FNB). La profession sera aussi suspendue à la décision des ministres européens qui se réunissent le 6 décembre à Bruxelles et doivent statuer sur la baisse de la TVA en France. Le point avec André Daguin.
Propos recueillis par Sylvie Soubes


André Daguin : "C'est la première fois que nous allons avoir un congrès conjoint avec
la Fédération nationale des boissons (…) C'est un essai."

L'Hôtellerie Restauration : Le prochain Ecofin tombe le 6 décembre, pendant le congrès. Comment voyez-vous cette échéance ?
André Daguin
: Il y a l'avant et l'après 6 décembre. Bien sûr, on est conscient que le gouvernement fait des efforts, qu'il bataille à Bruxelles pour obtenir cet accord. Cela dit, il ne faudrait pas qu'il s'imagine qu'il n'est tenu qu'à une obligation de moyens et pas de résultats. Les mesures que nous avons prises pour les salariés sont liées à la baisse de la TVA. Vous savez, c'est toute la profession qui attend cette baisse et pas seulement les restaurateurs. Une bonne partie des cafés réalise 20 à 30 % de son chiffre en boissons non alcooliques. Ces boissons vont bénéficier de la baisse et par voie de conséquence, leur prix au consommateur. Ça va tout droit dans ce que veut le gouvernement et les associations qui luttent contre les dangers de l'alcool. Qu'il y ait un Ecofin en début de congrès est un hasard du calendrier. Si le 6 décembre Ecofin dit oui, alors bravo. Si Ecofin ne dit rien, là c'est emmerdant. Mais la France doit avancer et pour ça, elle va devoir activer la clause de subsidiarité.

L'Umih et la FNB vont tenir un congrès conjoint. Une première du genre. Qu'en est-il exactement ?
Effectivement, c'est la première fois que nous allons avoir un congrès conjoint avec la Fédération nationale des boissons. Mais nous ne sommes pas mariés avec la FNB, c'est un essai. L'après-midi du 7 est plus particulièrement consacrée à l' IDCCB (Institut pour développement des cafés et des cafés-brasseries), et c'est Bernard Quartier, président de l'institut et président national de la Fédération des cafés et cafés-brasseries, qui va prendre la tête du cortège. Le lendemain, le vice-président de l'Umih, Francis Attrazic, et le président de la FNB, Marc Lambelin, présenteront notamment ensemble la séance plénière.

Sinon, quels seront les autres principaux rendez-vous toulousains ?
Le 8, on redevient plus formaliste avec les sujets d'actualité comme la prochaine campagne 'Des Métiers, Un Avenir', la création d'Umih-Act. On veut aussi être plus actif vis-à-vis de nos partenaires. Le déjeuner se fera sous forme de buffet sur les stands. Nous aurons une séance plénière commune Umih/FNB avec la participation de la Haute Cuisine française et de son chef de file, Jacques Pourcel. La table ronde portera sur les nouveaux comportements des consommateurs. Un syndicat ne doit pas se situer uniquement dans la défense, il doit aussi réfléchir à l'avenir. Nous ne pouvons pas vouloir former des gens sans penser à construire l'avenir. À Toulouse, nous allons accueillir près de 1 000 personnes. Ce sera un congrès studieux, puissant et ouvert auxquels participeront les non-élus. Pour l'instant, je n'ai pas invité de ministres. Si M. Léon Bertrand vient le 7, c'est dans la continuité d'Angers, pour la charte de qualité. Si M. Larcher, Dutreil et peut-être d'autres sont enclins à venir, mais à l'heure où nous parlons, je ne leur ai pas demandé. zzz74v

Mais aussi…
En amont du congrès, l'Umih et Pernod lancent la 1re Golf Cup : Un tournoi de golf destiné à "resserrer les liens entre les acteurs de la filière". Cette compétition donnera lieu en 2006 à un tournoi national dont la finale se déroulera lors du congrès 2006 de l'Umih prévu à Marseille. Elle est ouverte aux débutants comme aux golfeurs accomplis (challenges par niveau). Rendez-vous le 5 décembre à 10 heures, au Golf international de Toulouse (Seilh).

Inscription auprès du président du syndicat Umih de Toulouse :
Guy Pressenda
Tél. : 06 07 02 80 09
pressendaguy@wanadoo.fr

Le mardi 6 et le mercredi 7 décembre au matin, plus de 70 élus (présidents départementaux et régionaux) vont participer pour la 2e année consécutive à des formations spécifiques. Au programme : Mieux gérer une situation de crise face aux médias, Mieux appréhender la nouvelle réglementation, Mieux manager son équipe syndicale, Appréhender la prévoyance comme un outil de fidélisation des salariés et Comment améliorer la rencontre de l'offre et de la demande d'emploi.

Côté salon
Le salon FNB ouvrira de 14 heures à 20 heures le mardi 6 décembre, de 9 heures à 20 heures le 7 décembre, et de 9 heures à 18 heures le 8 décembre. Plusieurs tables rondes sont prévues : L'implication de la filière dans la charte de qualité des cafés-brasseries, Les cafés-brasseries de qualité à la une, La réforme des licences et La réglementation fumeurs/non-fumeurs en CHR. Important : les travaux communs Umih/FNB et le salon sont ouverts à tous les professionnels, y compris aux non-syndiqués.

Le congrès de l'Umih et le salon de la FNB se dérouleront au parc des expositions de Toulouse
Rond-Point Michel Benech
BP 4412 · 31030 Toulouse Cedex 4
Tél. : 05 62 25 45 45

Programme du congrès à Toulouse

Le 6 décembre
14 h 30/16 h 30 : Assemblées des 4 branches professionnelles et table ronde de la Fédération nationale de la restauration française sur l'hygiène alimentaire et la sécurité
16 h 45/18 h 30 : Assemblée générale ordinaire

Le 7 décembre
9 h 30/12 heures : Assemblées générales des branches
14 h 30/17 heures : Journée de l'Institut pour le développement des cafés et des cafés-brasseries (IDCCB) en présence de Léon Bertrand, ministre délégué au Tourisme. Ateliers de la FNRF sur le thème 'Et si on s'assurait d'une 2e TVA…' et des hôtelleries réunies sur le thème 'Quels outils pour s'adapter aux évolutions du marché touristique ?'
17 h 15/18 h 30 : Assemblée générale extraordinaire et sujets d'actualité

Le 8 décembre
9 heures/11 heures : Assemblée générale extraordinaire et sujets d'actualité
À partir de 11 heures : Visite du village expo
14 h 45/15 heures : Réunion plénière Umih/FNB
15 heures/17 heures : Table ronde Umih/FNB sur le thème 'Les nouveaux comportements de consommation'
17 heures : Clôture du congrès

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 2953 Hebdo 1er décembre 2005 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration