Actualités

 
du 6 octobre 2005
VINS

DU BEAUJOLAIS AU PAYS D'OC EN PASSANT PAR L'AQUITAINE

VIN PRIMEUR OU VIN NOUVEAU ?

Chaque année, depuis la fin des années 1960, tout le monde les attend. À l'origine, il n'y avait que les beaujolais, mais depuis,la famille s'est agrandie. Plusieurs régions de France peuvent commercialiser une partie de leur vin comme vin 'nouveau' ou 'primeur'.

Pendant très longtemps, il a fallu attendre le 3e jeudi de novembre pour pouvoir apprécier le nouveau millésime. Mais depuis 1990, les vins de pays peuvent être commercialisés avec ces 'mentions' à partir du 3e jeudi d'octobre. Ce sont donc les premiers vins 'primeur' ou 'nouveau' à être mis sur le marché.
Tous les ans, la sortie des vins primeur est toujours un événement très médiatisé. L'ensemble de la restauration, qui constitue une cible privilégiée, est concerné par cet événement. Bien évidemment, les médias, dont
L'Hôtellerie Restauration, se feront l'écho des diverses manifestations, qui, comme chaque année, accompagneront la mise sur le marché des premiers vins de l'année. Mais dès maintenant, il est peut-être souhaitable de répondre à quelques questions que se posent, chaque année, les professionnels avant l'arrivée de ces vins dans leur établissement : primeur ou nouveau ? Depuis quand trouve-t-on ce type de vins ? Quelles régions peuvent vendre leurs vins avec ces mentions ? À partir de quelle date ? (1)

Vin nouveau ou primeur en restauration
Les deux mentions nouveau ou primeur peuvent être utilisées indifféremment. Pour les restaurateurs, la mise en vente de ces vins ne pose pas de problème particulier. Mais certaines règles doivent impérativement être respectées :
Il est formellement interdit de servir ces vins avant la date fixée. Cette année, les vins de pays commercialisés sous les mentions* primeur ou nouveau ne pourront être présentés aux consommateurs qu'à partir du 3e jeudi d'octobre, soit le jeudi 20 octobre à minuit. Il faudra attendre le 3e jeudi de novembre pour les vins qui bénéficient d'une appellation d'origine, ce qui est le cas pour le beaujolais.
Ces vins doivent être présentés sous leur millésime et être qualifiés de vin primeur ou vin nouveau à l'exclusion de toute autre mention.
Une question que se posent très souvent nos amis restaurateurs est de savoir quels vins peuvent être vendus comme vin nouveau ou primeur. En effet, même lorsque l'on contacte certains organismes officiels, il n'est pas toujours évident d'avoir une réponse précise. Le meilleur moyen consiste à avoir recours au Journal officiel. Mais là aussi, la recherche n'est pas évidente, surtout pour quelqu'un qui a passé sa journée en salle ou en cuisine…
Présentement, tous les vins de pays peuvent revendiquer auprès de l'Onivins leur agrément en vins nouveau ou primeur. Pour les vins bénéficiant d'une appellation d'origine, il faut se référer au décret du
15 novembre 1967 relatif à la commercialisation des vins à appellation d'origine, mais aussi à la modification de ce décret publié au JO du 1er mars 2003.

* Nouveau et primeur ne constituent pas des appellations d'origine, puisque celles-ci ne peuvent s'appliquer qu'à un lieu géographique.
Les vins doivent être présentés sous leur appellation pour les vins bénéficiant d'une AOC ou sous leur dénomination pour les vins de pays.
 

Comment et où sont-ils nés ?
Dès le milieu du XIXe siècle, les producteurs du Beaujolais avaient l'habitude de commercialiser très tôt une bonne partie de leur récolte essentiellement dans les bistrots lyonnais, ce qui a fait dire à Léon Daudet (fils d'Alphonse) : "Il y a trois fleuves qui coulent à Lyon : le Rhône, la Saône et le Beaujolais." Il s'agit d'une boutade, mais il est vrai qu'avant de partir à l'assaut de la capitale, il y a un peu plus de 60 ans (aidé en cela par les journalistes d'un journal satirique), le beaujolais était surtout consommé dans les bistrots lyonnais où il coulait à flots.
Après la Première Guerre mondiale et jusqu'au début des années 1950, la mise sur le marché des vins français était échelonnée et pouvait durer jusqu'en juillet. C'est un arrêté de septembre 1951 qui a mis fin à cette pratique en autorisant les producteurs à sortir les vins de leurs chais à partir du 15 décembre. Mais très rapidement, les producteurs de vins, pouvant être consommés rapidement, ont demandé la reconnaissance des caractéristiques particulières de leur production. Ils ont obtenu satisfaction avec le décret du 9 novembre 1951, qui peut être considéré comme l'acte de naissance 'officiel' des vins nouveau ou primeur. À l'époque, la date de sortie fut fixée au 15 novembre. Mais depuis 1985, pour des raisons logistiques évidentes (le 15 novembre pouvant tomber un week-end), le déblocage des vins nouveaux, bénéficiant d'une appellation d'origine, a lieu le 3e jeudi de novembre.
À la fin des années 1960, ce sont essentiellement les négociants éleveurs de la région qui ont permis au beaujolais nouveau de partir à la conquête de la planète avec le fameux slogan 'Le beaujolais nouveau est arrivé', et de faire de cette sortie un événement médiatique planétaire.
Depuis, comme nous l'avons déjà vu, plusieurs régions françaises commercialisent une partie de leur vin comme vin nouveau ou primeur. Devant le succès remporté par cette commercialisation en primeur, nos amis étrangers nous ont imités et mettent également sur le marché ce type de vin. C'est le cas, entre autres, du novello pour les vins italiens.

Vin primeur et vin acheté en primeur
Il ne faut pas confondre vin primeur (ex. : beaujolais primeur, Vin de Pays d'Oc primeur…) et vin acheté en primeur.
Comme nous l'avons déjà vu, les vins primeur (ou nouveau) sont commercialisés dès la mi-novembre pour les appellations d'origine, et dès le 3e jeudi d'octobre pour les vins de pays.
Quant à l'achat en primeur, il s'agit en fait d'une option d'achat. C'est une pratique très courante dans le Bordelais. Dès la fin du printemps qui suit la récolte, certains propriétaires et négociants ouvrent une souscription pour un temps limité. L'acheteur verse une partie du prix convenu (conditions variables selon les vendeurs) à la commande, et s'engage à verser le solde à la livraison qui peut intervenir 12, 15, voire 24 mois plus tard.
Paul Brunet zzz46f

(1) Pour toute autre question ou contacter Paul Brunet, vous pouvez consulter le sujet interactif Le vin et les vins au restaurant rubrique Sujets Interactifs sur www.lhotellerie.fr

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 2945 Hebdo 6 octobre 2005 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration