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du 29 septembre 2005
RESTAURATION

AVEC SON NOUVEAU RESTAURATION KAROUSEL

KYRIAD INVITE AU VOYAGE

Baptisé Karousel, le nouveau concept de restauration de la chaîne Kyriad (Louvre Hotels) se décline à travers 3 ambiances qui vous transportent de l'Afrique du Nord à l'Asie en passant par l'Inde. De quoi faire rêver et saliver les consommateurs. D'autant que la carte affiche des prix uniques, sans supplément, dans l'ensemble du réseau.

La malle de voyage est un élément fort de la thématique des restaurants Karousel. Parmi les éléments aux 3 ambiances figure la table d'hôte.

Honnêtement, même les clients les plus aventureux hésitent encore. Y compris ceux qui ont l'estomac dans les talons. Souvent considérée comme un mal nécessaire, la restauration d'hôtel souffre toujours aujourd'hui d'un important déficit d'image auprès des consommateurs. Pire. Parfois, on la fuit littéralement. Et pourtant ! Dans ces lieux, on est fréquemment mieux servi qu'ailleurs. En outre, l'espace y est assez spacieux. Côté service, c'est en général plutôt professionnel. Quant à la prestation culinaire, elle affiche d'ordinaire un rapport qualité/prix tout à fait honorable (exception faite de certains établissements haut de gamme).
En tout cas, c'est ce que l'on a pu constater au cours d'un déjeuner pris au restaurant de l'hôtel Kyriad à Montargis, baptisé Karousel. L'enseigne 2 étoiles + de Louvre Hotels - désormais propriété de la société américaine Starwood Capital - procède de fait actuellement au déploiement d'un nouveau concept de restauration franchement convivial. Déjà installé au sein de 6 établissements (Torcy, Montargis, Rouen, Mulhouse, Meaux), dont un franchisé (Beaune), ce dernier a pour thème principal le voyage. Tout un programme en perspective. D'autant que Karousel se décline à travers 3 ambiances - Kannelle, Koriandre et Paprika - vous transportant d'un continent à l'autre : de l'Asie à l'Afrique du Nord, en passant par l'Inde.
Évidemment, la déco et les thématiques sont soignées. Histoire de vous faire rêver. Des éléments caractérisent ainsi chaque ambiance respective comme les pans décoratifs, les luminaires, les coloris des nappages, les paravents (fer forgé pour le bassin méditerranéen, bambou pour l'Asie et bois pour l'Inde) et autres peintures. Sans oublier les accessoires (statuettes, cadres, photophores…). Point trop s'en faut néanmoins. Karousel se la joue globalement soft et de bon goût. Parmi les 217 Kyriad existants, 90 % des unités sont ex
ploitées par des franchisés. Alors, pour développer sérieusement ce concept, mieux valait laisser aux intéressés les moyens d'adopter leur offre en fonction de leur potentiel clients.


Parallèlement à la carte, l'ardoisepermet aux chefs de cuisine de proposer des plats du jour ou toute autre spécialité.

Découverte des saveurs
Il y a tout de même des incontournables chez Karousel. À commencer par la présence obligatoire de vastes malles (de voyage, bien sûr) dans la salle de restaurant, celle d'une table d'hôte, de chaises et de tables définies, d'un éclairage donné ainsi que d'une vaisselle, de tenues vestimentaires (type explorateur) et d'un sol (parquet fortement recommandé) clairement sélectionnés. Ajoutons à cela les supports de la carte qui rappellent agréablement les carnets de voyage d'antan.
Maintenant que vous savez grosso modo à quoi ressemble Karousel, parlons 2 minutes de ce que l'on y mange. "La philosophie de Karousel est simple. Elle repose sur la découverte des saveurs", explique Guillaume du Poy, directeur marketing produits et marques de Louvre Hotels. Cela se traduit dans l'assiette par un délicieux Gaspacho aux poivrons, un Jarret d'agneau rôti au paprika accompagné de petits pois à la menthe moelleux à souhait ou bien encore une Tarte Tatin aux poires et poivre de Séchuan.
Autrement dit, une carte qui met l'accent sur les associations de saveurs (épices, salé-sucré…). Cerise sur le gâteau, elle change deux fois par an
. Et puis varie un tantinet selon les hôtels concernés. "Nous préconisons en effet une carte type dans laquelle les franchisés doivent obligatoirement choisir les plats signature de Karousel. C'est-à-dire 2 entrées, 2 poissons, 2 viandes et 2 desserts. Libre à eux ensuite d'étoffer leur offre suivant leur implantation géographique et les désirs de la clientèle locale", précise Camille Audren, chef de produit Kyriad. À noter par ailleurs que les chefs peuvent aussi 's'éclater' en proposant des plats du jour et une offre limitée via l'ardoise.


L'ambiance Paprika évoque l'Asie. On retrouve d'ailleurs dans la déco des petits objets significatifs comme des bouddhas, des pans décoratifs en bambou…

"De 30 à 40 Karousel dans les 18 mois"
Par contre, s'agissant des prix, le positionnement est clair : à la carte, ils sont uniques et sans supplément dans l'ensemble du réseau. Une politique tarifaire sacrément encadrée, mais qui sécurise les clients. D'autant plus fortement que l'addition demeure tout à fait abordable. La preuve : pour 19 E, vous avez la possibilité de déguster un repas complet. Les petits appétits peuvent bien entendu se contenter d'une entrée à 5 E ou bien d'un plat à 9 E. Enfin, les gourmands ne casseront pas non plus leur tirelire puisque les desserts s'affichent à 5 E.
À ce compte-là, touristes, hommes et femmes d'affaires devraient franchir plus souvent le seuil des restaurants Karousel. "Nous constatons d'ores et déjà une hausse de 2 à 3 E sur le ticket moyen dans les premiers restaurants. Le nombre de couverts augmente lui aussi sensiblement de 20 à 30 % suivant les unités", souligne Guillaume du Poy. Reste maintenant à mettre les bouchées doubles en accélérant la mise en place du concept au sein du réseau Kyriad. "On devrait ouvrir de 30 à 40 Karousel dans les 18 mois à venir", affirme le directeur marketing produits et marques de Louvre Hotels. Premier franchisé à avoir adopté cette nouvelle formule de restauration, Gérard Morice (Beaune) semble plutôt satisfait de son choix. "L'idée du voyage nous a d'emblée séduits. Elle plaît également à nos clients. D'ailleurs, notre taux de captage a grimpé le soir ainsi que notre nombre de couverts moyen", affirme l'intéressé. Affaire à suivre…
Claire Cosson zzz36v

Karousel se décline à travers 3 ambiances
Paprika   Asie
Koriandre   Inde
Kannelle   Afrique du Nord

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