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du 15 juillet 2005
CONJONCTURE

ENQUÊTE QUALITÉ EN PROVENCE-ALPES-CÔTE D'AZUR

LE CRT PASSE à L'OFFENSIVE

La saison estivale devrait être marquée par une légère progression et le retour des touristes étrangers. Ce n'est pas une raison pour s'endormir sur ses lauriers, selon Jean-Marc Coppola, président du CRT. Il passe à l'attaque avec une enquête sur le rapport qualité-prix, une nouvelle entité visuelle et des chantiers qui permettront à la région de rester dans la course.


J.-M. Coppola : une offre pour toutes les bourses.

C'est avec un certain sourire que Jean-Marc Coppola présentait les résultats de la 2e vague d'enquête réalisée du 16 au 18 juin auprès des professionnels. Elle confirme le retour à un certain optimisme puisque 66 % des professionnels sont confiants ou très confiants sur la saison estivale. Ils étaient 56 % l'an dernier. 63 % sont satisfaits de l'état des réservations (46 % en 2004) et 67 % d'entre eux jugent "assez bon à bon" le début de la saison contre 54 % lors de la 1re vague d'enquête. Autre bonne nouvelle, le retour de la clientèle étrangère sur le littoral méditerranéen et les villes. Seul bémol, une fréquentation légèrement en baisse pour les espaces montagnes et ruraux, et une activité mitigée chez les restaurateurs. Pour Jean-Marc Coppola, il semblerait que "PACA soit enfin sortie de la tendance baissière constatée depuis 3 ans". Une opinion qu'il tempère aussitôt en affirmant : "On se focalise trop sur les événements conjoncturels qui expliquent qu'une saison soit bonne ou mauvaise. Ce qu'il faut, c'est réfléchir sur les raisons structurelles de l'évolution du tourisme et se retrousser tous ensemble les manches pour savoir sur quels facteurs on peut jouer." Il pointe "le défaut d'investissement public qui donnerait au Français, notre première clientèle, un meilleur accès aux vacances". Il ajoute : "On ne pourra jamais lutter à armes égales contre la Tunisie qui fait son marketing sur les vacances à bas coût. Le prix n'est pas le premier critère de décision pour le choix de la destination PACA." C'est la surprise de l'étude qualité/prix qui vient d'être réalisée par Aviso sur les 5 premiers mois de l'année. Elle avait pour objectif de déterminer l'impact du facteur prix et les actions correctives à lancer auprès des professionnels, touristes français et étrangers. On se souvient en effet des critiques virulentes dont la région a fait l'objet à ce sujet. Les résultats confirment en partie l'opinion générale. "PACA fait partie des destinations touristiques pratiquant des prix moyens plutôt élevés pour les locations saisonnières, la restauration et les hôtels 3 et 4 étoiles, mais les différences sont faibles par rapport aux régions concurrentes. Par contre, elle propose des produits d'un excellent rapport qualité/prix pour le tourisme urbain, la montagne l'été, la thalassothérapie, les campings, les loisirs, le golf ou la voile. Par ailleurs, l'éventail de prix est suffisamment large pour être adapté à toutes les bourses." Autre résultat : le rapport qualité / prix n'est pas le premier critère de décision pour le choix d'une destination mais il intervient dans la fidélisation. D'où la politique de label qualité que la région conduit avec la CRCI. Enfin, le prix n'est pas le seul élément déterminant dans le choix d'une destination, même si internet permet de comparer facilement les destinations entre elles. Les touristes privilégient d'autres atouts comme le climat, la mer, la montagne, la qualité de vie, l'authenticité, etc. Autant d'éléments pour lesquels PACA est en bonne posture. À condition que son image de région chère et qualité médiocre soit modifiée, un vrai chantier pour Jean-Marc Coppola et René Garcia, son directeur général.
Dominique Fonsèque-Nathan zzz74v

Une nouvelle identité visuelle
Elle s'appuie sur le logotype de la région en y ajoutant une dynamique graphique avec trois lignes ascendantes représentant les trois richesses du territoire : une ligne bleue pour la mer, une verte pour la nature et un marron pour la terre. Enfin, la signature "Ici, chaque jour, nous cultivons l'exceptionnel" met l'accent sur le lieu, l'intemporalité, le travail des hommes et des femmes de la région et la diversité de l'offre. Ce logotype et cette signature ont été conçus par l'agence "les Indépendants réunis".

Les chantiers de Jean-Marc Coppola
Un an après son arrivée, Jean-Marc Coppola a totalement endossé les habits de président du CRT. Si son leitmotiv demeure la meilleure accessibilité des Français aux vacances, il met aussi en oeuvre les principes du marketing. Pour lui, il faut passer d'une économie de cueillette où l'on se contente d'attendre le touriste à une économie offensive, où on analyse les attentes de consommateurs, où on anticipe et où on adapte l'offre. Cette démarche, il entend l'accomplir en symbiose avec les professionnels qu'il avait invités à participer à l'assemblée générale du CRT, réservée d'ordinaire à ses membres. L'occasion pour lui d'annoncer son programme. Il veut dynamiser la promotion en s'appuyant plus fortement sur le réseau de représentants permanents aux États-Unis, Italie, Pays-Bas, Belgique et en ouvrant d'autres bureaux. Il souhaite s'intéresser "sans trop de précipitation" aux marchés émergents, Chine, Inde et Pays de l'Europe de l'Est. Il lance des chantiers sur l'amélioration du rapport qualité/prix, la qualité et l'accueil. Il souhaite développer les relations avec la presse internationale et, surtout, communiquer sur le marché français afin de changer l'image de la région. Enfin, il va construire un nouveau site portail, se lancer à fond dans le e-tourisme et y entraîner les professionnels.

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L'Hôtellerie Restauration n° 2933 Hebdo 15 juillet 2005 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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