Actualités

 
du 15 juillet 2005
HÉBERGEMENT

COMMENT FAIRE FACE AUX GRANDES ENSEIGNES

L'Hôtel Vivaldi cultive 4 saisons d'indépendance

La Défense (92) Clientèle internationale dans le hall de l'Hôtel Vivaldi. Le patron a le sens de l'accueil et distille ses mots de bienvenue dans la langue de chacun. L'homme est disponible, loquace, et réactif. Bilan : 82 % de fréquentation ces 6 derniers mois. Pourtant, Christian Mauroux sait qu'être hôtelier indépendant ne se gagne pas qu'au sourire, a fortiori ici, à Puteaux.


Grâce à son propriétaire, Christian Mauroux, l'Hôtel Vivaldi aborde l'avenir sereinement, auréolé d'une belle cote de popularité.

Le Vivaldi est situé dans une rue calme du centre-ville, à seulement 5 minutes du quartier de La Défense, paradis des hôtels de chaîne. Face à la concurrence, Christian Mauroux a décidé de lutter, en dépit de la tâche. "Lorsqu'on a repris l'établissement, en 1994, il était déjà classé 3 étoiles, mais ne voyait les clients que lorsque tous les autres hôtels du coin étaient complets…" Le nouveau propriétaire et son épouse se sont donc retroussés les manches, sans attendre. "On a commencé à désosser la moitié des chambres, puis on a refait la déco, changé le mobilier et les moquettes."
Relooké, aménagé avec goût, le Vivaldi est parvenu à voguer après quelques mois, trouvant sa clientèle : "En semaine, beaucoup de jeunes en formation, et le week-end, davantage de touristes, de familles." Pour fidéliser ce public, "on a investi plus de 600 000 E sur 10 ans, soucieux d'être à l'écoute, et nous continuerons car le produit doit vivre avec son temps !" C'est ce regard sur l'extérieur qui a construit le succès de cette entreprise familiale, par-delà la crise. En effet, avec les 35 heures, "comme de nombreux collègues, on a subi une baisse de fréquentation, notamment entre mai 2003 et septembre 2004". Heureusement, le rebond est intervenu. Fort de ses 20 ans d'expérience et ardent défenseur de son indépendance, Christian Mauroux a fini par trouver des solutions. Pour combler les nuitées, il a renforcé ses contacts avec les entreprises locales et décidé "de faire référencer l'hôtel sur internet". Des recettes parmi d'autres qui se sont avérées payantes. La façade du Vivaldi est aujourd'hui visible sur une douzaine de sites spécialisés et la concurrence des gros porteurs semble appartenir au passé.
 Louis-Cyril Tharaux zzz36v

Hôtel Vivaldi
5 rue Roque de Fillol
92800 Puteaux
Tél. : 01 47 76 36 01

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 2933 Hebdo 15 juillet 2005 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration