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du 30 juin 2005
L'ÉVÉNEMENT

EST-CE LA FIN D'UNE HISTOIRE DE FAMILLE ?

LES TAITTINGER RÉFLÉCHISSENT À PASSER LA MAIN

L'échéance du pacte d'actionnaires avec Albert Frère approche à grand pas. Le groupe Taittinger a mandaté des banques pour examiner les offres potentielles. La cession pourrait intervenir rapidement.


Depuis qu'elle a pris les rênes, Anne-Claire Taittinger a tout mis en place pour valoriser le groupe.

Anne-Claire Taittinger paraissait pourtant y croire dur comme fer. Voilà quelques semaines en effet, lors de la présentation des résultats 2004, la présidente du directoire du Groupe Taittinger et directrice générale de la Société du Louvre se disait confiante quant à l'évolution capitalistique des entreprises. Alors que le pacte d'actionnaires unissant sa famille et la CNP de l'homme d'affaires belge, Albert Frère, arrive à échéance le 25 juin 2006 (la période d'inaliénabilité des titres s'achève le 29 novembre prochain), elle déclarait : "Les réflexions vont s'ouvrir de manière paisible et sereine."
Depuis, le climat a apparemment changé. D'après Le Figaro, Albert Frère, qui détient plus de 25 % dans l'empire Taittinger, aurait manifesté son intention de céder sa participation dans la Société du Louvre (15,3 % du capital et 9,5 % des droits de vote). Parallèlement, parmi la quarantaine des héritiers qui ont à ce jour le contrôle du groupe, une majorité (selon nos informations) serait favorable à la cession. Dans ce contexte, la famille aurait finalement décidé d'étudier la vente de l'ensemble de ses biens. Rien n'est officiel bien sûr ! Hormis le fait tout de même que le groupe indique dans un communiqué très laconique "qu'en accord avec ses grands actionnaires, eu égard aux nombreuses offres qu'il reçoit et qui sont autant de marques d'intérêt, il a mandaté les banques BNP-Paribas et Rothschild pour les examiner".

10 hôtels de luxe et 215 hôtels économiques détenus en propre
Les offres d'acquéreurs potentiels vont évidemment fleurir. D'autant que l'empire Taittinger a de quoi séduire, notamment les fonds d'investissements. Eurazeo, PAI, Apax, KKR, Carlyle seraient d'ailleurs déjà sur les rangs. Du côte des groupes hôteliers, Accor et le Groupe Barrière n'excluent pas de regarder certains actifs en vue d'une acquisition.
De fait, la Société du Louvre est un acteur majeur dans l'hôtellerie (via Louvre Hotels), classé au 8e rang mondial, 3e européen en nombre de chambres et leader sur le marché du 2 étoiles en France avec Campanile et Kyriad. Elle détient en outre 10 hôtels de luxe (Martinez, Crillon, Lutetia, Concorde Lafayette, Ambassador, Palais de la Méditerranée, Hôtel du Louvre, Le Mont-Royal, un hôtel au Mans et un autre à Nancy) et 215 établissements économiques en pleine propriété. L'an passé l'hôtellerie de prestige a dégagé un chiffre d'affaires de 244,8 ME tandis que le pôle économique réalisait 352,4 ME (+ 9,4 %). Le groupe est en outre présent dans les produits de luxe avec Baccarat et les Parfums Annick Goutal. Sans oublier le champagne.
Autant d'activités qui, bien sûr, n'intéressent pas tous les acheteurs potentiels. Reste que des cessions par appartement à d'autres repreneurs pourraient être envisagées le cas échéant. En vérité, toutes les options sont imaginables. Y compris pourquoi pas la possibilité à certains membres de la famille de reprendre des activités. Affaire à suivre…
Claire Cosson zzz36v

Chiffres-clés du Groupe Taittinger


Le Palais de la Méditerranée à Nice : la Société du Louvre est un opérateur important en matière d'hôtellerie du luxe.

CA consolidé 2004 : 842,68 ME (+ 9 %)
Résultat net part du groupe : 40,4 ME (+ 62,8 %)
Dont Société du Louvre
CA consolidé 2004 : 738,6 ME (+ 9,7 %)
CA par activité :    Hôtellerie de prestige : 244,8 ME
- Hôtellerie économique : 352,4 ME
- Produits de luxe : 132,9 ME
- Autres (immobilier et financier) : 8,5 ME
Résultat net part du groupe : 66,5 ME (+ 132,5 %)

L'AVIS DE L'EXPERT
Philippe Gauguier, directeur associé BDO MG Hôtels et Tourisme

L'Hôtellerie Restauration : Que pensez-vous de la cession 'éventuelle' du groupe Taittinger ?
Philippe Gauguier
: C'est une décision largement annoncée depuis longtemps puisque l'entrée d'Albert Frère dans le capital, principalement impliqué dans l'industrie, n'avait pas vocation à durer. Que les choses se dénouent aujourd'hui a un caractère opportuniste par rapport à l'environnement immobilier qui prévaut sur la France et à Paris où des records de prix ont été enregistrés entre fin 2004 et début 2005.

Est-ce le bon timing ?
On peut comprendre qu'Albert Frère veuille faire une plus-value immédiatement. C'est sans compter sur les qualités et capacités de redressement du groupe et des équipes mises en place très récemment. Yann Caillère avait déjà détecté de nombreuses sources d'économie de gestion qui n'ont pas eu le temps d'être mises en oeuvre dans le cadre d'une stratégie globale. Céder immédiatement, c'est se priver de la valorisation des
performances. Céder à la pression du marché immobilier au lieu de privilégier la valorisation du fonds de commerce et des performances.

Comment envisagez-vous l'avenir du groupe ?
Ça peut ne pas être perdu pour tout le monde si l'entreprise n'est pas démembrée. Or, il y a plus de chance à terme qu'il y ait 2 pôles qui redeviennent distincts alors qu'ils avaient un outil de travail loin d'avoir rendu tous les profits envisagés. La stratégie de concentration des marques et les synergies entre l'hôtellerie haut de gamme et l'hôtellerie économique étaient vecteurs de meilleure rentabilité et de meilleure pénétration des marchés. Le démembrement résulterait en une moins valeur. Les professionnels du secteur n'auront sans doute pas été surpris par cette nouvelle qui s'inscrit dans un marché de la transaction extrêmement actif que ce soit sur Paris ou au niveau de portefeuilles hôteliers nationaux. Tout le secteur hôtelier est en phase de reconfiguration.
Propos recueillis par Nadine Lemoine

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L'Hôtellerie Restauration n° 2931 Hebdo 30 juin 2005 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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