Actualités

 
du 23 juin 2005
ÉTUDE

FORMATION

La durée moyenne de formation diminue sensiblement chez les indépendants

Depuis la publication au Journal officiel, en mai 2004, de la loi sur le Droit individuel à la formation (Dif), la formation de chaque salarié, tout au long de sa vie, est en train de devenir une réalité.

Une aubaine pour les CHR compte tenu du très fort pourcentage de main-d'oeuvre peu ou pas qualifié employée dans le secteur. Une opportunité également pour les employeurs qui sont assez souvent confrontés à l'absence de "possibilités de carrières" bien lisibles, en particulier chez les indépendants. La profession n'a toutefois pas attendu l'instauration du Dif pour se préoccuper de la formation de ses troupes.

En 2003, les établissements indépendants avaient d'ailleurs déjà consacré de gros efforts dans le domaine comparativement à l'exercice 2002 : le taux d'entreprises formant du personnel (37 %), le nombre de salariés formés (20 %) et la durée moyenne de formation (6,1 jours/salarié formé) traduisaient une nette intensification de l'effort de formation des employeurs. Eh bien, en 2004, le mouvement a continué sur sa lancée avec un taux d'établissements et un taux de salariés concernés se situant à un niveau très légèrement supérieur à ceux de l'an passé : 38 % des employeurs indépendants ont ainsi payé une formation à leur personnel et 21 % des salariés ont été concernés par ces actions. En revanche, s'agissant de la durée moyenne de formation dispensée, cette dernière a sensiblement chuté à 3,4 jours/salarié formé, soit un niveau presque deux fois inférieur à celui de l'année précédente. Quant aux tendances générales observées lors de notre enquête antérieure, elles se vérifient une nouvelle fois concernant la répartition des formations selon la taille d'entreprise.

Ce sont effectivement les plus gros établissements qui forment le plus souvent (65 % contre 27 % des établissements de moins de 10 salariés) et le plus grand nombre de salariés (25 % dans les plus grandes entreprises, contre 13 % ailleurs). Par contre, la durée moyenne de formation est plus élevée dans les petites structures avec 4,6 jours/salarié formé contre 3,1 jours/salarié formé dans les entreprises totalisant plus de 10 salariés.

Parallèlement aux indépendants, 26 % des salariés (sur les fonctions considérées dans l'étude) officiant au sein de chaînes d'hôtellerie et de restauration ont bénéficié en 2004 d'une session de formation. Un chiffre légèrement meilleur que les indépendants. à noter cependant que la durée moyenne de formation pratiquée par les chaînes s'établit à 12 heures (soit 1,5 jours). Autrement dit, elle est nettement inférieure à celui des indépendants (3,4 jours). La durée moyenne de formation chez les indépendants s'élève à 3,4 jours contre 1,5 jour pour les chaînes. zzz56e

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 2930 Hebdo 23 juin 2005 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration