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du 23 juin 2005
ÉTUDE

RECRUTEMENT DU PERSONNEL

L'ANPE a la cote


Forum emploi à Perpignan (66).

Trouver un collaborateur n'est pas donné à tout le monde. Le marché de l'emploi dans les CHR demeure en effet extrêmement tendu. Une tendance qui devrait perdurer un certain bout de temps encore. Alors, quels outils utilisent donc les chefs d'entreprise indépendants et les chaînes pour parvenir à dénicher la perle rare ? Évidemment, il n'existe pas réellement de recette miracle. N'empêche que chacun privilégie un mode de recrutement bien précis.

S'agissant des indépendants, le recours aux recommandations spontanées du personnel et de l'entourage professionnel continue d'être l'une des sources les plus usitées : 55 % des établissements interrogés pratiquent cette méthode pour recruter des candidats. Nouveauté qui devrait faire plaisir à Dominique de Villepin, 53 % des employeurs indépendants s'adressent en outre cette année à l'ANPE contre 45 % seulement en 2003 et 2004.

Les annonces dans la presse professionnelle (29 %) ou généraliste (17 %) gagnent également du terrain avec 2 % d'employeurs en plus par rapport à 2004. Côté cabinets spécialisés, on grignote quelques pourcentages (7 % en 2003, 8 % en 2004 et 9 % en 2005). Quant aux actions de parrainage en écoles hôtelières (6 %), elles reculent légèrement de 1 %. À noter toutefois que 4 % des employeurs, pareil aux deux exercices précédents, passent des annonces dans la presse étudiante et sur les campus.

Pour ce qui concerne les chaînes de restauration et d'hôtellerie, notre étude indique qu'elles utilisent de manière quasi systématique quatre moyens essentiels pour recruter de nouveaux candidats.

Tout d'abord, les agences nationales de placement (ANPE, Apec…) pour 99 % des établissements. Viennent ensuite les annonces dans la presse professionnelle (98 %), les recommandations de l'entourage professionnel (97 %) et les actions de parrainage en écoles hôtelières
(94 % y ont recours). Les annonces passées dans la presse étudiante ou dans les facultés (56 % en passent) sont plus souvent employées comme moyen complémentaire de recrutement que les annonces dans la presse généraliste et grand public (43 %).

L'appel aux cabinets spécialisés de 'chasseurs de têtes' concerne 12 % des établissements de chaîne. Ce moyen se voit dépasser en 2005 par un nouveau mode de recrutement basé sur les sites internet, sites propres des groupes et chaînes, ou annonces et liens diffusés sur d'autres sites. Cet outil concerne 40 % des établissements de chaîne en 2005. zzz56e

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L'Hôtellerie Restauration n° 2930 Hebdo 23 juin 2005 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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