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du 19 mai 2005
EMPLOI

AUX RENCONTRES PARLEMENTAIRES SUR LE TOURISME

Communication et formation, deux pistes essentielles pour le développement de l'emploi dans le secteur

Jean-Jacques Descamps et Michel Bécot ont invité des responsables politiques et économiques du tourisme à débattre sur le thème Tourisme et emploi. Des réflexions qui concluent à la nécessité de mieux former aux métiers du tourisme et à mieux les faire connaître.


De gauche à droite : André Daguin, président de l'Umih, Kathy Kopp, DRH de Accor, Jean-Jacques Descamps, ancien secrétaire d'État chargé du Tourisme et député-maire de Loches (37) qui présidait le débat, Dominique Hummel, président du directoire du Futuroscope et Georges Colson, président du Snav.

Pour ces 4e rencontres parlementaires sur le tourisme, Jean-Jacques Descamps, ancien secrétaire d'État chargé du Tourisme et actuel député-maire de Loches (37), et Michel Bécot, sénateur-maire de Moncoutant (79) et président d'Odit France (Observation développement et ingénierie touristiques France), avaient convié une large palette d'acteurs économiques et politiques du tourisme pour débattre sur un thème d'actualité : Tourisme et emploi. S'il manquait bien quelques députés absents pour cause de vote à l'Assemblée nationale de la partie législative du Code du tourisme ou de campagne politique pour le prochain référendum sur le traité de l'Union européenne, les quelque 150 personnes présentes ce 12 mai 2005 à l'Hôtel Sofitel Porte de Sèvres ont pu entendre des échanges constructifs.
Les questions posées partaient du constat suivant : "Première industrie française, le tourisme représente en 2004 plus de 100 milliards d'euros et 2 millions d'emplois directs et indirects. La France est la 1re destination touristique au monde mais n'occupe que le 3e rang mondial en termes de recettes (derrière les États-Unis et l'Espagne). Comment expliquer ce décalage ? Est-ce un problème de coût de main-d'oeuvre, de rigidité d'emploi, d'attractivité pour les jeunes dans ce secteur, et en particulier dans l'hôtellerie-restauration ? La formation du personnel est-elle suffisante ?"

Gisement d'emplois pour l'avenir
Pour trouver des pistes de réponse, une première table ronde, présidée par Jean-Jacques Descamps, avait axé le débat sur le potentiel que dégage le secteur du tourisme en matière d'emploi. Malgré la diversité des témoignages, force a été de constater que tous les acteurs du tourisme présents, aussi bien privés que publics, dirigeants d'entreprise, élus locaux ou syndicaux, semblent s'accorder sur un point : le tourisme est un gisement d'emplois pour l'avenir et crée de la richesse au-delà de son propre secteur. "Si vous voulez de l'industrie, misez sur le tourisme car le tourisme attire l'industrie", a résumé Paul Dubrule, cofondateur de Accor, récemment élu président de Maison de la France. L'idée est partagée par Kathy Kopp, pour qui "la tête de la France pense encore industrie alors que la France est dynamisée par les services dont le tourisme".
Venue pour animer la première table ronde, la DRH de Accor a mis l'accent sur la volonté du groupe de toujours chercher et expérimenter de nouvelles façons de recruter et de fidéliser le personnel. La DRH du groupe hôtelier qui embauche chaque année 5 000 personnes en France en moyenne et en emploie 28 000 (168 500 dans le monde) a cité, à titre d'exemple, le recrutement par simulation déjà expérimenté depuis 3 ans dans le groupe, et plus récemment le recrutement par téléphone portable.
André Daguin, président de l'Umih, a quant à lui également insisté sur la nécessité de communiquer pour montrer que les métiers de l'hôtellerie-restauration ont évolué. Et de commencer par rappeler qu'il s'agit de métiers 'tout neufs' puisqu'apparus après la Révolution française. Pour autant, "il faut être honnête et prévenir que ces métiers sont faits pour ceux qui sont prêts à travailler dur pendant que les autres se reposent. Ceux qui sont faits pour ça pourront monter, à la force des mollets, l'escalier social permettant de faire carrière. Dans nos métiers, ce sont les mains qui mènent à la tête", a-t-il imagé tout en rappelant la nécessité d'obtenir la baisse de la TVA pour donner les moyens aux hôteliers-restaurateurs d'améliorer les salaires.

Investissement à deux retours
Côté formation et gestion de carrières, thème de la deuxième table ronde présidée par Michel Bécot, tous se sont aussi accordés pour dire que la formation professionnelle était un investissement nécessaire pour la pérennité du secteur du tourisme. Pour Hervé Bertrand, directeur général de l'Académie Accor, "la formation professionnelle, tout au long de la vie, est un investissement à deux retours. D'une part, elle contribue à la performance de l'entreprise. D'autre part, elle développe les compétences des salariés et accroît leur employabilité, ce qui leur permet de profiter des possibilités de carrière offertes dans le secteur et ailleurs. Et si le salarié quitte l'hôtellerie-restauration, ce n'est pas forcément une mauvaise chose, car c'est la preuve que le secteur est formateur".
À ne pas négliger non plus : "La formation continue des chefs d'entreprise qui sont à 80 % dans les CHR des dirigeants de PME ou TPE", a souligné le président du Synhorcat, Didier Chenet. Ce dernier a par ailleurs insisté sur la nécessité de "revoir l'affectation des subventions des écoles pour que celles-ci arrêtent d'accepter des élèves qui subissent, sans l'avoir choisie, leur orientation dans l'hôtellerie-restauration". Et de souligner l'importance de la formation des jeunes en alternance qui permet de s'apercevoir plus rapidement et plus tôt dans le cursus scolaire du jeune si celui-ci est fait pour l'hôtellerie-restauration. Pour le président du Synhorcat, la formation en alternance, c'est du gagnant gagnant pour les jeunes et pour les entreprises qui entrent en contact direct, mais aussi pour les écoles qui peuvent mieux se rendre compte des exigences de la réalité de terrain et peuvent donc plus facilement faire évoluer leur offre de formation.
Autant d'interventions qui ont conduit Jean-Jacques Descamps à résumer ces rencontres de la manière suivante : "En tant qu'acteurs du tou
risme, nous sommes passionnés, mais il nous appartient de passionner les autres. Le secteur souffre d'un problème de communication. Il faut communiquer avec les jeunes pour les attirer dans nos métiers, communiquer avec les moins jeunes pour qu'ils y restent, et communiquer avec les parlementaires pour lever les contraintes, notamment en matière d'emploi saisonnier et d'apprentissage. Il faut réfléchir à la mise en place d'indicateurs qui permettent de mesurer l'effet positif du tourisme dans l'économie."
Tiphaine Beausseron zzz54

Discours de clôture : le ministre du Tourisme salue l'action déjà menée par la profession

Léon Bertrand : "Les emplois du tourisme ont gagné en visibilité et en prestige grâce aux efforts conjugués des employeurs, des partenaires sociaux et de l'État. Et si nous ne sommes pas au bout de nos peines, quelques batailles ont pu être gagnées."

Les 4e rencontres parlementaires sur le tourisme ont été clôturées par l'intervention de Léon Bertrand, ministre délégué au Tourisme, qui a salué les bons résultats obtenus par le secteur des CHR en termes de création d'emplois. "Avec une croissance de 2,8 %, c'est pour 2004 le 1er secteur créateur d'emplois devant les services aux entreprises et la construction", a-t-il indiqué.
À cet égard, le ministre a salué la campagne de communication Des Métiers, Un Avenir menée par l'Umih dans toute la France, en ce qu'elle "a diffusé des messages positifs sur l'attractivité réelle de ce secteur qui offre des métiers nobles, où le contact humain est primordial, l'ascenseur social encore efficace et l'ouverture sur le monde une donnée quotidienne", sans oublier "l'accord social signé le 13 juillet 2004 entre les employeurs et les partenaires sociaux qui améliore considérablement les conditions de travail : prévoyance, formation, suppression du Smic hôtelier, revalorisation des plus bas salaires (67 E en moyenne), l'octroi d'une 6e semaine de congés payés". Attentif aux emplois saisonniers estimés à 400 000 chaque année, Léon Bertrand a salué l'initiative du club des élus Mer-Montagne (lire
L'Hôtellerie Restauration2920 et 2922) menée pour accompagner les jeunes saisonniers vers l'emploi durable, mis l'accent sur les mesures gouvernementales en faveur du logement et qui profiteront aussi aux emplois saisonniers. "Mieux connaître les contours précis de notre économie touristique est un préalable incontournable pour valoriser des emplois et des formations. C'est pourquoi j'ai demandé, parmi les nombreuses mesures du 1er CIT* (Comité interministériel sur le tourisme), qu'une étude exhaustive soit menée sur les emplois, les formations et les qualifications du secteur touristique. Cette étude, menée par le Cereq**, sera disponible en novembre 2005 et permettra aux décideurs publics de mieux prendre en compte les enjeux du développement touristique pour leur territoire."

* Comité interministériel sur le tourisme du 9 septembre 2003.
** Centre d'études et de recherches sur les qualifications.

 

Pour Paul Dubrule, président de Maison de la France
"Si la France ne se place qu'au 3e rang en termes de recettes touristiques, c'est parce qu'on ne fait peut-être pas tout ce qu'il faut pour que ces touristes vivent et dépensent dans notre pays. Il faut donc améliorer la qualité de notre prestation, lui apporter une valeur ajoutée, pour offrir au client le 'petit plus' qui fait la différence." Pour l'initiateur des rencontres parlementaires, la France ne sait pas encore vendre - via l'offre touristique - son patrimoine culturel, aussi bien historique que contemporain, et c'est dans cette direction qu'il y a des efforts à faire en matière de formation.

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L'Hôtellerie Restauration n° 2925 Hebdo 19 mai 2005 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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