Actualités

 
du 28 avril 2005
VIE PROFESSIONNELLE

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE L'UMIH 17

NOTRE PRIORITÉ : "RENDRE LE SECTEUR ATTRACTIF AUPRÈS DES JEUNES"

Royan (17) Remise de médailles et présentation du dispositif visant à soutenir le recrutement dans le secteur CHR en Charente-Maritime ont marqué l'AG de l'Umih 17, qui a eu lieu au palais des congrès. Le bilan 2004 et les projets 2005 sont à l'image du dynamisme de ce syndicat. Son président, Antoine Majou, fait le point.
Propos recueillis par Brigitte Ducasse


André Daguin, président national de l'Umih, Antoine Majou, président de l'Umih 17, et Michel Reutin, vice-président délégué de la Communauté d'agglomération du Pays royannais.

L'Hôtellerie Restauration : Quels ont été les axes forts de l'Umih 17 durant l'année 2004 ?
Antoine Majou
: D'abord, afin de promouvoir notre secteur auprès des jeunes, l'Umih 17 a signé une charte avec le rectorat de Poitiers, la chambre de métiers de Charente-Maritime, le Lycée de l'Atlantique de Royan et la Région Poitou-Charentes. Elle vise la mise en oeuvre d'une formation alternée de qualité dans le contrat d'apprentissage. Rendre notre secteur attractif est l'une de nos priorités. Et cela passe aussi par notre partenariat avec le Pays royannais, lequel vient d'aboutir au Passeport pour le premier emploi, au contrat mer-montagne, au groupement d'employeurs de Charente-Maritime. Et à la création d'hébergements à destination des saisonniers dont l'Umih garantira les réservations et les loyers pour 5 mois par an. Au total, 100 chalets seront prêts pour la saison estivale. Ces projets très innovants ont été présentés lors de notre assemblée générale par Michel Reutin, vice-président délégué de la Communauté d'agglomération du Pays royannais.

L'année 2005 s'annonce-t-elle tout autant chargée ?
La dynamique est lancée. En matière de qualité, nous allons poursuivre. Dans le département, 6 hôtels ont été certifiés Hotelcert en 2004, et 7 vont l'être prochainement. L'objectif est d'atteindre les 15 établissements, un seuil indispensable pour communiquer. D'ailleurs, à ce titre, l'un de nos adhérents, Jean-Noël Boynard, a créé l'association Les Belles Nuits des hôtels certifiés en Charente-Maritime, officielle depuis le 15 mars. Nous allons également mieux communiquer sur la marque 'Savoir-faire La Rochelle', lancée en 2004. Ce label permet d'identifier, sur la carte des restaurateurs qui ont souscrit à une charte, la garantie de fraîcheur d'un poisson. 29 restaurants participent à l'opération. D'autre part, une charte d'engagement de qualité pour les bars d'ambiance musicale devrait voir le jour en juin. Les signataires sont l'Umih 17, la préfecture et la ville de La Rochelle.
Autre projet sur les rails : la signature avec la préfecture d'une charte contre le travail clandestin ou dissimulé. Nous estimons que nos conventions collectives et le
Titre Emploi-Entreprise encouragent les professionnels à ne pas tomber dans le piège de la déclaration tardive, ou pire, de l'absence de déclaration.
Nous allons encore préparer Qualirestel 2006, dont la première édition s'est déroulée en octobre 2004. Et aussi soutenir 'Paris 2012', l'épreuve nautique des Jeux olympiques pouvant se dérouler à La Rochelle.

Cette assemblée générale fut aussi celle des distinctions (trois médailles remises)… hommage à un dynamisme certain !
L'une était attendue : celle de Jean-Yves Homo, propriétaire du restaurant La Ciboulette à Saintes, qui a reçu à la fois le prix départemental de la dynamique artisanale décerné par la Banque Populaire Centre-Atlantique et la médaille de bronze de l'enseignement technique pour service rendu à l'enseignement professionnel. Quant à Marie-Françoise Bernard, membre de notre conseil d'administration et présidente des Logis de France de Charente, elle a reçu la médaille de bronze du tourisme, comme moi-même. Mais dans mon cas, je me sentais mal placé pour communiquer sur cette distinction… zzz74v

Double dispositif pour accompagner les jeunes vers un emploi durable et améliorer le statut des saisonniers

Lors de la dernière assemblée générale de l'Umih 17 à Royan, Michel Reutin, vice-président de la Communauté d'agglomération du Pays royannais (31 communes et 97 000 habitants) a présenté une série de dispositifs visant à soutenir l'emploi dans le secteur CHR.


Michel Reutin, vice-président de la Communauté d'agglomération du Pays royannais.

Les deux premiers, le Passeport pour le premier emploi et le Contrat de professionnalisation mer-montagne, ont été présentés le 6 avril à Laurent Hénard, secrétaire d'État à l'Insertion professionnelle des jeunes, pour validation. Le Passeport pour le premier emploi s'adresse aux jeunes du Pays royannais (18-26 ans), inscrits à l'ANPE, diplômés ou pas. Le dispositif repose sur le contrat de professionnalisation et, à ce titre, entraîne un accompagnement du tutorat (fonds d'aide à l'insertion professionnelle des jeunes, inscrit dans la loi de programmation pour la cohésion sociale de janvier 2005). Le contrat est un CDD de 1 an non renouvelable. Le jeune reçoit un salaire mensuel net de 1 123 E par mois ; le coût net pour l'entreprise s'élève à 1 202 E après exonération des charges sociales patronales et aide de tutorat. Seront concernées les entreprises implantées sur la Communauté d'agglomération du Pays royannais, ayant une activité permanente et n'ayant pas licencié au cours des 6 derniers mois.
Pour sa part, le Contrat de professionnalisation mer-montagne destiné aux saisonniers vise à leur proposer un emploi durable incluant une formation. Ce dernier comprend des périodes en montagne et en stations balnéaires (8 à 9 mois d'activité salariée par an), une formation rémunérée de 6 à 8 semaines, plus le mois légal de congé payé.
Les candidats seront sélectionnés et gérés par le groupement d'employeurs qui va être créé dans la foulée. Une centaine d'entreprises se sont d'ores et déjà portées candidates. Toujours dans le but de faciliter la vie professionnelle des saisonniers, des logements leur seront proposés d'ici à l'été. 100 chalets meublés seront implantés sur 3 sites : à La Tremblade, 7 chalets, 27 studios ; à Demussac, 14 chalets, 54 studios ; et à Cozes, 4 chalets, 13 studios. L'investissement de 2,9 ME est assuré par le Pays royannais (77 %), par l'État (8,4 %), la Région (8,4 %) et le conseil général (6,1 %). Avec une location de 1 500 E pour 5 mois, le saisonnier ne devrait avoir à sa charge que 150 E par mois une fois les diverses aides versées.

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 2922 Hebdo 28 avril 2005 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration