Actualités

 
du 28 avril 2005
CAMPUS

DE LA BOURGOGNE À LA GUYANE

LÉON BERTRAND TROUVE SON INSPIRATION CHEZ PROM'HÔTE

Rully (71) Le 7 avril dernier, Léon Bertrand était en visite au château Saint-Michel de Rully, siège de Prom'Hôte Irfotel Bourgogne.


Le ministre du Tourisme à la découverte des méthodes de Prom'Hôte. De gauche à droite : Christian Emiliani, directeur d'Irfotel Bourgogne, Léon Bertrand, Jérome Lebrec, directeur d'Ifitel, et le député Bernard Anciaux.

Cherchant à répondre aux besoins de formation hôtelière dans son département, la Guyane, le ministre délégué au Tourisme Léon Bertrand venait observer ce concept d'établissement pédagogique créé par cet organisme privé. Avec l'idée de s'inspirer d'expériences réussies pour les appliquer en Guyane. Léon Bertrand a manifesté son intérêt pour les solutions innovantes mises en place par Prom'Hôte Irfotel, et notamment les formations, très professionnalisantes. Mises en place en partenariat avec les professionnels, elles ont l'originalité d'être délivrées en situation réelle au coeur de cet hôtel-restaurant pédagogique, les élèves jouant alternativement le rôle du personnel et celui des clients. Le ministre s'est montré impressionné par le réseau de partenaires dont l'organisme a su s'entourer, des professionnels, à la fois nombreux et prestigieux, qui accueillent chaque année des élèves en apprentissage.
Reçu par Gérard Vittaut, maire de Rully, et par les responsables de Prom'Hôte - notamment Christian Emiliani, directeur du centre, Jérôme Lebrec, directeur d'Ifitel, et Guy Obozil, président de l'Umih Bourgogne -, Léon Bertrand a salué le taux d'intégration professionnelle notoire du centre et retenu son mode de financement particulier : bien que privé, l'État, le conseil régional, le FSE et la profession en financent en effet les formations.
"Je ressens une très forte demande en Guyane, et je voudrais m'inspirer de ce centre pour dupliquer là-bas ce qui marche ici, notamment
ce partenariat avec les professionnels. Ce que j'ai vu est plutôt un hôtel adapté qu'un CFA traditionnel. En posant des questions aux élèves, j'ai pu constater avec satisfaction que personne n'était là par défaut", déclarait Léon Bertrand, enthousiaste à l'issue d'une visite qu'il a ponctuée de questions techniques. Une date a d'ailleurs déjà été fixée pour un voyage d'études en Guyane avec les responsables de l'organisme. zzz68v

Prom'Hôte Irfotel Bourgogne
Château Saint-Michel
15 rue Saint-Laurent
71150 Rully
Tél. : 03 85 91 27 32
www.ifitel.org

En chiffres
• Irfotel fêtera ses 20 ans l'an prochain : c'est en 1986 que le centre a été créé, à l'initiative d'Alain Jacquier, alors président de l'Umih Bourgogne, et de son successeur Guy Obozil.
• Irfotel est dirigé par Christian Emiliani depuis près de 19 ans. Sur cette période, le centre aura proposé 175 sessions réunissant plus de 3 500 stagiaires.
• On compte 250 entreprises ayant une convention avec Irfotel.
• La réussite d'insertion professionnelle y est de 87 % en moyenne.

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 2922 Hebdo 28 avril 2005 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration