Actualités

 
du 28 avril 2005
CAMPUS

CHALLENGE DE L'APPRENTISSAGE CÔTE D'AZUR

"L'apprentissage comme ascenseur social"

Nice (06) Avec un Risotto aux scampis et légumes sur un damier de courgettes et une tarte Tatin au fenouil et son confit, Jérémy Brun, 17 ans, élève du lycée hôtelier Paul Augier à Nice, est le lauréat du 7e challenge de l'apprentissage Côte d'Azur. À cette occasion, Dominique Charpentier, directeur général du comité régional du tourisme Riviera Côte d'Azur et du CFA de l'hôtellerie de Nice, fait le point sur ce challenge créé sur une idée de Jacques Chibois (La Bastide Saint-Antoine à Grasse).
Propos recueillis par Bernard Degioanni

L'Hôtellerie Restauration : Le challenge de l'apprentissage en est à sa 7e édition : quel bilan peut-on tirer de cette initiative ?
Dominique Charpentier : Essentiellement 3 points positifs. Les maîtres d'apprentissage sont désormais perçus comme des acteurs fondamentaux de l'enseignement, avec un rôle de transmission du savoir. Par des compétitions, des concours, l'apprentissage est dorénavant vécu comme une revalorisation auprès des apprentis eux-mêmes. Enfin, nous assurons pour les parents un gage de sécurité quant à la qualité de l'enseignement donné.  

Apportez-vous une réponse aux cuisiniers, aux directeurs d'hôtel qui se plaignent d'un manque de personnel ou d'apprentis peu motivés ?
Notre rôle est de faire ressortir l'apprentissage comme ascenseur social. On ne dispense pas de la théorie, mais du concret. On veut faire la démonstration pertinente qu'un apprenti peut, 15 ans plus tard, être à la tête d'une PME qui emploie elle-même des apprentis.

Vous allez donc poursuivre dans cette voie ?
Pour notre région, que nous voulons toujours en tête, pour aider le tourisme sur la Côte d'Azur, nous sommes déterminés non seulement à aller de l'avant mais aussi à améliorer chaque année la qualité de l'enseignement. Aujourd'hui, nous sommes condamnés à réussir, et c'est avec satisfaction que l'on constate que nous avons fait école : d'autres régions
viennent, à leur tour, de créer des centres de formation d'apprentis. zzz68v

Palmarès
Cuisine
1er : Jérémy Brun ; 2e : Maryline Ciais ; 3e : Laurent Triballier ; 4es ex æquo : Gaël Barre, Romain Pascaud, Thibault Si-Driss et Arnaud Laforge.
Service
1er : Godefroy Baumgartner ; 2e : Andrea Grammatico ; 3e : Carine Grimaud ; 4es ex æquo : Frédéric Pacheco, Fabienne Guimier, Peter Kumor, Ludovic Carles et Julien Falcone.

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 2922 Hebdo 28 avril 2005 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration