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du 21 avril 2005
ÉQUIPEMENTS & SERVICES

DANS LE MONDE DE LA GRANDE CUISINE

Le Groupe Horis poursuit sa réorganisation

Depuis plusieurs années déjà, la réorganisation de HMI-Thirode et de Bonnet Grande Cuisine se poursuit pas à pas. Le point avec Thierry Brener, p.-d.g. du Groupe Horis.


Thierry Brener, p.-d.g. du Groupe Horis : "Nous entendons rester franco-français."


Machine à souder bord à bord : une première dans le monde de la grande cuisine.

Productivité, gestion, ressources humaines, déploiement à l'étranger, tout est passé au crible par le staff dirigeant pour améliorer les résultats et permettre au Groupe Horis d'asseoir son leadership. L'objectif étant de réaliser, dans un marché particulièrement atone, un résultat de 11 ME en 2005, ce qui représente une progression de 4 ME par rapport à l'année précédente (174 ME de CA et 7,2 ME de résultat en 2004).
"Pour dégager de la marge, nous n'avons pas pour autant décidé de tout sabrer, explique Thierry Brener. Nous menons une politique claire et déterminée, tant au niveau humain qu'industriel. Entre autres, nous avons réalisé d'importants investissements sur nos sites de production pour dégager de la productivité, et mis en place un outil de gestion informatique qui nous permet de gérer au quotidien, d'une manière beaucoup plus fine, les achats extérieurs notamment. Nous avons sérieusement resserré les boulons à ce niveau-là. Le progiciel 'Baan' nous offre en permanence une vision très claire de tous les achats de produits extérieurs au groupe, ce qui représente tout de même 90 ME. En tant que fournisseur généraliste des grandes cuisines, nous vendrons désormais en priorité absolue nos produits afin de réaliser, sur toute vente, une marge industrielle et une marge commerciale. C'est de bonne guerre ! Et pour poursuivre notre développement, nous étudions toute proposition de rachat de concessionnaires. Le 1er avril, nous avons repris NBS dans le Nord. Une acquisition qui complète le réseau Thirode et consolide le CA de 4 ME."

Sites de production communs mais produits différenciés
Côté unités de production, le groupe a réalisé de lourds investissements (4 ME sur 3 ans), notamment pour équiper l'usine de Poligny de machines ultraperformantes telles qu'ébavureuse, presse pour emboutir ou soudure laser. Cette dernière est capable de réaliser des soudures bord à bord, sans reprise. Très perfectionnée, elle automatise complètement l'opération de soudure. C'est une première dans le monde de la grande cuisine. "Ces investissements nous permettent de poursuivre notre politique d'intégration des produits du groupe au niveau de la fabrication, reprend Thierry Brener, et ce, tout en maintenant notre politique de différenciation des produits. Les produits Thirode ont leurs spécificités, répondant aux obligations particulières de leur marché ; idem pour les produits Bonnet. En aucun cas il ne s'agit des mêmes équipements, sur lesquels on collerait des étiquettes différentes. Les marques Thirode et Bonnet déclinent des gammes bien différenciées. Autre précision : nous fabriquons environ 60 % des produits d'un chantier en France. En revanche, les meubles neutres sont réalisés à l'étranger. Pour autant, nous n'avons nullement l'intention de délocaliser nos sites de production. Nous sommes franco-français et entendons le rester."
Côté humain, le groupe compte 1 500 personnes, dont 50 % sont âgées de plus de 50 ans. Cette équation fait dire à Thierry Brener que, "dans les années à venir, 750 personnes seront à remplacer. Dynamique et soucieux de sa gestion, notre groupe possède indéniablement une âme et entend la cultiver. Nous mettons donc en place une vraie politique de ressources humaines qui prend en compte les évolutions des méthodes de fonctionnement et de travail. Nous assistons actuellement à une vraie révolution culturelle. Aussi, plans d'évaluation individuelle et plans de formation sont à l'ordre du jour".
Côté international, un nouveau directeur a été nommé. Sa mission consiste à déployer un réseau à l'étranger, avec une définition spécifique des produits proposés pour chaque pays. "Nous considérons qu'il nous fallait avoir une vraie réussite sur le plan national pour nous attaquer à l'international. C'est maintenant le cas. Enfin, j'ajouterai pour conclure que nous sommes leader sur notre marché en France, mais que nous tenons plus que tout à être un leader de proximité pour nos clients, tant pour la fourniture de produits que pour le SAV, auquel nous accordons une importance toute particulière." zzz42m zzz42c zzz42f

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L'Hôtellerie Restauration n° 2921 Hebdo 21 avril 2005 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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