Actualités

 
du 7 avril 2005
RESTAURATION

ENTRE SÈTE ET AGDE

LES POURCEL INVESTISSENT LE CHÂTEAU DU PORT

Marseillan (34) La perte de leur 3e étoile ne stoppe en rien le plan de développement des professionnels montpelliérains qui vont changer de registre avec un bistrot de la mer. Ouverture le 1er mai.


Le Château du Port occupe tout le rez-de-chaussée de cette belle demeure bourgeoise.

Après quelques semaines d'hésitation, Jacques et Laurent Pourcel ont pris la décision d'investir à Marseillan, cité côtière de l'Hérault entre Sète et Agde. "Avec l'emplacement qui nous est proposé, c'est vraiment une opportunité que nous ne pouvions pas laisser passer, reconnaît Jacques. Et puis nous avons la chance d'entrer dans un lieu entièrement neuf où il n'y a rien à changer, c'est aussi un argument."
Ce lieu, c'est Le Château du Port. Un restaurant situé au rez-de-chaussée d'une belle demeure de maître de la fin du XIXe siècle, sur le port même de Marseillan. Un établissement où Charly et Patricia Chicheportiche se sont installés le 1er juin 1980, après avoir quitté Paris. "Nous avons vécu ici des moments formidables, avoue avec émotion Patricia, mais aujourd'hui pour mon mari comme pour moi, il est temps de prendre du recul et de laisser notre fille Laetitia se construire dans ce restaurant. En effet, elle est partie prenante dans la société que vont créer les frères Pourcel et elle va travailler avec eux. On voulait vendre à quelqu'un de compétent et depuis que le hasard nous a permis de rencontrer la famille Pourcel, nous n'avons pas essayé de convaincre un autre acheteur qu'eux."

Un esprit offensif
Laetitia Chicheportiche connaît bien l'esprit 'Pourcel' : elle s'en est notamment imprégné à Londres où elle a participé avec eux à l'ouverture du W'Sens, fin 2004. Une collaboration de plus de 3 mois "qui fut une très belle expérience", avoue-t-elle. À partir du 1er mai, c'est l'esprit des Pourcel qui viendra à elle. Dans ce décor tendance qu'elle a imaginé, il y a un an, pour effacer toutes les traces d'un incendie qui avait dévasté le restaurant familial en novembre 2003 (L'Hôtellerie Restauration2876 du 10 juin 2004).
Pour Jacques et Laurent Pourcel ainsi que pour leur associé Olivier Château, la perte de la 3e étoile au guide Michelin n'a donc rien changé à leur politique de développement. "On reste dans un esprit offensif et on y est même encouragés par nos partenaires qui ne nous lâchent pas, bien au contraire. Ils nous rassurent en soulignant que c'est notre façon de travailler et non les étoiles qui les ont conduits vers nous."
Mais pour l'heure, c'est bien en
France et dans leur département en particulier qu'ils inscrivent leur nom sur une nouvelle enseigne. "Il y a une tradition à Marseillan, qui est celle de venir pour y déguster les coquillages et les poissons. Eh, bien, nous allons faire du Château du Port un grand bistrot de la mer (1)."
L'équipe sera composée d'une dizaine de salariés, et à ceux qui sont déjà sur place, les Pourcel ajouteront un chef de partie en cuisine et un chef de rang en salle.
Jean Bernard zzz22v 

(1) Le restaurant compte un bar d'accueil et environ 70 couverts à l'intérieur alors que la terrasse extérieure peut accueillir une centaine de personnes.

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 2919 Hebdo 7 avril 2005 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration