Actualités

www.lhotellerie.fr
 
du 24 fevrier 2005
COURRIER DES LECTEURS

Restaurateurs, développez votre chiffre d'affaires

forum.jpg (1020 octets)Je suis à la recherche d'un ouvrage qui saurait me conseiller pour avoir une politique commerciale plus active. L'établissement que je viens de reprendre utilisait uniquement le principe de la relance de son fichier clients, mais je ne suis pas très satisfait de ce système. (D. L. par courriel)

Je vous recommande l'ouvrage de Jean Forest, Restaurateurs : développez votre chiffre d'affaires dans la collection Thematour de l'Assemblée des chambres françaises de commerce et d'industrie. "Les clients viennent plus facilement quand on va les chercher que quand on les attend." C'est en partant de ce constat, comment développer son chiffre d'affaires en allant chercher de nouveaux clients, de nouveaux marchés, en fidélisant les clients actuels, que l'auteur vous propose ce guide pratique qui vous explique notamment quels sont les choix stratégiques que vous pouvez faire. Il vous propose de décortiquer différents outils commerciaux comme, par exemple, la signalisation, les mailings, le fichier d'entreprise… en expliquant pour chacun d'eux la cible qui sera visée, mais aussi la méthode et son coût, ainsi que le message que vous devez faire passer. Vous trouverez dans cet ouvrage non seulement des méthodes et des indications, mais aussi des exemples et des témoignages, ainsi que des astuces de spécialistes et les pièges à éviter.
Vous pouvez vous procurer cet ouvrage auprès de l'Assemblée des chambres françaises de commerce et d'industrie :
45 avenue d'Iéna - BP 3003 - 75773 Paris cedex 16 - Tél. : 01 40 69 38 55 - Fax : 01 53 57 18 55 zzz82

Club des directeurs de la restauration

Existe-t-il une association des directeurs de la restauration en France ou en Europe ? Si oui, merci de bien vouloir m'en communiquer les coordonnées. (M. R. de Paris)

Il n'existe pas - à notre connaissance - d'association regroupant tous les directeurs de la restauration au sens large du terme. Par contre, il existe un Club des directeurs de la restauration (CDR). Ce dernier est une association qui regroupe les directeurs de la restauration des grands hôtels et palaces français (4 étoiles et 4 étoiles luxe) représentant une diversité dans les produits restauration (restaurants gastronomiques, brasseries, grils, restaurants à thème…).
Cette association, qui existait sous forme d'amicale depuis de nombreuses années, a été structurée dans sa forme actuelle depuis 1990, et compte à ce jour 80 membres répartis entre Paris et la province.
Siège social du Club des directeurs de la restauration :
68 bis rue Manin - 75019 Paris - Tél./Fax : 01 42 06 97 40 - présidente : Odile Varéon (directrice d'exploitation du sofitel forum rive gauche) zzz76a

Comment démissionner d'un CDD pour une embauche en CDI

forum.jpg (1020 octets)Quelles sont les démarches à suivre pour quitter mon emploi actuel en CDD pour un autre établissement en CDI ? Sur mon CDD de 6 mois, il est écrit que je dois 1 mois de préavis. Suis-je tenu de l'effectuer ? (Bruno sur le Forum de L'Hôtellerie Restauration)

Vous devez envoyer ou remettre en main propre contre décharge une lettre de démission à votre employeur.
En effet, l'article L.122-3-8 du Code du travail vous autorise à ne pas travailler jusqu'à la fin de votre contrat à durée déterminée, et vous permet de démissionner à condition de justifier d'une embauche en contrat à durée indéterminée.
Dans ce cas, l'article L.122-3-8 du Code du travail prévoit - sauf accord des parties - que vous devez respecter un préavis de démission dont la durée va dépendre de la durée de votre CDD.
S'agissant d'un contrat à terme précis, le Code du travail prévoit que la durée de ce préavis se calcule à raison d'un jour par semaine sur la base de la durée totale du contrat - renouvellement inclus -, sachant qu'il est fixé un maximum, car ce préavis ne peut dépasser 2 semaines. Votre contrat est prévu pour une durée de 6 mois - soit 24 semaines -, ce qui devrait donner un préavis de 24 jours, mais celui-ci est limité à 2 semaines par la loi. C'est donc ce délai que vous devez respecter.
Quant à la clause de votre contrat de travail, qui vous impose un préavis minimum de 1 mois, celle-ci n'est pas valable. Par conséquent, vous n'êtes pas tenu de la respecter.
Nous précisons à nos lecteurs que, dans le cas d'un CDD sans terme précis, le préavis se calcule selon les mêmes modalités, mais sur la base de la durée déjà effectuée du contrat. zzz60u zzz60c

Ancien article : Un salarié peut rompre son CDD pour un emploi en CDI

Déduction pour frais professionnel

En consultant vos modèles de bulletins de paie pour les années précédentes, vous faites apparaître "déduction pour frais professionnel 5 %", et dans L'Hôtellerie Restauration n° 2907 du 13 janvier 2005, cette mention n'y figure pas. Pourquoi ? (C. O. de Lyon)

La déduction professionnelle qui figurait sur nos modèles de bulletins de paie correspondait à la déduction spécifique représentative de frais professionnel qu'on applique sur l'assiette de la CSG et de la CRDS. Elle était forfaitairement fixée à 5 % jusqu'au 31 décembre 2004.
Depuis le 1er janvier 2005, elle est passée à 3 % et s'applique de plein droit aux salaires et assimilés sans qu'il soit nécessaire de justifier l'existence de frais (article L.136-2 du Code de la Sécurité sociale et ordonnance du 24 janvier 1996). Ce qui signifie que l'assiette de la CRDS et de la CSG est calculée sur la base de 97 % du salaire brut (plus la cotisation patronale de prévoyance), soit après avoir déduit cette indemnité forfaitaire de frais professionnel. Nous avons supprimé cette ligne du bulletin de paie, car elle entraînait une confusion dans l'esprit du lecteur. zzz60r

Comment apprécier le mois de travail effectif pour les congés payés

J'ai embauché une femme de chambre le 15 janvier en contrat à durée indéterminée, et celle-ci vient de me donner sa démission. Préparant son solde de tout compte, je me demande si je dois lui payer ses congés. En effet, dois-je prendre en compte le fait qu'elle n'ait pas travaillé un mois complet, ou dois-je tout calculer sur la base des jours travaillés ? (S. J. de Nantes)

L'article L.223-2 du Code du travail prévoit que pour avoir droit à des congés payés, le salarié doit avoir travaillé chez un même employeur "pendant un temps équivalent à un mois de travail effectif". Ce principe est rappelé par l'article 23 sur les congés payés de la CCN du 30 avril 1997.
Pour savoir si un salarié a travaillé un mois, on calcule de date à date : comme dans votre cas, du 15 janvier au 15 février, et non par mois civil.
Votre salariée a donc bien droit à une indemnité de congés payés.
Par contre, ce mois de travail est un minimum, et la loi ne prévoit aucun congé dans le cas d'une période de travail inférieure. Tout salarié dont le contrat a été rompu en cours de période d'essai a droit à ses congés (indemnité compensatrice), si l'essai a duré au moins un mois.
Précision : par contre, les salariés en CDD ont droit à une indemnité de congés payés même s'ils ont travaillé moins d'un mois. zzz60o zzz60u

Rubrique animée par Pascale Carbillet et Tiphaine Beausseron.

Article précédent - Article suivant


Vos commentaires : cliquez sur le Forum de L'Hôtellerie

Rechercher un article : Cliquez ici

L'Hôtellerie Restauration n° 2913 Hebdo 24 Fevrier 2005 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration