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du 27 janvier 2005
VINS

MAINTENIR LA POSITION DE LEADER DES VINS LIGÉRIENS EN RESTAURATION

VAL DE LOIRE ET RESTAURATION, UN DUO EFFICACE

Angers (49) Près de 600 exposants, des outils pour mieux appréhender les nouvelles tendances de consommation et de nombreuses animations spécifiques à la restauration. Le 19e Salon des Vins de Loire, jusqu'au 2 février, est prometteur. Rencontre avec Claire Duchêne, directrice marketing d'Inter-Loire et membre du comité d'organisation du salon.
Propos recueillis par Sylvie Soubes


Claire Duchêne : "Réconcilions le monde du vin et les nouveaux consommateurs."

L'Hôtellerie Restauration : Une récente enquête indique que les vins du Val de Loire restent leaders en restauration. Au travers de quelles familles de vins, dans quelles fourchettes de prix et dans quelles couleurs le vignoble se distingue-t-il ?
Claire Duchêne : Les vins du Val de Loire confirment effectivement leur position de leaders en restauration. Cependant, si à l'instar des autres vins ils perdent en quantités achetées, ils gagnent en nombre de consommateurs. Ils représentent 23 % de l'ensemble des Vqprd* achetés par les restaurateurs. Autre chiffre significatif : 48 % des restaurateurs ont acheté des vins du Val de Loire l'an dernier. Le prix moyen d'un litre est de 5,29 E. En restauration traditionnelle, les vins blancs sont n° 1 (41 % de parts de marché) avec un prix moyen à 5,15 E, en deçà du prix moyen général qui est de 6,09 E. Grands leaders : les muscadets, muscadet sur lie et sancerre. Touraine et saumur sont loin derrière. Les vins rouges détiennent 17 % des parts de marché, avec un prix moyen de 5,95 E pour un prix moyen général de 6,42 E. Sont leaders dans ce segment les saumur, saumur-champigny, chinon et saint-nicolas-de-bourgueil. Les vins rosés s'octroient 10 % de parts de marché, avec un prix moyen de 5,02 E pour un prix moyen général de 4,90 E.

Le vignoble ligérien
• 69 appellations réparties sur près de 1 000 km
• 3e vignoble de France
• 50 % de la production sont en AOC
• 1re place en restauration, 3e en grande surface et 5e à l'export

Les baisses de vin en restauration sont sévères. Pour tenter de redresser ce phénomène, quels outils les vins du Val de Loire proposent-ils ?
Pour tenter d'enrayer la baisse en restauration, les vins d'Anjou, de Saumur et de Touraine ont mis en place depuis l'an passé un certain nombre d'outils : une newsletter semestrielle qui parle des vins, présente les actions mises en place par l'interprofession, invite les restaurateurs à venir à la rencontre des viticulteurs… De la PLV,
comprenant sets de table, rafraîchisseurs, réglettes 'La modération a bien meilleur goût', entre autres. L'interprofession lance également des opérations ciblées : Campagne Vins de Touraine à Paris, Cabernet d'Anjou et restauration asiatique à Paris, Rosés de Loire sur les côtes bretonnes avec une distribution du matériel. Il y aura également une campagne 'Rouges de Loire' déclinée dans 4 villes en juin : Nantes (44), Rennes (35), Lille (59) et Lyon (69). Elle sera accompagnée d'un jeu consommateur 'SMS' indiqué sur les sets de table. Je vous rappelle aussi qu'un certain nombre d'actions sont menées en direct avec les entrepositaires, CEB et la Saint-Valentin avec le Saumur Rouge, France Boissons en renfort de l'opération 'Rouges de Loire', Maison Richard avec L'Anjou Rouge, opération vente au verre… Enfin, nous sommes le partenaire officiel du Grand Fooding d'été avec le Cabernet d'Anjou. 

Dans le cadre du salon, vous organisez chaque année le concours du Meilleur élève sommelier en vins du Val de Loire. Comment se prépare cet événement ? Que recherche le jury dans le lauréat ?
Le concours du Meilleur élève sommelier en vins du Val de Loire nous a permis de créer un 'Rendez-vous' avec les écoles hôtelières. C'est primordial pour nous car, désormais, l'étude de nos vignobles est devenue incontournable. Pour participer à ce concours, les élèves passent une présélection dans leur établissement avant le 15 janvier. Le temps est donc révolu où le Val de Loire était étudié en fin d'année selon le temps restant… En plus de la préparation par les professeurs, les interprofessions rendent visite à chaque école inscrite pour
parler avec les élèves une demi-journée de notre bassin de production. Notre objectif est de faire qu'un élève soit à l'aise avec l'approche du vin aujourd'hui, qu'il soit curieux de la diversité des produits existants, qu'il donne envie de suivre ses propositions. En bref, qu'il soit ambassadeur de notre vignoble. 

Parmi les événements du salon, vous mettez en avant les 'vins tendance'. Qu'en est-il exactement ?
Les vins de Loire se sont donné les moyens de se présenter sous une autre forme, afin de s'inscrire dans des mouvements de tendances, pour réconcilier le monde du vin et les nouveaux consommateurs. Que ce soit au niveau de l'habillage, du langage, du contenant (25 cl et BIB), de la fermeture (vis, bouchons de couleur…), de la texture, mais également de l'accueil en région, des campagnes lancées sur le côté culturel du vin…

* Vqprd : Vin de qualité produit dans une région déterminée.

Le salon des Vins de Loire Pratique
du 31 janvier au 2 février 2005
Parc des expositions
Route de paris
49044 Angers cedex 01
Tél. : 02 41 93 40 40
de 9 heures à 19 heures (sauf le 2, fermeture à 18 heures)
www.salondesvinsdeloire.com

Conso tendances…
L'an dernier, le Salon des Vins de Loire s'est attaqué aux tendances émergentes de consommation. Cette année, il vous invite à découvrir et à comprendre comment le vignoble du Val de Loire s'inscrit dans ces tendances de consommation. Intéressant, instructif et judicieux.
Cliquez ici pour plus de détails.

Principaux événements
Lundi 31 janvier

Concours du Meilleur élève sommelier en vins du Val de Loire
• 14 heures   
Conférence Onivins 'Comment sauvegarder la place du vin en restauration ?'
• 16 heures   
'Arômes des vins et consommateurs'

Mardi 1er février
• 10 h 30   
Conférence CIVN : 'Identité sensorielle du vin.
Des jalons pour l'avenir'
• 15 heures   
'Le nez, outil de travail indispensable'

Mercredi 2 février
• 10 heures   
'Tendances et vins'
• 14 heures   
'Les rendez-vous du chenin'

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L'Hôtellerie Restauration n° 2909 Hebdo 27 janvier 2005 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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