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du 27 janvier 2005
VINS

Conso tendances…
L'an dernier, le Salon des Vins de Loire s'est attaqué aux tendances émergentes de consommation. Cette année, il vous invite à découvrir et à comprendre comment le vignoble du Val de Loire s'inscrit dans ces tendances de consommation. Intéressant, instructif et judicieux.

Tendances de consommation dans l'univers du vin

UN AN APRÈS, QUELS CONSTATS ?

En 2004, le Salon des Vins de Loire décidait, avec l’aide du Cabinet de style Peclers, de présenter et d’expliquer à ses exposants et visiteurs les tendances émergentes de consommation. Mises en scènes au sein une exposition, ces 5 tendances identifiées permettaient de mieux comprendre les comportements des consommateurs d’aujourd’hui.
En 2005, le Salon des Vins de Loire continue sa collaboration avec le cabinet de style Peclers, et franchit une nouvelle étape dans sa démarche en exposant les réponses des vignerons, caves coopératives et négociants du Val de Loire au sein des 5 tendances. Très nombreux furent les témoignages reçus, preuve du dynamisme du vignoble et de l’intérêt d’une telle réflexion prospective pour les professionnels.
Du 31 janvier au 2 février, avec l’exposition du Cabinet de style Peclers installée à l’entrée du Grand Palais, et le mercredi 2 février, grâce à la conférence de Françoise Serralta (Peclers), exposants et visiteurs sont invités à découvrir et comprendre comment le vignoble du Val de Loire s’inscrit dans ces tendances de consommation.

Salon des Vins de Loire 2004

3 grands constats émergent 

Le consommateur n’est pas monolythique
Le consommateur est " multiple " dans sa consommation et dans ses comportements. Il est les 5 tendances selon les heures, les lieux, l’environnement, l’humeur… Il est à la fois novice, informé, curieux, zappeur, iconoclaste, individualiste, entouré et éclectique… Il évolue dans une société où il côtoie, reçoit, invite et mixe les générations, les amis, les milieux sociaux culturels. Il invente de nouvelles façons de recevoir tout en conservant les traditions. Face à un linéaire de vins, au-delà de la connaissance ou reconnaissance d’un vignoble, il est " perdu " et les symboles que lui proposent les bouteilles, les étiquettes sont autant de guides pour ses choix de vins en accord avec ses différentes tendances de consommations. La démarche est la même en restauration où la prescription est fondamentale.

L’offre des vins du Val de Loire : une diversité unique
Avec 69 appellations en rouges, rosés, fines bulles, vins blancs secs et liquoreux, l’offre des vins ligériens permet de répondre à toutes les attentes des consommateurs et s’inscrit dans 5 tendances de consommation.

Les exposants réagissent !
Suite à la conférence du Cabinet de style Peclers, les opérateurs ligériens se sont appropriés les 5 tendances de consommation. Ils ont su soit réorganiser leur gamme, soit innover dans leur offre existante. Ils font la preuve d’un dynamisme que le marché salue avec le maintien de leur 3ème place en Grande Distribution, 1ère place en CHR avec des ventes de volumes annuels vendus en progression.

Les vins du Val de Loire au cœur des 5 tendances de consommations
Dans un monde en perpétuel changement, la consommation de vin, comme celle de n’importe quel autre produit, est soumise aux motivations irrationnelles des consommateurs : modes ponctuelles ou courants de fond évoluent de façon de plus en plus complexe.
Les produits, quels qu’ils soient, ont un cycle de vie lié aux grandes évolutions socioculturelles d’une époque et connaissent des hauts et des bas.
Après des années de fascination pour la technologie ( voiture, portable, ordinateur), le vêtement, les loisirs (vacances, bricolage), le vin aujourd’hui, comme tous les produits du monde agro-alimentaire, est à son tour de plus en plus en vedette…pour qui et pour quand ?

5 tendances, 5 instants de consommation

Deux cibles aspirationnelles de styles de consommations sont en pleine progression du fait de l’accélération et l’esthétisation des modes de consommation urbaine :

  • " Urban Nomade " : le vin doit être facile à boire et pratique à consommer. On recherche une certaine fonctionnalité, une praticité pour rendre le quotidien plus attrayant : les bouchons à vis, les petits formats de bouteilles (25 cl, 37,5 cl, 50 cl) mais aussi le Bag-in-Box aux formats et aux couleurs originaux (couleurs vives, formes élaborées, formats 3L, 10L,…), sont des réponses à leurs attentes.
  • " Design Seduction " : bien plus que le plaisir de la dégustation, on recherche avant tout à désacraliser et à décomplexer sa consommation de vin. On choisit donc un vin autant pour sa qualité que pour l’esthétisme de la bouteille, de l’étiquette ou même du bouchon. Le choix se portera donc sur des bouteilles au verre coloré (bleu, jaune, rose…), aux étiquettes sérigraphiées, ludiques, aux pictogrammes informatifs (recettes détachables, accord mets/vins, aide à la dégustation…). Le vin doit être ludique mais aussi festif et l’on appréciera les effets visuels comme, par exemple, les jeux de transparence et de brillance étiquette/bouteille.

Une autre attitude ne cesse de s’élargir en même temps que se généralise la culture poly sensorielle dans tous les marchés : c’est " Hédonisme Sensoriel ". Au-delà de sa fonction purement alimentaire, le vin est associé aux notions de plaisirs, de bien-être et de volupté. On recherche ici à éveiller ses sens et cela dès la prise en main de la bouteille avec des verres aux textures givrées et doucement satinées. Une expérience sensorielle qui renvoie le vin à une certaine sensualité. On apprécie aussi de voir les vins classés par typicité de terroir (fruité, soyeux, légers…), par cépage et non plus par région.
Plus traditionnelle, la tendance " Esprit Club " continue de revisiter et surtout de revivifier les classiques. Amateurs ou initiés recherchent ici un certain luxe intimiste, un plaisir raffiné. Une quête d’authenticité qui passe par le design à la fois chic et épuré de la bouteille et de l’étiquette : bouteilles opaques, étiquettes en étain brossé, sérigraphiées ou très épurées… On recherche une certaine audace élégante, mais l’on veut aussi apprécier le vin à sa source. L’" Esprit Club " se traduit également par une envie de s’initier de façon simple et vivante à l’œnologie et de découvrir les secrets de la vigne ; l’oeno-tourisme, les rencontres culturelles, musicales ou littéraire dans le vignoble, les balades gourmandes sont autant d’occasion de (re)découvrir le vin et la vigne.
Enfin le dernier courant " Éclectique/ éthique ", s’inscrit dans une vision plus prospective, plus globale de l’alimentation. Le vin est éclectique car il est un trait d’union dans le métissage des cultures (accords vins de Loire et cuisine exotique). Mais il est aussi étique car il véhicule certaines valeurs d’authenticité et de qualité. Bien plus qu’un vin, on achète ici du sens, une certaine éthique. Plus que tout autre vignoble, le Val de Loire a d’ailleurs un certain nombre de cartes à jouer dans ce domaine. L’avance prise en matière d’environnement (certification Terra Vitis pour la culture raisonnée, biodynamie, sélection massalle…), font du vignoble ligérien un vecteur de valeurs socio-culturelles fortes.
Pour découvrir les vins ligériens s’inscrivant dans ces tendances de consommation, rendez-vous sur le site : www.salondesvinsdeloire.com

Les tendances de consommation dans l’univers du vin, une démarche prospective à découvrir du 31 janvier au 2 février, au  Salon des Vins de Loire


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L'Hôtellerie Restauration n° 2909 Hebdo 27 janvier 2005 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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